Lifestyle

Amy Winehouse : un nouveau documentaire va voir le jour pour les 10 ans de sa disparition | Vogue Paris

Intitulé “Amy Winehouse : 10 Years On”, ce nouveau documentaire, diffusé sur la BBC, reviendra sur la carrière de l’icône comme jamais auparavant, à l’occasion des dix ans de sa disparition.

Le 23 juillet 2011, Amy Winehouse nous quittait, laissant derrière elle huit ans de succès musicaux, d'amours tumultueuses et de parts d'ombres. Avec sa voix puissante que l'on a longtemps comparée à celle d’Ella Fitzgerald, Macy Gray ou Sarah Vaughan, son look indéniablement Sixties, sa personnalité incendiaire et son rapport viscéral à la musique, Amy Winehouse est entrée au panthéon des musiciens au succès interplanétaire.

Afficher plus

Selon le point de vue de la mère d'Amy Winehouse

Alors que la vie de l'interprète de Back to Black s'est brusquement arrêtée en 2011 dans sa maison de Camden Square, dans le nord de Londres, ses chansons mélancoliques aux inflexions soul continuent de résonner en tête, tandis que sa beehive choucroutée et son cat eye extrême signature nous inspirent toujours autant. C'est pourquoi la BBC va diffuser, pour les dix ans de sa disparition, un nouveau documentaire consacré à la chanteuse, Amy Winehouse : 10 Years On. Il prendra comme toile de fond la carrière d'Amy Winehouse et “mettra en lumière des parties de sa vie dont personne n'a entendu parler”, comme l'indique la chaîne britannique. Il sera porté par la voix de la mère de l'artiste, Janis Winehouse : “Je ne pense pas que le monde connaisse la vraie Amy, celle que j'ai élevée, et j'ai hâte d'avoir l'opportunité d'offrir une nouvelle compréhension sur ses racines et un aperçu plus profond de la vraie Amy”, confie-t-elle dans un communiqué. Atteinte de sclérose en plaque, elle craint que sa mémoire et ses souvenirs ne soient emportés par la maladie. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle a décidé de réaliser ce film, six ans après le documentaire oscarisé sobrement intitulé Amy de Asif Kapadia, qui retraçait la descente aux enfers de l'icône, dont la famille s'est désolidarisée après avoir accusé le cinéaste de dresser un portrait mensonger d'Amy Winehouse.

© Jason Squires/WireImage

Un nouvel album live en prime

Pour accompagner le documentaire, la BBC prépare la sortie d'un nouvel album live, disponible dès le 7 mai prochain, en triple CD et vinyle. Il s'agit de la réédition de Amy Winehouse At the BBC, album sorti en 2012 qui compilait pas moins de quatorze titres enregistrés lors de concerts et émissions TV entre 2003 et 2009 sur la chaîne britannique. Deux autres CD compléteront cette édition : A Tribute to Amy Winehouse by Jools Holland, sélection des dix titres favoris de la chanteuse selon l'animateur anglais, et Amy Winehouse – BBC One Sessions Live at Porchester Hall, l'intégralité version audio de l'un des plus emblématiques concerts d'Amy Winehouse.

Source: Lire L’Article Complet