Arbustes à fleurs : c’est l’heure de la taille !
Pratiquée durant l’hiver, la taille va vous assurer des plants en pleine santé et une période de floraison plus longue à la belle saison.
Restez informée
Tailler un rosier
Commencez par éliminer les branchages chétifs et le bois mort. Taillez les branches secondaires au-dessus du deuxième ou troisième œil en partant de la base. La règle ? Plus la variété est vigoureuse, plus il faut tailler long (un rosier buisson, par exemple, sera raccourci des trois quarts). Quand ? Entre mi-février et début avril.
Couper une clématite
Coupez une branche sur deux située à 50 cm du sol, à 2 cm au-dessus des bourgeons. La bonne période pour lui refaire une beauté ? Entre fin février et fin mars pour les variétés à floraison estivale. Attendez juin ou juillet pour celles à floraison printanière.
Raccourcir une glycine
Cette grimpante à la végétation dense mérite d’être aérée pour que ses fleurs profitent au maximum de la lumière. À la fin de l’hiver, sciez les éventuels bois morts ou les rameaux trop frêles. Puis raccourcissez à quatre ou cinq yeux les rameaux secondaires. Dans le courant de l’été, vous pourrez couper les jeunes rameaux à 30 cm pour limiter les enchevêtrements de branchages et préparer la floraison de l’année suivante.
Source: Lire L’Article Complet