Appréhender ses week-ends comme des "micro vacances" nous rendrait plus heureux

Votre psyché toujours occupée, vous n’avez jamais l’impression de vraiment vous reposer, même une fois le week-end venu ? 

Et si on vous disait que vous vous sentiriez bien mieux en considérant ce dernier comme des vacances très courtes ? En effet, le simple fait de traiter vos week-ends comme des vacances peut vous rendre plus heureux”, argue un récent article du Washington Post.

Mais alors comment s’atteler à traiter nos fins de semaine comme des congés ? 

Se dire qu’on en est vacances et non en week-end pour booster son bonheur

Considérer son samedi et son dimanche comme s’il s’agissait de ses meilleures vacances d’été semble être le secret d’une vie épanouie. En effet, une étude, publiée en 2020 dans la revue Social Psychological and Personality Science, avait révélé que “traiter le week-end comme des vacances peut augmenter le bonheur”. 

Si l’on en croit le récent article du Washington Post, ceux qui ont passé le week-end comme des vacanciers ont déclaré plus de bonheur, moins de négativité et plus de satisfaction que ceux qui ont abordé le week-end comme ils l’ont toujours fait” dans l’étude.

Et pour reproduire cette pensée dans votre vie de tous les jours, « répétez simplement ces six mots au début du week-end : ‘Traitez le week-end comme des vacances’. C’est aussi simple que cela », ajoute le média. 

Une méthode pour être plus conscient du moment présent 

Mais comment expliquer ce boosteur de bonheur naturel ? Car nous serions plus conscient.e, et “plus attentifs au moment présent”, lorsque nous nous sentons en vacances, précise le média américain.

Traiter le week-end comme des vacances active un changement d’état d’esprit – nous poussant hors de notre mode d’action constante, où nos activités sont des éléments que nous essayons de franchir pour cocher nos listes de choses à faire”, avait déclaré Cassie Holmes, co-auteure de l’étude.

En effet, notre moral serait plus à même d’apprécier les journées et les activités du week-end grâce à cette attitude. « L’état d’esprit des vacances nous permet de sentir que nous pouvons réellement faire une pause et profiter du moment présent », avait même ajouté la professeure et chercheuse.

Et les récentes recherches “suggèrent que diriger l’attention sur le présent était le plus important pour récolter des avantages émotionnels du temps libre” le week-end, avaient écrit les auteurs de l’étude. 

Les nombreux bienfaits psychiques des vacances

La science avait déjà prouvé les nombreux bienfaits psychiques des vacances.

Une étude, publiée en 2016 dans le Journal of Vacation Marketing, avait révélé comment les vacances pouvaient améliorer le bien-être émotionnel. En effet, les individus “qui attendent de partir en vacances sont beaucoup plus heureux de leur vie, éprouvent des sentiments moins négatifs ou désagréables et bénéficient ainsi d’un effet positif net global ou de sentiments agréables”, avaient souligné les chercheurs. 

Malgré que nous n’avons pas tous.tes la chance de pouvoir partir en vacances, et que certain.es d’entre nous n’ont pas le temps de pouvoir réfléchir à la façon dont ils ou elles devraient appréhender leur week-end suivant les obligations personnelles qui pèsent sur eux, les vacances sont salvatrices pour notre santé mentale. Et considérer notre week-end comme une escapade furtive semble pouvoir grandement améliorer notre sentiment de bien-être. 

  • Pourquoi il faudrait vraiment ne rien faire le week-end pour être heureux et épanouis ?
  • Pourquoi a-t-on le cerveau en compote quand on revient de vacances ?

Source: Lire L’Article Complet