Anosmie post Covid-19 : voici le meilleur moyen de retrouver l'odorat selon ces chercheurs
Comment retrouver l’odorat rapidement après une infection à la Covid-19 ? Dans une nouvelle étude, des chercheurs dévoilent une solution simple, efficace et gratuite. Découvrez de quoi il s’agit.
Restez informée
Toux, fièvre, fatigue… Ces symptômes peuvent être associés à la Covid-19. Mais parmi les manifestations les plus évocatrices de l’infection au coronavirus, on retrouve la perte de l’odorat. Chez de nombreux patients, cette anosmie dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois après son apparition, et peut s’avérer particulièrement gênante.
Pour retrouver l’odorat rapidement, des corticoïdes seraient souvent prescrits dans le but de réduire l’inflammation. Pourtant, il existerait une astuce plus simple et plus efficace pour lutter contre l’anosmie. C’est ce que révèle une nouvelle étude parue dans la revue Forum of Allergy & Rhinology.
Un entraînement olfactif pour lutter contre l’anosmie
Le secret ? Un « entraînement olfactif », qui consiste à renifler au moins quatre odeurs différentes deux fois par jour pendant plusieurs mois. Cet exercice permettrait de rééduquer son odorat afin de percevoir à nouveau les odeurs.
Il s’agit d’une « option de traitement bon marché, simple et sans effets secondaires pour diverses causes de perte d’odorat, dont le Covid-19 », a expliqué le professeur Carl Philpott, spécialiste de la perte de l’odorat à la faculté de médecine de Norwich de l’université d’East Anglia (Royaume-Uni) et co-auteur de l’étude.
Et pour cause : « Elle vise à favoriser la guérison en s’appuyant sur la neuroplasticité – la capacité du cerveau à se réorganiser pour compenser un changement ou une blessure », a-t-il ajouté.
Anosmie : les corticoïdes ne seraient pas efficaces
Les auteurs de l’étude recommandent donc de réaliser cet exercice plutôt que de prendre des corticoïdes. Il s’agit d’une « classe de médicaments qui réduit l’inflammation dans le corps. Les médecins les prescrivent souvent pour aider à traiter des maladies comme l’asthme, et ils ont été considérés comme une option thérapeutique pour la perte d’odorat causée par la Covid-19″, a indiqué le professeur Carl Philpott.
Cependant, ces médicaments ont des effet secondaires, comme « la rétention d’eau, l’hypertension artérielle et des problèmes d’humeur et de comportement », a-t-il précisé.
Mais ce n’est pas tout : les corticostéroïdes ne seraient pas forcément efficaces dans la prise en charge de l’anosmie due à la Covid-19. « Ce que nous avons trouvé, c’est qu’il y a très peu de preuves que les corticoïdes aident dans la perte de l’odorat. Et comme ils ont des effets secondaires indésirables potentiels bien connus, nous conseillons de ne pas les prescrire comme traitement de la perte d’odorat post-virale », a conclu le professeur Carl Philpott.
Source : Systemic corticosteroids in coronavirus disease 2019 (COVID‐19)‐related smell dysfunction: an international view, Forum of Allergy & Rhinology.
A lire aussi :
⋙ Covid-19 : combien de temps peut durer l’anosmie, la perte de l’odorat ?
⋙ Perte d’odorat : quelles sont les solutions les plus efficaces ?
⋙ Covid-19 : pourquoi la perte de l’odorat peut perturber votre vie sexuelle
Source: Lire L’Article Complet