Angine ou coronavirus : comment distinguer les symptômes ?

Une angine se manifeste souvent par des maux de gorge, une déglutition difficile et une fièvre modérée. En pleine crise sanitaire de Covid-19, il est important de bien distinguer les signes évocateurs de ces deux maladies infectieuses.

Restez informée

La Covid-19 continue de circuler activement en France. Selon Olivier Véran, le ministre de la Santé, le territoire français enregistre près de 15.000 nouvelles contaminations au coronavirus chaque jour. Pendant la saison hivernale, il peut s’avérer difficile de différencier cette infection d’autres pathologies courantes en cette saison. Faïza Bossy, médecin généraliste, fait le point sur les symptômes du SARS-CoV-2 et les manifestations de l’angine.

Quels sont les signes évocateurs de la Covid-19 ?

Le coronavirus se transmet par le biais de gouttelettes salivaires émises par une personne infectée par le virus lors d’une discussion, d’une quinte de toux ou d’un éternuement. Ces postillons peuvent contaminer des objets et des surfaces. En hiver, il est plus fréquent de tomber malade à cause d’un rhume, d’une angine ou d’une grippe. Cette année, il peut être plus difficile de distinguer ces pathologies de la Covid-19. Les symptômes les plus récurrents du coronavirus sont :

  • la fièvre ou une fébricule c’est-à-dire une petite fièvre
  • des douleurs articulaires ou musculaires
  • des maux de tête ou des céphalées
  • une fatigue inhabituelle
  • des courbatures
  • des diarrhées
  • une perte du goût (agueusie) et de l’odorat (anosmie)

Les patients touchés par des formes graves de Covid-19 ont des difficultés à respirer (dyspnée) et/ou une sensation d’oppression à la poitrine. Ces malades peuvent alors être hospitalisés en service de réanimation et placés sous respiration artificielle si besoin.

Il existe également des symptômes moins fréquents de la Covid-19. En avril 2020, le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) avait notamment lancé l’alerte sur des manifestations cutanées telles que des engelures, de l’urticaire ou des rougeurs. À la suite de ces constatations, la Ligue internationale des sociétés dermatologiques et l’Académie américaine de dermatologie ont mené de nouvelles recherches. Les chercheurs ont notamment découvert que ces signes se développaient surtout au niveau des orteils des pieds. Ils ont donc renommé cette manifestation les « orteils Covid ». Les jeunes sont surtout touchés par ces symptômes.

Certaines études ont également relevé d’autres signes beaucoup plus rares associés à la Covid-19, comme l’apparition d’une surdité, de chutes de cheveux ou encore de hoquet persistant.

Angine : quels sont les symptômes de cette pathologie ?

En France, 9 millions de personnes contractent une angine chaque année. Il s’agit d’une pathologie fréquente et généralement sans gravité. Dans la grande majorité de cas, cette inflammation des amygdales est d’origine virale, mais elle peut être causée par une bactérie, notamment le streptocoque du groupe A. Ces germes peuvent être transmis par des postillons expectorés lors de toux ou d’éternuements, par un contact physique rapproché ou des objets contaminés par des sécrétions (mouchoirs usagés, jouets).

Une angine peut se manifester par des douleurs à l’arrière de la gorge, une déglutition difficile et de la fièvre. D’autres symptômes peuvent apparaître comme une rhinite, une toux, un enrouement et des maux de tête. On distingue deux sortes d’angine : la rouge et la blanche. Une angine rouge se caractérise par des grosses amygdales rouges ou érythémateuses qui ont augmenté de volume. Quant à l’angine blanche, elle se manifeste par la présence d’un enduit blanchâtre qui recouvre les amygdales.

Dans le cas d’une angine, il est très rare qu’un patient patient développe des symptômes digestifs ou dermatologiques. Ces manifestations sont plus fréquentes chez un malade touché par le coronavirus.

Angine, Covid-19 : comment est posé le diagnostic ?

« Le médecin va réaliser un examen clinique lors de la consultation afin de distinguer l’angine et la Covid-19. Le praticien va notamment ausculter la gorge du patient. S’il constate que les amygdales sont gonflées, érythémateuses ou recouvertes d’un enduit blanchâtre, il soupçonne une angine. Cette manifestation n’est pas pathognomonique chez les patients infectés par le coronavirus », indique le docteur Faïza Bossy.

À l’interrogatoire clinique, si le médecin constate une perte du goût et de l’odorat, il soupçonnera également une infection au SARS-CoV-2. Le professionnel de santé ausculte ensuite les poumons afin de déceler une potentielle atteinte pulmonaire. Lorsqu’il détecte une anomalie, il oriente son diagnostic vers le coronavirus plutôt que l’angine.

« Il est intéressant de demander au malade depuis quand il a ces différents symptômes, car la période d’incubation n’est pas la même pour l’angine et la Covid-19. Pour le coronavirus, elle est estimée de cinq à sept jours alors que pour l’angine elle dure de deux à trois jours », explique le docteur Faïza Bossy.

Pour connaître l’origine d’une angine, le professionnel de santé peut réaliser un test rapide d’orientation diagnostique de l’angine (TROD angine). Cet examen indolore et simple permet d’identifier une angine bactérienne à streptocoque du groupe A. Il consiste à effectuer un prélèvement oro-pharyngé au niveau des amygdales à l’aide d’un écouvillon. Le praticien l’insère ensuite dans un tube avec un réactif. Au bout de quelques minutes, il a les résultats du test.

Quant à la Covid-19, le patient peut réaliser un test PCR-RT qui repose généralement sur un prélèvement naso-pharyngé. « Il est possible de l’effectuer par voie orale chez certaines personnes qui ont des déviations de la cloison nasale », ajoute la médecin généraliste. Si le test s’avère négatif, mais que des doutes persistent, le malade peut faire une radio des poumons. Les résultats permettront d’identifier d’éventuels nodules en verre dépolis qui sont des signes caractéristiques de la Covid-19.

« Le pronostic vital est rarement engagé dans le cadre d’une angine, alors que l’on peut décéder d’une e infection grave au coronavirus notamment chez des personnes âgées plus fragiles par nature et/ ou des adultes présentant des comorbidités. Pour ces deux pathologies, il existe aussi une question d’âge. L’angine est fréquente chez les enfants et les adolescents, tandis que la Covid 19 est plus fréquente chez les adultes et chez les personnes âgées« , précise Faïza Bossy.

Merci à Faïza Bossy, médecin généraliste

Sources : l’Assurance maladie et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Source: Lire L’Article Complet