Architecture d'intérieur, agriculture urbaine, philosophie… 5 formations auxquelles on rêve de s'inscrire en 2021
2021, année de la transformation ? Après des mois de contraintes, on rêve d’explorer de nouveaux territoires, de se stimuler à nouveau. Voici une sélection de formations certifiantes à suivre dans sa ville ou chez soi, pour mettre à profit ce trop plein de temps long.
Devenir archi d’intérieur (ou presque)
On n’aura jamais passé autant de temps chez soi qu’en 2020. Jamais autant cuisiné, fait de sport dans son salon ou aménagé un bureau pour télétravailler sereinement. L’occasion, pour beaucoup de Français, de prendre conscience que leur logement est trop petit, mal aménagé, inadapté à une vie confinée où la famille et toutes les activités se trouvent réunies en un seul lieu. De le repenser, ou de le réinvestir (les ventes des magasins de déco semblent avoir explosé en France pendant les deux confinements).
Cette obsession a donné des envies à beaucoup… Alors pourquoi ne pas en faire un métier ? C’est ce que propose, en ligne et en un mois maximum, la formation de l’École française. Un organisme privé, dont les formations sont certifiées – donc reconnues par l’État – et éligibles au compte personnel de formation (CPF). Au programme : des sessions pour appréhender les volumes ou la lumière, comprendre un cahier des charges techniques, réaliser un plan en 3D, discuter avec un client… Soit tout ce qu’il faut pour vraiment transformer son logement, et celui des autres.
Formation décoration de l’École française. Plus d’informations sur lecolefrancaise.fr.
S’initier à l’agriculture urbaine
Étouffants, nos quartiers et nos villes l’ont aussi été lors des deux confinements. On manque vite d’espace, de verdure et de lien social lorsque l’horizon est limité à 1 km autour de chez soi. La bonne nouvelle, c’est que ces problématiques ont une solution commune : les potagers de quartier, les fermes urbaines et autres jardins partagés. Depuis quelques années, ils fleurissent dans toutes les villes de France, sur les toits ou aux pieds des immeubles. On vient y rencontrer ses voisins, apprendre à cultiver les légumes pour se sensibiliser aux enjeux alimentaires et se reconnecter à la nature.
Mais l’agriculture urbaine est encore méconnue. À quoi sert-elle ? Quelles sont ses contraintes, ses enjeux ? Réponses dans le XXe arrondissement de Paris, puis sur deux toits cultivés par Veni Verdi, association pionnière en la matière, qui propose une initiation de deux jours. Certains seront peut-être tentés de suivre, ensuite, la formation de trois mois dispensée par l’association, ou le cours de conception en permaculture urbaine et périurbaine de 11 jours de l’École du Breuil, qui mène à une certification. Si la session de mars 2021 est déjà complète, on pourra s’inscrire, en septembre, à celle du 25 octobre au 6 novembre. Attention, les places partent vite.
À la découverte de l’agriculture urbaine avec Veni Verdi. Plus d’informations sur veniverdi.fr
Devenir un pro de l’écologie
Que les entreprises et leurs salariés doivent s’emparer des sujets environnementaux et sociaux est une évidence. Mais par où commencer quand on n’a pas été formé à ces sujets, ou qu’on ne travaille pas dans un service directement concerné ? Quels sont les chantiers prioritaires et les leviers d’action ? Pour comprendre comment agir, Eco-Learn propose une formation, certifiée par l’école CentraleSupélec, sur les fondamentaux de l’entreprise durable. «On parle bien de durabilité et non de RSE, souligne Pierre Montel, cofondateur d’EcoLearn. La première consiste à ne créer de la valeur que de façon durable, la seconde, à polluer, puis à essayer de compenser.» En une à deux heures par semaine, chez soi, on s’initie à l’éco-conception d’un produit ou service, aux enjeux liés à la chaîne d’approvisionnement, au management de la durabilité ou encore au reporting RSE.
Au total, 10 leçons thématiques, chacune divisée en modules de 15 minutes. «On avance à son rythme, très vite sur les sujets qu’on maîtrise, plus lentement sur ceux qu’on découvre. En cela, la formation s’adresse à tous les profils, avertis ou non», précise Pierre Montel. Un entretien préalable permet d’ailleurs de définir les objectifs professionnels et la feuille de route des salariés que la formation intéresse. Laquelle est éligible au CPF et à d’autres modes de financement. Un bon point de départ pour prendre le taureau écolo par les cornes et muscler son CV au passage.
Fondamentaux de l’entreprise durable, par Eco Learn. Plus d’informations sur eco-learn.fr
Philosopher pour mieux décider
Quelles valeurs guident nos décisions ? Qu’est-ce qu’une décision juste et comment la prendre ? Comment faire adhérer ses collègues à ses idées ? Toutes ces questions se posent d’autant plus sérieusement depuis la pandémie et ses contraintes permanentes. Dans beaucoup de secteurs, le travail s’est transformé en une gestion de crise étouffante et éreintante pour les managers, dont certains sont au bord du burn-out.
Pour les aider à retrouver un peu de hauteur, l’agence Thaé, qui fait entrer la philosophie en entreprise, propose une formation de trois jours. Intituée «Décider : l’éthique en pratique», la session mêle réflexion et ateliers – mener un questionnement stratégique, animer une délibération collective… – et met la philosophie au service de décisions éclairées et d’échanges constructifs. Un pas de côté précieux ne pas rester englué dans les obstacles inhérents à la crise ou au télétravail.
«Décider : l’éthique en pratique», par Thaé. Plus d’informations sur thae.fr
En vidéo, François Bourgognon : « Changer de logiciel est indispensable »
Comprendre (enfin) ce qu’est une IA
Comment fonctionnent les intelligences artificielles (IA) derrière notre fil Instagram, nos recommandations LinkedIn ou même l’appareil photo de notre téléphone ? Quels sont les grands défis sociaux, économiques, éthiques et environnementaux liés à l’IA ? Que signifient «machine learning» et «deep learning» ? La fondation Abeona, l’institut Montaigne et la startup OpenClassrooms ont lancé début 2020 une formation gratuite, en ligne, d’une durée de six heures, pour tout comprendre aux machines qui nous entourent.
Bien loin d’un séminaire pour initiés, le cours se veut très accessible, sans prérequis nécessaire – il a d’ailleurs été conçu par un duo de vulgarisateurs scientifiques – un homme et une femme. Un enjeu majeur alors que les femmes et les non-ingénieurs restent minoritaires dans l’IA, qui occupe pourtant une place de plus en plus prégnante dans nos vies.
Objectif IA : initiez-vous à l’intelligence artificielle, par l’institut Montaigne et la fondation Abeona. Plus d’informations sur openclassrooms.com
Source: Lire L’Article Complet