André Manoukian : « Le piano permet d’harmoniser tous les souvenirs »

« La Vie secrète des chansons » revient sur France 3 ce vendredi 2 avril à 23 h 25 avec un entretien intime en compagnie de Jane Birkin à l’occasion du 30e anniversaire de la disparition de Serge Gainsbourg, le 2 mars 1991.

André Manoukian qui va sortir Les Pianos de Serge, hommage au Gainsbourg Jazz, mesure les chances de Barbara Pravi à l’Eurovision avant de présenter cet été Le Festival de Jazz de Nice, en prime time sur France 3.

Pourquoi ces confidences de Jane Birkin au creux du piano ?

Jane est un témoin formidable, jamais lassée de parler du couple mythique qu’elle a formé avec Gainsbourg, toujours pleine de gratitude, d’admiration et de tendresse. Elle évoque sa rencontre foireuse avec Serge, organisée par Pierre Grimblat qui la voulait dans son film Slogan (1969), alors que Serge voulait Marisa Berenson. C’est beau de voir les yeux de Jane briller, son sourire s’illuminer. Le piano entre nous permet d’harmoniser tous les souvenirs, de remettre l’artiste dans la magie de la création. Je suis dans un échange entre musiciens pour évoquer l’intimité des chansons faites de douleurs et de blessures. Rien de tel qu’un bel accord mineur pour remettre votre douleur dans le cosmos.

Quel est le programme de cette nouvelle saison de La Vie secrète des chansons ?

Il y a davantage d’entretiens uniques. Je reçois Laurent Voulzy, un musicien tellement délicat et Julien Clerc, tellement généreux. On a évoqué Roda-Gil, Hair et pétard, il s’est mis à chanter sur-le-champ, un moment de vérité qui donne des frissons. Catherine Ringer s’est installée au piano, une vraie musicienne qui propose des mélodies. En compagnie de Pierre Perret, j’ai bien rigolé avec Le Tord-Boyaux, digne de l’Académie française ! Je reçois aussi Grand Corps Malade, Camélia Jordana…

En tant que juré, quelles chances donnez-vous à Barbara Pravi pour L’Eurovision ?

C’est une grande chance d’avoir une artiste qui réussit à chanter en français dans l’esprit de la chanson française Rive Gauche – Piaf, tout en apportant de la modernité. L’émotion qu’elle procure est dingue. Rien à voir avec l’esprit old-school que l’on retrouvait chez les candidats à La Nouvelle Star, sur M6.

Comment vivez-vous la période Covid ?

J’ai travaillé comme un chien mais là, ça suffit, les concerts me manquent ! Pour l’album Les Pianos de Serge (le 23 avril chez Blue Note Records), je rends hommage au Gainsbourg Jazz avec Melody Gardot, Isabelle Adjani, Camélia Jordana, Rosemary Standley, Élodie Frégé et Camille Lellouche. J’ai enregistré dans les studios Ferber avec le piano un peu rincé sur lequel Gainsbourg a laissé la trace de son mégot ! J’ai également préparé Douze petites notes du sacré au sucré, chroniques estivales et musicales pour France Inter.

La Vie secrète des chansons à 23 h 10 sur France 3

Source: Lire L’Article Complet