Amour, amitié, manipulation : tout ce que votre rire révèle de vous et de vos émotions

  • Les trois types de rire
  • Comment reconnaître un rire authentique ? 
  • Amour ou amitié : ce que votre rire peut dévoiler

“Je ris beaucoup, notamment parce que je suis très bon public, mais pas de la même façon avec tout le monde”, avoue Marie, 25 ans. Selon la personne avec qui elle se trouve ou la situation qu’elle vit – et également d’après la science -, son rire se colore d’une sonorité différente. 

“Il suffit d’écouter un seul instant du rire d’une personne, un échantillon d’une seconde de la façon dont elle rit, pour se faire une idée de son statut dans un groupe”, écrivait d’ailleurs le professeur Christopher Oveis, à l’origine d’une étude sur les significations du rire parue en 2017 dans le Journal of Personality and Social Psychology.

Les trois types de rire

Et à la manière du body language, la lecture des différents rires est un réel outil pour décrypter la personne qui l’émet et l’état d’esprit dans lequel elle se trouve à l’instant T. Notamment car, comme le souligne le psychothérapeute Arash Emamzadeh pour Psychology Today “le rire est une expression universellement reconnaissable d’émotion positive qui favorise l’affiliation et est bonne pour la santé et les relations”.

“Il n’y a pas un moment où je me sens la plus écoutée et aimée que quand je fais la pitre et qu’on partage le rire avec mes proches. Et cette expérience, on la ressent carrément quand on va voir un spectacle d’humour”, témoigne Laura, pour qui ce partage est “indispensable à [s]es relations les plus précieuses”. 

D’après les différentes recherches menées à ce sujet, il existerait, en fait, trois types de rire. C’est ce qu’expose une étude publiée dans le journal Joseph Wharton Scholars (université de Pennsylvanie, 2021).

« Le rire associatif exprime la gaieté, le lien social et la coopération. C’est un signe d’acceptation sociale. Le rire qui désamorce soulage l’inconfort et dissipe le stress dans la pièce. Cela signifie aux autres qu’il est normal de rire et que l’environnement n’est pas menaçant. Le rire puissant est une expression de supériorité. Il renforce la dynamique de pouvoir des interactions sociales et véhicule la moquerie. Les patrons utilisent souvent ce type de rire avec des employés moins puissants », détaillent les recherches.

Cela implique donc que pas tous les rires procurent cette même sensation de bien-être et d’alchimie. 

“Comparé au rire authentique , le rire manipulé se caractérise par une excitation, une intensité, une tonalité, une variabilité et une durée plus faibles. Le faux rire est utilisé pour diverses raisons. Par exemple, pour transmettre des informations sur : l’intention sociale (par exemple, coopération , romance), le statut (par exemple, patron, subordonné, collègue ) et l’affiliation relationnelle (par exemple, amis contre étrangers)”, décrypte Arash Emamzadeh. 

Comment reconnaître un rire authentique ?  

Mais est-il possible de les différencier à l’oreille ? Oui, répondent les scientifiques, qui démontrent avoir noté des différences de tonalités entre les différentes façons de s’esclaffer. « La recherche soutient l’idée que les propriétés acoustiques du rire ne sont pas complètement aléatoires et aident à transmettre le sens, dit Wood. Le rire remplit de nombreuses fonctions. Il ne s’agit pas seulement de faire rire les gens », explicitait dans son étude, Christopher Oveis, comme le reprend UV Magazine

Mais pas que. On pourrait également reconnaître un rire authentique aux traits du visage qui l’accompagnent. 

« Vous pouvez le voir quand un rire est totalement authentique parce que les yeux se rétrécissent et se ferment lorsque la bouche s’ouvre« , argue Judi James, spécialiste en langage non-verbal, pour les besoins d’une étude menée en 2013 et relayée par le Daily Mail

Amour ou amitié : ce que votre rire peut dévoiler 

Ce qui démontre bien que le rire est aussi un moyen d’expression en fonction de notre but et de notre environnement. Et d’après de nouvelles recherches, publiées en mars 2023 dans la revue Journal of Nonverbal Behavior, on pourrait même, à l’écoute du rire, comprendre si les personnes le partageant sont des amis ou des partenaires amoureux. 

“C’est vrai que lors des premiers dates, je ne vais pas trop rire à gorge déployée, je vais être plus dans la réserve, donc ça paraît logique que le rire change en fonction des situations. Mais est-ce que dans ces moments-là on y prête attention ?”, questionne Marie. 

Après avoir mené trois expériences différentes auprès d’un panel de plus de 100 personnes – notamment où les personnes devaient jauger la relation entre celles qu’elles entendaient et capturer les perceptions du rire spontané. 

“Les participants ont dépassé le hasard pour déterminer le statut de la relation (ami ou romantique). Comparé au rire entre partenaires romantiques, le rire de l’amitié semblait plus authentique, comme plus fort, plus détendu, naturel et variable. Il y avait un soutien à l’hypothèse de l’amour vulnérable, l’idée que les signaux de rire révèlent le statut de relation vulnérable de l’amour romantique à un stade précoce”, écrivent ainsi les chercheurs. 

Et si, comme Marie le remarque, il n’est pas simple d’évaluer un rire quand on est au premier plan d’une discussion, il est intéressant de reconnaître un rire chargé d’authenticité et un plus réservé – voire intéressé. 

Toutefois, “le rire romantique est perçu comme moins agréable à l’oreille, peut-être parce qu’il semble moins confiant et sûr de soi, comme on pouvait s’y attendre, étant donné les incertitudes de l’amour romantique à un stade précoce. Par rapport au rire dirigé vers des amis, le rire dirigé vers un partenaire amoureux (en particulier dans les premiers stades de la relation) a tendance à sonner plus doux et vulnérable”, termine Arash Emamzadeh. Il ne convient donc pas de se fier seulement aux sons de cet éclat de gaiété pour déterminer la nature d’une relation.

  • Body language : les signaux à repérer pour savoir si vous lui plaisez
  • Un sourire, même forcé, nous rendrait plus heureux

Source: Lire L’Article Complet