Angleterre : 11 villages incontournables de la campagne anglaise

Amateurs et amatrices des histoires de l’inspecteur Barnaby, que diriez-vous d’embarquer pour un road-trip dans la campagne anglaise ? Entre cottages à la Jaune Austen et tea-time dans des décors dignes du film ‘The Holiday’, suivez notre guide des 11 villages incontournables, du Kent aux Cornouailles, en passant par les Costwolds et l’Oxfordshire.

Polperro dans les Cornouailles

Au bord de la Manche, en plein cœur des Cornouailles, découvrez l’ancien village de pêcheurs de Polperro, aussi réputé pour ses galeries d’art et ses boutiques où chiner céramiques et bijoux. L’été, au détour des ruelles étroites – par ailleurs interdites aux voitures – les cottages sont recouverts de fleurs aux couleurs éclatantes. Côté littoral, vous aurez peut-être la chance, à marée haute, de découvrir de véritables piscines à ciel ouvert.

>>> Découvrez en images les plus beaux villages de la campagne anglaise dans notre diaporama.

Glastonbury

C’est dans cette ville du comté du Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre, qu’a lieu chaque année l’un des plus grands festivals de musique et d’art du spectacle au monde. Depuis 1970, David Bowie, les Cure, Oasis, Radiohead ou encore Coldplay, Beyonce et les Rolling Stones ont foulé la scène du festival, qui se tient fin juin dans cette ville, célèbre pour sa colline appelée « tor ». Entourée par sept terrasses qui forment une sorte de labyrinthe, la colline offre une vue imprenable sur le Dorset, le Somerset et le Wiltshire.

Henley-on-Thames

La capitale de l’aviron est notamment connue pour la Régate royale d’Henley, qui a lieu au mois de juillet sur la Tamise, mais l’on peut profiter de balades fluviales tout au long de l’année. Si vous êtes plus à l’aise sur la terre ferme, la vieille ville vaut particulièrement le détour, avec ses pubs vintage et ses maisons sur pilotis. A une heure de route depuis Londres, c’est l’endroit idéal pour une mise au vert !

Bamburgh

Non loin de la mer du Nord se dresse l’un des châteaux anglais qui bénéficie d’un des plus beaux décors du pays : le château de Bamburgh, le siège des rois de l’ancien royaume de Northumbrie. L’immense bâtisse en pierre s’impose au milieu des dunes, face à la mer, et domine de nombreuses plages sur lesquelles prendre un bon bol d’air frais.

https://www.instagram.com/p/CJqaxKTAdZi/

View this post on Instagram

Castleton, au nord-ouest de Londres

Au nord-ouest de la capitale britannique, dans le parc national de Peak District, se trouve l’un des plus beaux villages de la campagne anglaise : Castleton, dominé par le château de Peverin, ancienne résidence du fils de Guillaume le Conquérant. De nombreux visiteurs viennent aussi observer les grottes qui se trouvent aux environs, dont la grotte naturelle de Peak Cavern, qui est sûrement la plus convoitée avec celle de Speedwell.

Blakeney

Ce village côtier du comté de Norfolk est le point de chute idéal des amoureux des grands espaces, où phoques et oiseaux migrateurs ont également élu domicile. Blakeney et les villes aux alentours sont d’ailleurs particulièrement réputés pour leurs restaurants de fruits de mer. Ces derniers côtoient les cottages qui accueillaient jadis les pêcheurs, lorsque le village était un port commercial au Moyen-Âge.

Bibury dans les Cotswolds

Village pittoresque typique des Cotswolds, dans le comté du Gloucestershire, Bibury est traversé par la rivière Coln, ce qui en fait l’endroit parfait pour flâner au bord de l’eau, entre maisons en pierre et pelouses verdoyantes. L’écrivain William Morris ne s’est pas trompé en l’élisant « plus beau village d’Angleterre » dans l’un de ses textes…

https://www.instagram.com/p/CCg0Kp3AEut/

View this post on Instagram

Lustleigh

Au sein du parc national de Dartmoor, venez admirer les petites maisons typiques au toit de chaume de Lustleigh. Son église du XIIIe siècle ainsi que le verger du village méritent l’attention du visiteur. Au cœur du verger se trouve par ailleurs une sacrée curiosité : une grande pierre destinée au couronnement de « May Queen », qui a lieu chaque année lors du traditionnel May Day.

Bourton-on-the-Water

Surnommé « la petite Venise des Costwolds », Bourton-on-the-Water, au nord-ouest de Londres, tire sa réputation des nombreux petits ponts qui enjambent la rivière Windrush. Plusieurs visites sont possibles, notamment celles du parc animalier « Birdland Park and Gardens » ou du village miniature « The model village ».

Avebury

Avec Stonehenge, Avebury fait partie des groupes de mégalithes les plus connus au monde. Dans le Wiltshire, les alignements de menhirs d’Avebury, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont d’ailleurs les plus vastes au monde. Ce paysage exceptionnel donne une idée de ce qu’étaient les pratiques funéraires et cérémonielles au Néolithique et à l’âge du bronze. Outre les cromlechs et les menhirs, vous pouvez également visiter le manoir d’Avebury et ses jardins.

https://www.instagram.com/p/B0BZy0lBa1p/

View this post on Instagram

Rye dans l’East Sussex

Edifié au sommet d’une colline surplombant la rivière Rother, Rye est un village fortifié du comté d’East Sussex. Ne manquez pas de traverser Mermaid Street, « la rue de la sirène », avec ses habitations en bois et en briques. Jetez également un coup d’œil à la Lamb House, bâtisse du début du XVIIIe siècle, où séjournèrent aussi bien le roi George Ier que l’écrivain Henry James. L’église du village, la Saint Mary’s Church, et son cimetière en plein milieu du village, méritent également le détour.

Lire aussi :

⋙ De l’Ecosse aux Cornouailles, des sites toujours surprenants

⋙ Quelles différences y a-t-il entre l’Angleterre, le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne ?

⋙ Angleterre : découverte « extraordinaire » d’un cimetière médiéval

Source: Lire L’Article Complet