Anti-fringales, drainants : 4 ingrédients qui nous aident à mincir naturellement
Pour mincir efficacement, pas de pilules ou de formule magique, mais des aliments « coups de pouce » qui aident à mieux drainer les graisses ou augmentent la satiété avant même que l’on ait mangé.
Restez informée
Il va falloir l’admettre… Au rayon des compléments alimentaires, si les allégations santé et minceur sont prometteuses, elles vendent souvent du rêve, sans nous permettre d’obtenir des résultats bien réels ! La bonne stratégie en complément de repas équilibrés ? Miser sur de véritables alliés antisurpoids : des produits naturels et sans danger s’ils sont bien utilisés (inutile par exemple de les engloutir sans modération pour mincir plus vite !), qui ont fait leurs preuves pour chasser les graisses de l’organisme ou couper la faim et les fringales.
Le son d’avoine, puissant drainant
Issu de la pellicule extérieure du grain d’avoine qui concentre la plus grande partie des fibres solubles, il forme une poudre grossière facile à associer à ses repas.
Quelles vertus minceur ? C’est sa richesse en fibres solubles et en pectines qui fait son principal intérêt. Mélangées au sein de notre système digestif aux autres aliments consommés, elles traversent le tube digestif et le côlon sans être absorbées et sont largement éliminées par les voies naturelles, emportant avec elles les glucides (sucres), les lipides (gras)… Les apports en sucres et graisses sont de fait moins importants, le nombre de calories ingérées également.
Je le mange comment ? Saupoudré sur une salade verte, des crudités, mélangé à un yaourt, du lait végétal, intégré à une préparation de pâte à crêpes ou à pain : 1 ou 2 cuil. à soupe par jour, c’est bien.
Le psyllium, coupe-faim
Reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme régulateur du transit intestinal, le psyllium est une plante indienne connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés laxatives. Ce sont les graines et leur enveloppe que l’on consomme : leur grande richesse en fibres (15 fois plus que dans le son de blé) régularise la fréquence et la qualité des selles.
Quelles vertus minceur ? En améliorant le transit et donc le drainage de l’organisme, il chasse aussi le mauvais précédents repas. Mais on l’aime car il prend de la place dans l’intestin, il gonfle, fait du volume, et la satiété, au rendez-vous, permet de manger en moindre quantité lors des repas.
Je le mange comment ? 1/2 à 2 cuil. à café/jour (attention c’est laxatif !) trempé dans un grand verre d’eau chaude et avalé 30 minutes avant le repas le plus copieux de la journée.
L’agar-agar, anti-fringale
Cet extrait obtenu à partir de certaines algues rouges (Gelidium) est la principale alternative végétale à la gélatine animale. Elle gélifie, épaissit et stabilise les préparations culinaires… comme dans notre ventre !
Quelles vertus minceur ? Détox et minceur (0,3 kcal par gramme), cette poudre constituée à 80 % de fibres solubles est principalement utilisée pour son effet coupe-faim puisqu’elle augmente la satiété en formant un gel dans l’intestin. Son atout majeur ? Sa rapidité d’action…
Je le mange comment ? Saupoudré dans un bouillon de légumes, une compote… Il augmente la consistance sans alourdir l’addition calorique. Et quand une petite faim se fait sentir, le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, recommande de le verser dans le thé ou la tisane chaude (il se fige à partir de 40 °C) à raison de 2 g maximum pour 50 cl. Effet satiété garanti en 15 minutes !
Le konjac, ultra-léger
Ce légume pousse au Vietnam, en Chine et au Japon, où il est principalement consommé et cuisiné. De sa racine est extraite une farine avec laquelle on fabrique le konnyaku (bloc de konjac) ou les shiratakis (spaghettis de konjac).
Quelles vertus minceur ? Le glucomannane, substance extraite de sa racine, est capable d’absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau. Une fois ingéré, ce gélifiant très efficace « tapisse » les parois de l’estomac, ce qui apporte un effet satiété rapide. Le tout, sans calories (ou presque !) puisqu’il ne renferme que 3 calories pour 100 grammes, 0g de lipides (gras) et 2,3g de glucides (sucres) ! C’est donc un partenaire de choix pour alléger ses menus.
Je le mange comment ? Comme des pâtes, ave un coulis de tomates, ou dans un potage pour un repas léger. Avalé sous forme de poudre (environ 1,5 g) dans un grand verre d’eau pour couper la faim.
Chitosan sans… intérêt ?
Cette substance provient de la carapace des crustacés. Si, si ! Comme elle est capable de fixer les lipides qui l’entourent et de les emporter dans les selles avec le bol alimentaire, on lui prête d’excellentes vertus minceur. Toutefois, concernant la perte de poids, « chez l’homme, les résultats sont décevants », met en garde le médecin nutritionniste Jacques Fricker dans 60 Millions de consommateurs (La vérité sur les régimes, octobre 2020). « Utilisé à forte dose, soit 4 à 5 g par jour, il ne fait perdre que 11g par jour de graisses dans les selles, soit 10 calories. »* Inutile donc de succomber à ce nouveau venu dans la longue liste des aliments anti-surpoids… qui ne marchent pas !
* Extrait du livre de du Pr Cynober et du D r Fricker Tout sur les compléments alimentaires (éd. Odile Jacob).
A lire aussi :
⋙ Minceur, transit, glycémie… Les bienfaits du son d’avoine
⋙ Fringales : et si vous réguliez votre appétit grâce à une bactérie ?
⋙ Thé, infusions : 12 boissons drainantes qui aident à éliminer
Les témoignages des lectrices
“Avec l’âge, j’ai pris 20 kilos”
Mon âge, la ménopause, mon addiction au sucre et au chocolat ainsi qu’un laisser aller notamment dû au manque d’activité ont fait qu’au fil des années, j’ai pris 20 kilos. Depuis, j’évite de porter des vêtements trop courts, trop moulants, trop voyants.
Mais cette année, j’ai décidé d’y remédier, avec l’aide d’un nutritionniste. J’ai suivi à la lettre ses conseils, c’est-à-dire de ne plus manger d’aliments sucrés mis à part les fruits et de consommer davantage de protéines, afin d’ingurgiter moins de calories. Les résultats ont mis du temps à être visibles mais ils sont satisfaisants : j’ai perdu 8 kilos en 5 mois ! Il me reste 5kg a perdre pour atteindre mon poids de forme, qui se situe à 55 kilos.
Source: Lire L’Article Complet