Anémie : les différentes causes possibles

Lors d’un bilan sanguin, une baisse du taux d’hémoglobine dans le sang est parfois révélée. Ce déficit, souvent lié à une carence en fer, peut également avoir d’autres causes…

Restez informée

Lorsque le taux d’hémoglobine – une protéine riche en fer qui se trouve dans les globules rouges – est anormalement bas, on parle d’anémie. Cela est lié à la diminution du nombre de globules rouges fabriqués par la moelle osseuse, qui fait chuter en même temps le taux l’hémoglobine. Tissus et organes n’étant plus suffisamment alimentés en oxygène, le corps est privé de son « carburant ». Affaibli, il tourne au ralenti : pâleur, sensation de fatigue voire vertiges sont au rendez-vous. À l’origine du problème, on trouve…

Une carence en fer

Le manque de fer, de vitamine B12 ou B9 génère une anémie dite « ferriprive ». C’est la cause la plus fréquente de l’anémie. Jusqu’à 50 ans environ, ce sont les femmes avec des règles excessives les plus touchées, la perte importante de sang provoquant la carence. Un changement de régime alimentaire mal conduit peut également occasionner une chute du taux d’hémoglobine, par exemple lorsque l’on devient végétarien ou végétalien et que l’on ne prend pas garde à consommer suffisamment de légumineuses, noix, graines, fruits secs, céréales complètes, légumes à feuilles vertes pourvoyeurs de fer.

Un fibrome utérin

Quand une femme de 50 ans perd beaucoup de sang au moment de ses règles et durant le reste du mois, il peut s’agir d’un fibrome utérin qui provoque l’anémie. Une fois la lésion traitée par voie médicamenteuse ou par ablation chirurgicale (myomectomie), les saignements génitaux appelés métrorragies stoppent et le taux de fer remonte en adoptant une alimentation variée.

Une maladie inflammatoire chronique

L’inflammation provoquée par les maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde ou encore les MICI (maladies inflammatoires de l’intestin regroupant la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique) ralentit généralement la production de globules rouges et nuit à leur durée de vie. L’anémie se développe alors lentement, ne devenant symptomatique qu’au fil du temps, l’utilisation du fer par l’organisme n’étant pas bloquée mais plus ou moins altérée.

Une maladie rénale

Lorsque le diabète et l’hypertension artérielle causent une insuffisance rénale, cela déclenche un déficit en EPO (ou érythropoïétine). Cette hormone qui stimule la moelle osseuse, normalement fabriquée par les reins, n’est plus produite en quantité suffisante. Cela conduit à l’anémie.

Des médicaments

Dans certains cas, les traitements médicamenteux créent le problème. Chez les patients prenant régulièrement des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) ou chez les personnes âgées soignées avec des anticoagulants, ils peuvent en effet occasionner des saignements internes plus ou moins importants. Ces derniers entraînent alors une perte de globules rouges supérieure à la production de nouveaux globules rouges. Des ajustements de prescription (changement de molécule, posologie) sont parfois envisageables.

A lire aussi :

⋙ Anémie : méfiez-vous d’une carence en fer après 65 ans

⋙ Carence en fer : quelles solutions en naturopathie pour corriger une anémie ?

⋙ Timoferol : composition, posologie et effets secondaires de ce traitement contre l’anémie ferriprive

Source: Lire L’Article Complet