Lifestyle

Amour et canicule : les effets étonnants de la chaleur sur le couple

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Disputes, libido en berne, rapports sexuels moins fréquents, envie d’aller voir ailleurs… Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’été n’est pas toujours le meilleur moment pour se retrouver et profiter avec son partenaire ! Découvrez les effets étonnants de la chaleur sur les couples, révélés par une récente étude.

Les vacances d’été sont déjà bien entamées pour certains, et approchent à grands pas pour d’autres… Et qui dit mois de juillet et août dit bien souvent températures en hausse, et donc difficultés à s’endormir, fatigue, irritabilité, coup de chaleur, et compagnie ! Mais quels effets cette météo, qui s’accompagne parfois de petits désagréments, peut-elle avoir sur les couples ?

Une récente étude, menée par le site de rencontres extra-conjugales Gleeden, s’est intéressée à l’impact de la chaleur sur les couples et a cherché à savoir si la canicule avait tendance à rapprocher les partenaires, ou au contraire à les éloigner…

Couple : attention aux périodes de fortes chaleurs !

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que températures élevées et couple ne font pas forcément bon ménage ! 71 % des personnes mariées déclarent se disputer davantage pendant la canicule, et près de 4 couples mariés sur 10 feraient même chambre à part pour y remédier, selon les chiffres de ce sondage.

L’été, la période pendant laquelle la libido est au top ? Pas vraiment…

Côté libido, les résultats de l’étude ne sont guère plus positifs : près de la moitié des sondés reconnaît subir une baisse de leur libido et déclare avoir moins envie de faire l’amour quand il fait chaud. Cette baisse significative du nombre de rapports sexuels serait à la fois due à l’irritabilité, la nervosité ou encore la fatigue palpable au sein du couple.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la période estivale n’est donc pas forcément le meilleur moment pour se retrouver et passer du bon temps ensemble, loin des soucis et petits tracas du quotidien…

Disputes, infidélité… Quelles conséquences la canicule peut-elle avoir sur les couples ?

Si la libido semble être affectée durant l’été, en particulier en cas de fortes chaleurs, et que les disputes sont bien plus nombreuses lorsqu’il fait chaud, les envies d’aller voir ailleurs semblent aussi plus fréquentes, selon Solène Paillet, directrice de la communication de Gleeden, qui déclare avoir constaté “un pic de connexion inhabituel pour la saison qui coïncide principalement à la période la plus chaude enregistrée depuis le début de l’été (+182% sur la période du 27 Juillet au 1er Août 2020).”

“Il semblerait que nos membres aient un besoin plus fort de “décompresser” en se rendant sur Gleeden pour faire face à une ambiance plus maussade au sein de leur couple lorsque le mercure augmente fortement.”, ajoute-t-elle.

Source : communiqué Gleeden, Canicule : gare aux conflits dans le couple, août 2020.

À lire aussi :

⋙ Divorce du sommeil : qui sont ces couples amoureux qui choisissent de dormir séparément ?

⋙ Dispute de couple : les 5 erreurs à ne pas commettre

⋙ Couple : 8 erreurs à éviter quand on part en vacances pour la première fois

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet