Lifestyle

Apprendre la guitare quand on est adulte

Il existe une idée reçue persistante selon laquelle il faut avoir appris à jouer depuis la petite enfance pour pouvoir maîtriser un instrument de musique. Certes, avoir commencé à apprendre en étant jeune peut être un atout considérable, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible d’apprendre à l’âge adulte.

Il existe une idée reçue persistante selon laquelle il faut avoir appris à jouer depuis la petite enfance pour pouvoir maîtriser un instrument de musique. Certes, avoir commencé à apprendre en étant jeune peut être un atout considérable, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible d’apprendre à l’âge adulte.

Pour la guitare en l’occurrence, il suffit de faire preuve de persévérance et surtout de suivre les bons cours pour apprendre à jouer de la guitare. Il est même possible de procéder en ligne avec des tutoriels vidéo spécialement conçus pour maîtriser la guitare de A à Z.

Cours de guitare en ligne : pour quels niveaux ?

Les cours de guitare existent pour tous les niveaux : des débutants qui n’ont jamais touché à un instrument de leur vie à ceux qui en maîtrisent déjà les subtilités et qui ne cherchent plus qu’à apprendre à jouer des morceaux connus.

Vous pouvez donc parfaitement apprendre à jouer de la guitare même si vous n’y connaissez rien et à votre rythme. Pour cela, vous devrez opter pour des cours structurés selon un programme défini et qui vous assurent de progresser pas à pas vers un niveau intermédiaire, puis moyen et enfin avancé.

Qu’apprend-on durant les cours de guitare ?

Chaque séance de cours de guitare doit vous permettre d’atteindre un objectif précis pour que vous puissiez progresser réellement dans la pratique. Ainsi, les premières séances serviront à apprendre à accorder correctement votre instrument pour qu’il puisse produire les notes exactes. Vous apprendrez donc à détendre et tendre vos cordes à l’aide d’un accordeur.

Les cours vous serviront aussi à apprendre à lire une tablature de guitare. Il s’agit de la partition que tout guitariste utilise pour identifier les notes de musique à jouer avec l’instrument.

Enfin, vous y apprendrez également à jouer des accords mineurs et majeurs basiques tout en lisant un diagramme d’accord. Ce cours vous permettra de jouer de la guitare en vous servant de vos doigts ou d’un médiator. Vous y apprendrez également à bien positionner vos doigts sur les cordes et à les faire sonner pour produire un son harmonieux.

De quel type de guitare peut-on apprendre à jouer ?

La question la plus récurrente avant de commencer l’apprentissage de la guitare est de savoir avec quel type de guitare commencer à jouer. De manière générale, la guitare classique est la plus plébiscitée par les débutants et celle qui leur est souvent conseillée.

Pourtant, sachez qu’il est parfaitement possible d’apprendre à jouer avec n’importe quel type de guitare, qu’elle soit acoustique ou électrique. En réalité, le type de guitare dépend de votre objectif. Vous voulez savoir jouer de la guitare électrique ? Vous devrez donc commencer avec une guitare électrique. Vous voulez savoir jouer des 2 ? Vous pouvez très bien apprendre à jouer avec une guitare électro-acoustique.

Le plus important est que vous investissiez dans un instrument de bonne qualité avec lequel vous pourrez apprendre et continuer à jouer, même lorsque vous aurez progressé jusqu’au niveau expert.

Source: Lire L’Article Complet