Anne-Sophie Pic dévoile la recette de son gâteau au chocolat allégé et il est irrésistible
Alerte gourmandise : la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic vient de partager avec ses abonnés Instagram son incroyable recette du gâteau d’anniversaire au chocolat. Composé d’un biscuit et d’un bavarois fondant, il a l’avantage d’être allégé en sucre.
La France est confinée ? Pour autant, pas question de ne pas fêter avec gourmandise les anniversaires et autres célébrations. C’est en tout cas ce à quoi nous invite la cheffe la plus étoilée au monde. Sur Instagram, Anne-Sophie Pic vient de dévoiler à ses 500 000 abonnés sa recette du gâteau d’anniversaire au chocolat parfait. Composé de plusieurs textures et saveurs, il devrait ravir les petits comme les grands gourmands. « Voici une recette pour pouvoir passer un beau moment et célébrer quand même les anniversaires confinés ! Ce délicieux gâteau formé de plusieurs couches est irrésistible ! De plus, en le dégustant, vos enfants pourront faire la différence entre la consistance fondante du bavarois au chocolat et celle, plus ferme, du biscuit », explique Anne-Sophie Pic en légende de sa publication. Cerise sur le gâteau : il est en plus allégé en sucre. De quoi se faire plaisir sans (trop) culpabiliser.
Voici la recette du gâteau d’anniversaire au chocolat d’Anne-Sophie Pic :
Ingrédients :
Pour le biscuit :
- 6 oeufs (6 blancs + 6 jaunes)
- 110 g de sucre
- 60 g de fécule de pomme de terre ou de Maïzena
- 30 g de farine
- 30 g de cacao poudre
Pour le bavarois :
- 2,5 g de gélatine
- 65 g de chocolat noir
- 6 cl de crème liquide entière
- 6 cl de lait entier
- 25 g de jaune d’oeuf
- 12 g de sucre
- 20 cl de crème liquide
- Cacao amer en poudre, pour le décor
Le biscuit
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs dans 2 saladiers. Montez les blancs avec un batteur électrique, puis versez petit à petit le sucre. Passez la fécule, la farine et le cacao poudre au travers d’une passoire fine et récoltez le mélange tamisé dans un troisième saladier. Quand les blancs sont bien montés, ajoutez les jaunes d’oeufs puis, avec une spatule, ajoutez le mélange tamisé en prenant soin de ne pas faire retomber les blancs. Mélangez en soulevant la masse, avec un geste allant du bas vers le haut. Versez cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Mettez au four pour 6 à 8 min de cuisson. Sortez du four. Laissez refroidir quelques minutes. Délicatement, décollez la pâte du papier et déposez-la sur une grille. Laissez refroidir.
Le bavarois
Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant quelques minutes. Hachez grossièrement le chocolat. Placez-le dans un saladier. Faites chauffer la crème liquide et le lait dans une casserole. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre à l’aide d’un fouet pour que la préparation blanchisse un peu, puis versez un peu de mélange lait-crème bouillant dessus. Mélangez et remettez le tout dans la casserole ; faites cuire à feu doux, en mélangeant, comme pour une crème anglaise. Si vous avez un thermomètre, sortez la casserole du feu lorsque la température atteint 85 °C. Hors du feu, ajoutez la gélatine (bien égouttée et pressée dans les mains pour enlever l’eau en excès), mélangez puis versez le tout sur le chocolat grossièrement haché. Mélangez bien, laissez refroidir. Montez la crème liquide en chantilly. Quand la crème anglaise au chocolat est tiède (35 °C, si vous avez un thermomètre), incorporez délicatement la crème montée. Faites immédiatement le montage, la gélatine durcit rapidement.
Le montage et la finition
Avec l’emporte-pièce, découpez 2 cercles ronds dans la plaque de biscuit. Dans le cercle à pâtisserie, déposez un rond de biscuit, puis recouvrez-le de bavarois, mettez le second biscuit, recouvrez avec le reste de bavarois et lissez la surface à hauteur du cercle avec une spatule. Placez le tout au réfrigérateur pendant 4 h minimum. Avant de servir, saupoudrez de cacao et retirez doucement le cercle. Décorez avec des bougies de toutes les couleurs.
Le conseil d’Anne-Sophie Pic : Pour le biscuit, l’ajout du sucre dans les blancs montés en neige permet de les rendre plus fermes et d’éviter qu’ils ne retombent lorsque vous les mélangez avec la préparation farine-feuille-cacao.
https://www.instagram.com/p/CNzWWEysora/
Voir cette publication sur Instagram
https://www.instagram.com/p/CNVYBgCoNPB/
Voir cette publication sur Instagram
A découvrir également : Anne-Sophie Pic dévoile sa recette de ce dessert vieux de 150 ans et elle est simplissime
Source: Lire L’Article Complet