Apple : Nous avons testé les AirTags !

Curieux de les découvrir de plus près, nous avons eu la chance de tester ces petits objets dont la promesse est de nous permettre de ne plus perdre nos affaires personnelles. Est-elle tenue ? 

Ce n’est pas ce qu’on attendait le plus de la part d’Apple et, pourtant, force est de constater que notre curiosité était totale au moment de découvrir ces AirTags. La promesse est limpide : ne plus perdre nos affaires. Accrochés à son trousseau de clés, placés dans une valise durant un voyage, cachés dans un portefeuille : les AirTags vont vous faire perdre l’habitude de tout perdre. Un concept simple pour un objet qui l’est tout autant, que cela soit dans sa conception que dans sa prise en main et son utilisation. Disponible au prix unitaire de 35 euros, le AirTag est très simple à appairer à son iPhone.


Une fois la dernière version de l’iOs téléchargée (14.5), il suffit d’approcher un AirTag de son téléphone pour l’appairer. Il faut ensuite indiquer à quel endroit cet AirTag va être placé et le tour est joué ! Vous être pris de panique parce que vous ne retrouvez plus vos clés ? Rendez‑vous dans le nouvel onglet Objets de l’app « Localiser », sélectionnez vos clés et faites sonner l’AirTag. Le haut‑parleur intégré de l’AirTag fait alors retentir un bip. S’il se cache à proximité, sous un coussin ou dans une veste rangée au fond d’un placard, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par le son. Notez que vous pouvez également demander à Siri en lui disant « Dis Siri, où est mon portefeuille ? ». Par ailleurs, si votre AirTag n’est pas loin de vous, votre iPhone vous aide à le retrouver grâce à la fonction Localisation précise (présente à partir de l’iPhone 11). La technologie intégrée de l’Ultra Wideband permet en effet d’afficher la distance qui vous sépare de lui, et la direction à suivre !



Techniquement, comment cela fonctionne ?

Pour faire simple, un AirTag émet un signal Bluetooth sécurisé détectable par les appareils du réseau Localiser se trouvant à proximité. Du coup, ces appareils envoient les informations de localisation de votre AirTag sur iCloud. Vous pouvez alors aller dans l’app Localiser et le visualiser sur une carte. L’anonymat est préservé tout au long du processus et les données sont chiffrées pour ne pas porter atteinte à votre vie privée. Ce dernier point est bien évidemment au centre de beaucoup de préoccupations, mais il semble être bien pris en compte par Apple, qui assure que personne ne peut suivre votre AirTag à votre insu. En effet, chaque étape du processus de localisation est cryptée et donc personne, ni même la firme de Cupertino, ne peut savoir où est votre AirTag, et encore l’appareil qui permet de le localiser. Et si quelqu’un glisse un AirTag inconnu dans vos affaires, vos appareils vous indiqueront la présence de l’intrus après un certain temps.

Conclusion

Disponible à l’unité pour 35 euros ou par pack de 4 à 135 euros, l’AirTag d’Apple tient sa promesse : il vous permet de ne plus égarer vos affaires personnelles, et ce de manière efficace. Très simple d’utilisation, ce petit appareil (waterproof, notons-le) fait le job : discret, efficace, longue durée (son autonomie est assurée par une « simple » pile CR2032 facilement remplaçable), il permet non seulement de localiser ses affaires mais aussi d’indiquer à n’importe quelle personne munie d’un smartphone un objet perdu et ainsi notifier son propriétaire, et ce quelle que soit la distance. Nous n’avions pas le sentiment d’en avoir besoin mais maintenant que nous l’avons, son côté pratique et sécurisant nous apparaît comme déjà incontournable !

Source: Lire L’Article Complet