Apple a volontairement vendu des Mac défectueux selon la justice
Apple épinglé par la justice ! La firme de Cupertino est accusée d’avoir vendu un MacBook Pro dont le rétroéclairage posait problème, tout en ayant connaissance de ce dernier. La justice vient de trancher.
Apple a beau être un constructeur majeur sur le marché de la téléphonie, le constructeur fait face à des procès. Dernièrement, c’est au Portugal que des consommateurs réglaient un litige en lien avec iOS 10, programmant la mort d’anciens iPhone. Mais aujourd’hui, c’est le Mac qui fait parler de lui puisqu’un juge fédéral a statué qu’Apple a sciemment vendu des modèles défectueux suite à un recours collectif. On parle ici du MacBook Pro, dans lequel le rétroéclairage tombe en panne. Le juge a expliqué que le tribunal étudiait les accusations selon lesquelles la firme de Cupertino supprimait les messages sur ses forums à propos du problème. Mais ce n’est pas tout car l’entreprise a refusé la réparation, même sous garantie, des Mac concernés. Apple a ensuite décidé de créer un programme pour le modèle de 13 pouces… mais rien pour celui de 15 pouces. Pire encore : les plaignants du recours collectif expliquent que la firme de Cupertino a continué à vendre ce modèle, malgré le problème connu, sans avertir les utilisateurs.
Le juge Edward Davila a déterminé qu’Apple aurait dû être au courant du problème de rétroéclairage. Ce dernier explique que l’entreprise a mené des tests avant son lancement ainsi que des tests de résistance et autres procédures. Le tribunal « estime que les allégations (…) suffisent à montrer qu’Apple avait une connaissance certaine du défaut mis en lumière ». Apple, qui a annoncé sa prochaine conférence, a également été épinglé par iFixit. Le site qui note la réparabilité de produits avait repéré le problème, expliquant que les ingénieurs avaient utilisé un câble ruban beaucoup plus fin qu’habituellement pour le Mac concerné par le problème. Un câble ruban plus fin qu’habituellement provoquant une panne complète du rétroéclairage. Quant à la suppression des messages de forumeurs parlant du problème, Apple n’a pas nié mais affirme que ce n’est pas pertinent. Le juge n’est pas d’accord, affirmant qu’il s’agit de preuves que l’entreprise avait eu vent du problème. Pour le moment, Apple n’a pas commenté le verdict.
Source: Lire L’Article Complet