Ampoule au pied : les meilleurs remèdes pour se soulager rapidement

L’ampoule au pied n’est pas grave, mais elle peut être douloureuse et handicapante. Brigitte Oudet, pédicure-podologue, nous expliquer comment la traiter et comment l’éviter.

Restez informée

Il suffit d’une chaussure neuve, mal ajustée ou portée sans chaussette, pour qu’une petite cloque apparaisse, le plus souvent au niveau du tendon d’Achille, du talon ou du petit orteil. L’ampoule, dont le nom médical est phlyctène, est douloureuse mais elle se soigne très facilement.

Ampoule au pied, quelles sont les causes ?

« L’ampoule est causée par un frottement répété. L’épiderme va alors se décoller, provoquant la formation d’une cloque gorgée d’un liquide clair« , explique la podologue. On a tendance à croire que l’ampoule est provoquée par des chaussures trop petites, mais en réalité c’est plutôt l’inverse. « Un cuir trop dur, des chaussures trop grandes ou mal adaptées, mais surtout l’absence de chaussettes sont les premières causes de l’ampoule. A partir du moment où il y a un frottement, le risque existe. Et c’est particulièrement vrai chez les sportifs« , ajoute-t-elle. Certains individus sont également plus sujets que d’autres à souffrir d’une ampoule. Une peau très sèche, une hyperhidrose (transpiration excessive) mais aussi certaines déformations des pieds peuvent également être en cause.

Ampoule : faut-il la percer ?

Si l’ampoule est petite et peu douloureuse, il n’est pas nécessaire de la percer. Il faudra simplement nettoyer le pied à l’eau et au savon en veillant à bien le sécher ensuite. On appliquera ensuite une solution antiseptique comme de la bétadine avant de mettre un pansement pour empêcher les frottements. « Si l’ampoule est grosse et gênante, on pourra la percer avec une aiguille préalablement stérilisée. Ensuite on désinfecte bien la plaie puis on applique un pansement stérile« , recommande la podologue. Cette dernière précise que les complications sont extrêmement rares mais si l’ampoule est infectée, la prescription d’une crème antibiotique est parfois nécessaire. On veillera également à porter une chaussure qui dégage bien le talon le temps de la cicatrisation.

Combien de temps dure une ampoule au pied ?

Une petite ampoule disparaitra généralement après 48h. Si elle est plus importante, cela peut prendre jusqu’à 5 jours.

Traitement des ampoules, non au bain de pied !

Parmi les remèdes de grands-mères pour soigner les ampoules, on recommande parfois de faire un bain de pied au bicarbonate. « L’idée n’est pas mauvaise car le bicarbonate a des vertus assainissantes mais de manière générale il faut éviter les bains de pieds qui favorisent l’ampoule », assure la spécialiste. Il faut au contraire veiller à bien sécher ses pieds et à les talquer, surtout lorsqu’on fait régulièrement du sport.

Ampoules au pied : comment les éviter ?

Si l’on sait qu’on a régulièrement des ampoules, en été avec des sandales, ou par exemple lorsqu’on étrenne des chaussures neuves, on peut appliquer un pansement en gel hydrocolloïde de type Compeed pour protéger des frottements. Cela vaut également sur une ampoule déjà présente pour accélérer la cicatrisation.

« Je recommande aussi d’y aller progressivement lorsqu’on porte des chaussures pour la première fois. On évite donc de les porter toute la journée pour commencer et on n’hésite pas à les faire mettre en forme par un cordonnier« , conseille la podologue.

Merci à Brigitte Oudet, pédicure-podologue

A lire aussi :

⋙ Les conseils du podologue pour prendre soin des pieds de nos enfants

⋙ Comment soulager ses pieds fatigués ?

⋙ Pourquoi utiliser la Gelée Tonifiante pour les pieds ?

Source: Lire L’Article Complet