Anna Gavalda : ses livres cultes à (re)lire
La caractéristique d’Anna Gavalda, c’est la mise en avant de vies « communes », de ces « Monsieur et Madame Tout le monde » qui vivent des histoires dans lesquelles on peut se retrouver, des anecdotes simples, des drames qui arrivent à tous, des problématiques déjà rencontrées, … Retour sur ces livres de la vie qui ont su nous émouvoir.
- « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part »
Ce livre daté de 1999 marque le début de son aventure. Et Anna Gavalda a commencé « doucement » puisqu’elle nous a montré une part de son talent à travers un livre de 12 nouvelles. À travers ses petites histoires, elle met en scène différents personnages qui se retrouvent dans des situations loufoques et insolites, entre espoir et désespoir. Ce qui nous frappe, dans ce recueil, c’est l’humanité mise en scène simplement, sans chichi. Un premier coup de cœur, mais la suite sera encore meilleure…
- « Je l’aimais »
Le succès est tel, que l’histoire sera adaptée au cinéma en 2009, sept ans après sa sortie. « Je l’aimais », c’est l’histoire de Chloé, quittée par son mari alors que rien ne le présageait. Le livre fait office de monologue dans lequel le beau-père (qui vient la chercher avec ses enfants pour l’emmener à la campagne) exprime toute sa douleur quant à sa vie, en expliquant combien il regrette de ne pas avoir quitté la femme qu’il avait épousé pendant toutes ces années. Un roman qui se déroule au même endroit, d’où l’adaptation « facile » au cinéma.
- « Ensemble, c’est tout »
Ce livre né en 2008 est l’un de ses plus grands succès. Comme à son habitude, Anna Gavalda met en scène des vies et mêle les générations. Ici, presque la totalité de l’histoire se déroule dans un appartement, autour de quatre personnages : Camille et ses deux colocataires, Franck et Philibert. Le dernier personnage est un élément clé de l’histoire puisqu’il s’agit de Paulette, la grand-mère de Franck isolée dans une maison de retraite, dont Camille prendra soin. L’histoire est si prenante qu’elle sera adaptée au cinéma, avec Audrey Tautou, Guillaume Canet et Françoise Bertin.
- « La Consolante »
Si encore une fois, Anna Gavalda raconte des vies, elle fait en sorte que cette histoire se distingue aussi dans son style. À travers des phrases « expérimentales » sans sujets ou avec beaucoup de virgules (rappelant les exercices stylistiques de George Perec) Anna Gavalda narre la vie de Charles, architecte reconnu, qui apprend le décès d’Anouk, la mère d’un ami d’enfance. Si les deux amis s’étaient perdus de vue, Charles est bouleversé. Et l’on va finir par savoir pourquoi…
- « Des vies en mieux »
En 2015, Anna Gavalda revient à ses premiers amours, les nouvelles. Dans ce livre, le lecteur est confronté à trois histoires de trois jeunes personnes qui se racontent. Chacun avec ses mots, son style, son langage. Un triptyque atypique qui met en avant des personnages « cabossés » par la vie qui préfèrent vivre une vie bancale plutôt qu’une vie inactive, dotés d’une armure avec des cœurs qui souffrent en dessous. Dans le même esprit que « La Consolante » et « Ensemble, c’est tout », ce recueil de nouvelles révèle ce qu’Anna Gavalda sait faire de mieux.
Les recueils de nouvelles appartiennent tellement au style « Anna Gavalda » que son huitième livre, « Fendre l’Armure », qui sort aujourd’hui, s’inscrit de nouveau dans cet esprit. Au total sept histoires qui commencent toutes à la première personne du singulier. Certains ont des prénoms, d’autres non, ils disent simplement « je ». Tous parlent pour essayer d’y voir plus clair dans leur vie, pour se dévoiler, se confier, et.. Fendre l’armure.
- « Un appartement à Paris » : le nouveau roman de Guillaume Musso
- 9 livres de Guillaume Musso à lire ou à relire
Source: Lire L’Article Complet