Anne-Sophie Pic partage une recette transmise par son père restaurateur, un dessert incontournable des repas familiaux

Issue d’une grande famille de restaurateurs, Anne-Sophie Pic perpétue la tradition et dévoile régulièrement à ses abonnés Instagram ses meilleures recettes transmises par ses ancêtres. Elle partage aujourd’hui ce dessert incontournable des repas de fêtes familiaux.

Elle a beau être la cheffe la plus étoilée au monde, Anne-Sophie Pic aime la cuisine simple. A l’image de Christophe Michalak ou d’Hélène Darroze, elle partage régulièrement avec ses abonnés Instagram ses meilleures recettes du quotidien, des mets simples qui lui ont souvent été transmis par sa famille de restaurateurs. Parmi ces savoureux petits plats qui ont traversé les générations, le soufflé glacé au grand Marnier. « Un classique, réinterprété par mon père (le chef restaurateur, Jacques Pic, ndlr) il y a de nombreuses années », confie Anne-Sophie Pic sur Instagram. Avant de prévenir : « Attention, ceux qui y goûtent chez moi me le réclament ensuite ! Cet incontournable des repas de fêtes familiaux associe l’orange et le grand Marnier dans une recette facile à réaliser ». 

Voici la recette du soufflé glacé au grand Marnier d’Anne-Sophie Pic :

Ingrédients : 

  • 9 cl de jus d’orange
  • 
70 g de sucre
  • 
1 zeste d’orange + pour le décor

  • 3 jaunes d’œufs (75 g)

  • 10 cl de crème liquide

  • 5 cl de grand Marnier
 



La préparation du soufflé glacé


Dans une casserole, assemblez le jus d’orange, le sucre et le zeste. Portez à ébullition. Plongez un thermomètre dans le sirop en ébullition. Quand la température atteint 105 °C, ôtez du feu. D’autre part, placez les jaunes d’œufs dans la cuve d’un batteur électrique et faites tourner le fouet à grande vitesse. Versez tout doucement le sirop bouillant, puis continuez de battre le mélange rapidement, jusqu’à refroidissement complet. Dans un saladier, battez la crème liquide en chantilly assez souple. Mélangez délicatement les deux masses en versant le grand Marnier.



La préparation des moules


Découpez des feuilles de papier sulfurisé pour obtenir 6 rectangles faisant deux fois le tour des moules et augmentant leur hauteur de 2 ou 3 cm. Maintenez-les en place sur les moules avec un élastique ou une ficelle bien serrée et nouée autour des moules.

Le moulage des soufflés


Versez aussitôt l’appareil obtenu dans les petits moules préparés, puis laissez prendre au congélateur pendant 6 h minimum.



La présentation des soufflés


Otez les feuilles de papier sulfurisé, saupoudrez la surface des soufflés glacés de sucre glace et parsemez de quelques petits zestes d’orange.
 


Le conseil d’Anne-Sophie Pic : changez la saveur de ce dessert glacé en remplaçant le grand Marnier par d’autres alcools : limoncello ou alcool de mandarine ou d’agrumes, eau-de-vie de poire, etc.

https://www.instagram.com/p/CJ_bduJHByg/

https://www.instagram.com/p/CKCklQ4ncsv/

A découvrir également : Anne-Sophie Pic révèle la recette de son incroyable fondant au chocolat sans œufs

Source: Lire L’Article Complet