Anne-Sophie Pic dévoile sa recette pour des beignets parfaits et son astuce pour ne plus jamais les rater
Aériens, moelleux et garnis d’un délicat cœur coulant à la fraise, les beignets d’Anne-Sophie Pic feront craquer les gourmands. Voici l’astuce de la cheffe pour qu’ils soient parfaitement ronds et réguliers.
Ils fleurent bon l’enfance et l’insouciance. Fourrés au chocolat, à la pomme ou à la crème pâtissière et parsemés de sucre, les beignets font partie de ces péchés mignons très régressifs. Même les plus grands cuisiniers en sont friands. C’est le cas d’Anne-Sophie Pic, femme cheffe la plus étoilée au monde. Sur Instagram, où elle partage régulièrement ses meilleures recettes, elle dévoile l’une de ses créations : les beignets fraise-vanille. Et pour ne jamais les rater, la propriétaire de La Maison Pic, à Valence, a recours à une astuce bien particulière, la congélation. « Voici une manière de faire les beignets que vous ne connaissez sûrement pas : on congèle la pâte avant de la faire cuire ! De cette manière, les beignets sont toujours bien ronds et réguliers. » Alléchés par ces petits beignets au cœur coulant, les gourmands n’ont pas manqué de commenter la publication : « Merci pour cette recette délicieuse dont je ne connaissais pas tous les secrets ! » ; « Je fais déjà cette technique. C’est top ! Comme pour la préparation des gougères (des spécialités bourguignonnes, ndlr) » ; « Merci infiniment cheffe de nous avoir révélé cette recette des plus gourmandes »…
Voici la recette des beignets fraise-vanille d’Anne-Sophie Pic :
La pâte
- 100 g de lait
- 50 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 50 g de farine
- 1 gros œuf
Le confit de fraises
- 200 g de fraises
- 30 g de sucre
- 30 g de Vitpris®
- 1 feuille de gélatine
Le confit de fraises
Galerie: Nos idées de recettes de courgettes au barbecue (Femme Actuelle)
La veille, équeutez les fraises et taillez-les en petits cubes. Faites-les cuire dans une casserole 10 min avec le sucre à feu doux, ajoutez le vitpris® et laissez cuire encore 10 à 15 min. Au terme de la cuisson, ajoutez la gélatine trempée dans l’eau froide et égouttée. Mettez au frais 1 nuit pour que le mélange soit bien froid.
La pâte
Le jour même, faites frémir le lait dans une casserole avec le beurre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Faites bouillir 10 s, retirez la casserole du feu, enlevez la gousse et ajoutez la farine en mélangeant vivement. Incorporez l’œuf légèrement battu. Garnissez des moules en demi-sphères avec un peu de pâte. Appuyez bien avec le pouce pour que la pâte tapisse les parois des demi-sphères.
Le montage et la cuisson
Déposez le confit de fraises dans le creux aménagé dans chaque moule de pâte. Recouvrez le confit avec le reste de pâte à beignets puis congelez.
Chauffez l’huile à 180 °C. Pour savoir si l’huile est à la bonne température, mettez un beignet dans le bain : il doit se mettre à frire instantanément. Démoulez les beignets et plongez-les encore congelés dans l’huile jusqu’à coloration. Egouttez, roulez-les dans du sucre cristal et servez sans trop attendre.
Le conseil d’Anne-Sophie Pic : une fois que vous maîtriserez bien cette technique, adaptez la recette aux saisons. Remplacez le confit de fraises par de la figue, de la mangue, de la poire, des fruits rouges, des marrons glacés… Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser une bonne confiture.
https://www.instagram.com/p/CPN9EYUN2jz/
https://www.instagram.com/p/CO0puixLEpY/
A découvrir également : Anne-Sophie Pic dévoile la recette de son gâteau au chocolat allégé et il est irrésistible
Source: Lire L’Article Complet