Apple Watch Series 7 : Pourquoi la présence d'un lecteur glycémique est une excellente nouvelle pour les diabétiques ?
L’Apple Watch de septième génération pourrait se doter d’un nouvel outil : une lecture glycémique de l’utilisateur. Et la présence d’une telle fonction est une excellente nouvelle pour les diabétiques.
Apple n’a jamais caché son ambition avec l’Apple Watch. Celle de proposer un produit dédié à la santé aux consommateurs, pour une meilleure prise en charge en cas de problème médical. La montre connectée, désormais capable de détecter le COVID-19, brille déjà grâce à son cardiofréquencemètre qui a sauvé la vie d’une poignée d’utilisateurs en repérant un problème cardiaque. Mais la dernière folle rumeur en date concerne la possibilité d’un lecteur de glycémie pour l’Apple Watch Series 7. Une fonctionnalité révolutionnaire pour les malades, de plus en plus nombreux. Pourquoi la présence d’un lecteur glycémique est une excellente nouvelle pour les diabétiques ?
Résumé rapide de la maladie et ses enjeux
442 millions d’adultes dans le monde, soit une personne sur onze, sont atteints de diabète. Deux formes de la maladie existent : la première, insulino-dépendante, est génétique. La seconde « s’attrape », par une mauvaise hygiène de vie et forte consommation de sucre, appelée diabète de type 2. Il n’existe aucune guérison possible mais fort heureusement, divers traitements sont disponibles, entre la prise d’insuline, des examens médicaux annuels et un suivi rigoureux de la glycémie, à savoir le taux de sucre dans le sang. En étant irréprochable, un diabétique vit aujourd’hui en bonne santé et aussi longtemps qu’une personne saine (« les patients qui bénéficient d’une insulinothérapie ont ainsi une espérance de vie équivalente au reste de la population » – Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Pour surveiller sa glycémie, un diabétique peut utiliser un appareil demandant une petite goutte de sang. Le taux doit ainsi se trouver entre 70g/l et 110g/l. Au dessus, on parle d’hypoglycémie. Le diabétique doit alors se resucrer. Au dessus, c’est l’hyperglycémie, et demande une injection d’insuline pour revenir à un taux de sucre normal. L’autre appareil de mesure répandu est un capteur posé sur le bras qui informe de la glycémie. Ces deux solutions sont peu pratiques tandis que la seconde est clairement visible dans la vie de tous les jours. Avec un lecteur de glycémie intégré, l’Apple Watch frapperait très fort avec un gros argument : le contrôle continu de la glycémie et sa tendance, baisse, hausse ou stabilité.
Un contrôle continu de la glycémie qui donne la tendance
Si la prise de glycémie est vitale pour les diabétiques, de plus en plus perfectionnée au fil des ans et technologies, l’Apple Watch pourrait frapper très fort avec un contrôle continu. Car lorsqu’un diabétique contrôle son taux de glucose dans le sang, il n’est pas indiqué si la tendance est à la stabilité, la hausse ou la baisse. Avoir un regard sur les variations de sa glycémie en jetant un simple coup d’œil à l’écran de l’Apple Watch est une promesse magnifique, sans méthode invasive qui demande une goutte de sang à l’utilisateur. Sans oublier qu’il pourrait être possible de coupler les résultats à une application de suivi pour une meilleure hygiène de vie et espérer vive le plus longtemps possible !
Le diabète progresse dans le monde et notamment aux USA, pays d’Apple, alors que l’hygiène de vie des américains est de plus en plus mauvaise. Si les diabétiques de type 1 le sont par une mauvaise loterie génétique, le type 2 est lié à une consommation excessive de sucre et gras (boissons sucrées, restauration rapide…). Il peut aisément être évité et, dans le cas échéant, mieux contrôlé. La firme de Cupertino n’est d’ailleurs pas la seule à s’intéresser au contrôle continu de la glycémie grâce à une montre connectée non-invasive puisque la société française PKvitality développe sa K’Watch Glucose reposant sur le même système. Vidéo ci-dessous qui résume parfaitement le concept.
L’Apple Watch Series 7 devra être certifiée comme appareil médical
Attention cependant. Beaucoup de montres connectées proposent une lecteur de la fréquence cardiaque, de tension, mais ne sont pas considérées comme des appareils médicaux jusqu’à ce que les autorités de santé le décident. Alors si l’Apple Watch Series 7 venait à contrôler la glycémie de l’utilisateur, il faudra attendre à une certification pour se baser sur les résultats donnés par la montre connectée. Mais faisons preuve d’un peu d’optimisme : la proposition d’Apple, sur le papier, est plutôt belle. On parle ici d’une nouvelle révolution pour les malades du diabète et un meilleur contrôle de la glycémie en un simple coup d’œil, pour espérer vivre comme tout le monde. Et ça, c’est l’une des forces des nouvelles technologies pour notre santé.
Source: Lire L’Article Complet