Amy Winehouse, Kurt Cobain, Jimi Hendrix… Quand une IA crée des chansons inspirées d’artistes décédés

Pour attirer l’attention sur le sujet de la santé mentale des musiciens, une organisation canadienne a utilisé une intelligence artificielle pour créer de toutes pièces des chansons qui auraient pu être écrites et chantées par des artistes décédés. Une compilation propose ainsi des morceaux inspirés par Amy Winehouse, Kurt Cobain, Jimi Hendrix ou encore Jim Morrison, tous membres du « club des 27 ».

L’association canadienne Over The Bridge a mis en ligne sur YouTube, en janvier, une compilation de chansons inédites qui auraient pu être interprétées par des artistes aujourd’hui décédés.

Il s’agit en fait de morceaux écrits et composés par l’intelligence artificielle (IA) de Google baptisée Magenta. L’algorithme s’est appuyé sur les œuvres précédentes des chanteurs disparus. L’objectif du projet est d’attirer l’attention sur les troubles mentaux dans le secteur de la musique.

La compilation s’appelle Lost Tapes of the 27 Club, (Les enregistrements perdus du club des 27, en français). Elle propose des titres conçus sur le modèle des chansons de célèbres artistes décédés à l’âge de 27 ans, indique Rolling Stone. C’est le cas de Kurt Cobain, Amy Winehouse, Jimi Hendrix ou encore Jim Morrison.

Mélodies, paroles et riffs étudiés par l’IA

Pour chaque morceau, Magenta a analysé jusqu’à 30 titres du même artiste. Le programme a étudié les mélodies vocales, le rythme de la batterie et les paroles ainsi que les solos, les riffs et les changements d’accords de guitare. L’IA a ensuite créé des mélodies et des mots parmi lesquels des humains ont opéré une sélection. Les résultats ont ensuite été enregistrés par des chanteurs en chair et en os.

Drowned in the Sun a ainsi été fabriqué sur le modèle des œuvres de Nirvana tandis que You’re Gonna Kill Me a copié le style de Jimi Hendrix. Man, I Know a fait revivre le talent d’Amy Winehouse et The Roads are Alive celui des Doors.

Sensibiliser sur le sujet de la santé mentale

Avec ce projet, l’association Over The Bridge entend sensibiliser sur les problèmes de santé mentale auxquels peuvent être confrontés certains artistes.

« Et si tous ces musiciens que nous adorons recevaient un soutien en matière de santé mentale ? Dans le secteur musical, [la dépression] est normalisée et présentée comme romantique, a déploré Sean O’Connor, membre du comité de direction de l’association Over The Bridge. Leur musique est considérée comme une souffrance authentique. »

Source: Lire L’Article Complet