Animaux : toutes ces choses à savoir pour bien s'occuper d'un labrador
Si certaines associations de refuge d’animaux ont remarqué des augmentations d’abandons d’animaux de compagnie après le premier confinement, sachez qu’adopter un animal représente une véritable responsabilité.
Grâce à nos conseils, vous pourrez adopter ou acheter un labrador en toute connaissance de cause.
Labrador : cet animal coûte-t-il cher ?
En France, le labrador serait un des chiens les plus chers et cela serait totalement justifié !
Tout d’abord, il s’agit d’un chien très demandé, en plus du fait qu’il s’agisse d’un chien de race. Le prix d’un labrador de race pure s’élève à 800 euros.
En France il n’existe aucune loi qui encadre le prix auquel les animaux peuvent être vendus. Pour cette raison un labrador peut être vendu plus cher que le prix du marché. Si vous cherchez à faire des économies, adoptez un chien plus âgé au risque de vous retrouvez avec un chien ayant déjà ces habitudes.
Si vous souhaitez un labrador, on vous conseille donc de l’adopter grâce à un élevage, cela peut vous revenir moins cher que de passer par un particulier qui pourrait être malhonnête.
Le prix d’un animal est-il déterminant dans votre prise de décision ? On vous conseille de vous tourner vers les refuges ou associations afin de ne pas être victime d’abus lors du processus d’adoption. Dans tous les cas, entretenir un chien sur le long terme n’est pas gratuit.
Comptez entre 100 et 300€ de dépenses à l’année pour un labrador en bonne santé. Si vous ajoutez à ces chiffres le prix des visites chez le vétérinaires, celui des croquettes et des soins vous pouvez facilement monter jusqu’à 400-500€ à l’année.
Galerie: Comment savoir si vous êtes une personne empathique (StarsInsider)
Adopter un animal par le biais de l’élevage est le meilleur moyen d’obtenir des conseils personnalisés et de connaître le caractère et le passé de ses parents. Tout cela peut s’avérer très utile pour savoir si le chien est adapté à votre mode de vie, car cela peut être un moyen de prévenir son futur tempérament.
Labrador : ses besoins sont-ils importants ?
Le labrador est un animal qui a besoin de faire beaucoup d’exercices. N’hésitez pas à le promener plusieurs fois par jour, surtout si vous habitez en appartement. Si vous avez un jardin, veillez à ce que celui-ci soit assez grand pour qu’il puisse s’y épanouir sans avoir besoin d’être promené trop souvent.
Faites attention aux quantités de nourriture qu’il peut consommer, le labrador est connu pour avoir un énorme appétit dû à ses besoins physiologiques. Adaptez son régime en fonction de son poids, si vous voyez qu’il a grossi n’hésitez pas à diminuer les portions. Toutefois, veuillez à ne jamais limiter sa consommation d’eau.
Préparez lui un coin rien qu’à lui, qu’il s’agisse d’un chien de garde ou de compagnie faites attention à investir dans un abri confortable que votre chien aura du mal à abîmer et grâce auquel il pourra se reposer paisiblement.
Enfin, le labrador a besoin de beaucoup d’attention au même titre qu’il a besoin de soins. Ne négligez pas les rendez-vous chez le vétérinaire ou les câlins. Si vous changez brusquement vos rapports, cela risque de perturber et de rendre votre animal triste.
Voilà ! Maintenant les labradors n’ont plus aucun secret pour vous, on vous encourage fortement à adopter ces animaux, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des associations chargées de recueillir les animaux abandonnés.
Labrador : comment l’éduquer ?
Le labrador, sauf s’il s’agit d’un chien d’assistance, peut s’éduquer comme n’importe quel autre chien.
Les besoins d’un labrador sont importants, il s’agit d’un chien de chasse qui a besoin de faire de l’exercice tous les jours ! Cette caractéristique peut vous être utile pour dresser votre animal. Vous avez la possibilité de profiter de ces moments afin de mettre en place des exercices utiles à l’éducation de votre chien.
N’hésitez pas à lui inculquer des bonnes valeurs dès son plus jeune âge, ainsi vous obéir deviendra une habitude qui ne nécessitera presque aucun effort de votre part.
Soyez aussi stricte sur son éducation à l’extérieur comme à l’intérieur du foyer, de cette manière vous lui faites comprendre qu’il doit vous obéir en toutes circonstances.
Enfin, n’hésitez pas à inclure des accessoires de jeu ou de la nourriture lorsque vous essayez de dresser votre animal. Il verra cela comme une motivation, et cela l’encouragera à vous obéir.
Source: Lire L’Article Complet