Anxiété chronique : symptômes, causes et traitements
Qu’est-ce que l’anxiété ? Quand parle-t-on de trouble anxieux ? Qu’est-ce qu’un trouble anxieux généralisé (TAG) ? Le point avec une pro.
Restez informée
Anxiété chronique : de quoi parle-t-on exactement ?
Première chose à savoir : » la peur, qui se manifeste de la même façon que l’anxiété, est une émotion innée qui permet de pérenniser l’espèce en faisant face au danger. Elle est faite de symptômes physiques identiques chez l’Homme et l’animal : accélération cardiaque et respiratoire, tension musculaire permettant de faire face à l’effort… » explique le Dr. Monique Rey, médecin psychiatre.
Dans l’anxiété, le danger réside dans la représentation que l’on s’en fait : cette représentation est liée à notre éducation, aux événements de vie plus ou moins traumatisants, voire à un épisode dépressif, qui peuvent nous » fragiliser » – c’est-à-dire nous mettre en état d’alerte plus ou moins permanent.
Quand l’anxiété devient-elle problématique ? « L’anxiété devient un problème lorsqu’elle a un retentissement négatif sur la vie de tous les jours » explique la psychiatre. En clair : lorsqu’on ne peut plus faire ses courses, se rendre au travail, retrouver des amis pour aller au restaurant ou faire du shopping… à cause de l’anxiété, il y a un » trouble anxieux « .
« Le retentissement peut être physique avec des douleurs, des troubles digestifs (diarrhée, nausées, maux de ventre…), des maux de tête, une sensation d’étouffement ou d’essoufflement, des insomnies… «
À savoir. En psychiatrie, la catégorie des » troubles anxieux » regroupe de nombreux troubles, parmi lesquels le trouble panique (responsable de crises de panique), l’agoraphobie (une peur irrationnelle des lieux dont on ne peut pas s’échapper facilement ou où on ne peut pas recevoir facilement de l’aide), les phobies spécifiques (arachnophobie, bélénophobie, trypophobie…), les phobies sociales (qui se définissent par une peur excessive du regard de l’autre), les troubles de l’adaptation ou encore le stress post-traumatique.
» Les troubles anxieux sont caractérisés par des signes communs associant symptômes physiques et pensées anxiogènes liés à la peur du danger et de sa propre peur » précise la spécialiste.
Anxiété chronique : qu’est-ce que le trouble anxieux généralisé (TAG) ?
Le trouble anxieux généralisé (TAG), c’est » la maladie du souci » selon le Dr. Monique Rey. « La personne vit avec en permanence la peur irrationnelle qu’une catastrophe survienne. » Lorsque ses enfants viennent la voir, la personne souffrant de TAG va craindre un accident de voiture ; en cas d’examen médical (même banal), elle va immédiatement redouter un cancer ; en cas d’achat d’une voiture ou d’une maison, elle aura peur d’un vice caché…
» Le trouble anxieux généralisé (TAG) tourne autour de thèmes variables : le plus souvent, l’anxiété se cristallise autour de l’argent, des accidents ou de la santé, explique le médecin psychiatre. Toutefois, il est très rare d’avoir un trouble anxieux généralisé (TAG) isolé : dans la majorité des cas, il s’accompagne d’une dépression, d’addictions (à l’alcool, par exemple), d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC)… «
À savoir. D’après la Haute Autorité de Santé (HAS), le trouble anxieux généralisé » évolue de façon chronique avec des phases aiguës (souvent objet de la consultation) et des rémissions « .
Trouble anxieux généralisé : comment est-il pris en charge ?
Face à un patient souffrant d’un trouble anxieux généralisé (TAG), le médecin proposera d’abord des conseils hygiéno-diététiques : arrêter de fumer, pratiquer une activité physique régulière, manger plus sainement, boire moins d’alcool, lever le pied sur la caféine…
Si les symptômes ne s’améliorent pas au bout de quelques semaines, un traitement sera mis en place. Primo, une psychothérapie, de préférence une thérapie comportementale et cognitive (TCC) : « l’objectif de cette thérapie brève est d’apprendre à faire la différence entre les pensées adaptées (c’est-à-dire : les soucis légitimes) et les pensées inadaptées (irrationnelles) pour ne plus adhérer à ces dernières. Les comportements d’évitement et de » rumination » seront progressivement diminués et remplacés par des comportements » adaptés « » précise le Dr. Monique Rey. La Haute Autorité de Santé recommande entre 12 et 25 séances de TCC de 45 min environ.
Deuzio, des médicaments destinés à atténuer les symptômes anxieux : antidépresseurs (paroxétine, escitalopram, venlafaxine) et/ou anxiolytiques (buspirone). La durée du traitement médicamenteux du TAG est d’environ 6 mois selon la HAS.
En parallèle, la méditation en pleine conscience (mindfulness en anglais) et la relaxation peuvent contribuer à améliorer les symptômes du trouble anxieux généralisé (TAG) : « il s’agit de réduire l’impact des émotions très négatives sur le comportement « .
Merci au Dr. Monique Rey, médecin psychiatre et spécialiste des TOC à la clinique Lyon Lumière (69).
Sources :
- Haute Autorité de Santé (HAS)
- Encyclopédie Vidal
Source: Lire L’Article Complet