Alzheimer : pratiquer cette activité 6 minutes par jour aiderait à prévenir la maladie
Exercer un certain type d’activité physique d’une durée de six minutes pourrait aider à prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer, selon une récente étude. Explications.
Restez informée
Près de 50 millions de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se caractérise principalement par des troubles de la mémoire récente, une perte progressive des facultés cognitives et de l’autonomie. S’il n’existe pas de traitement à ce jour, des chercheurs de l’université d’Otago (Nouvelle-Zélande) ont découvert que pratiquer seulement six minutes d’exercice de haute intensité permettrait de retarder l’apparition de la maladie. Leur étude a été publiée le 11 janvier 2023 dans la revue The Journal of Physiology.
Alzheimer : la stimulation d’une certaine protéine améliorait les performances cognitives
Selon les chercheurs de l’étude, une protéine appelée « facteur neurotrophique dérivé du cerveau » ou « BDNF » stimulerait la capacité du cerveau à réaliser de nouvelles connexions, à former et stocker des souvenirs, améliorerait l’apprentissage et favoriserait globalement les performances cognitives ainsi que la survie des neurones.
Les scientifiques ont ainsi tenté de trouver quelle serait la meilleure méthode non médicamenteuse pour stimuler cette protéine bien particulière. « Le BDNF s’est révélé très prometteur dans les modèles animaux, mais les interventions pharmaceutiques n’ont jusqu’à présent pas réussi à exploiter en toute sécurité le pouvoir protecteur du BDNF chez l’Homme« , a expliqué Travis Gibbons, auteur principal de l’étude, dans un communiqué.
Pratiquer un exercice sportif à haute intensité pendant six minutes aiderait à prévenir la maladie
Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs ont donc sollicité la participation de 12 adultes actifs, six hommes et six femmes âgés respectivement de 18 à 56 ans. Ces derniers devaient faire un jeûne de 20 heures, un exercice léger, à savoir 90 minutes de vélo de faible intensité, un exercice de haute intensité à savoir six minutes de vélo intensif ainsi qu’un jeûne associé à des exercices.
Résultat ? Les auteurs de l’étude ont constaté qu’un exercice court de six minutes mais de haute intensité était le moyen le plus efficace d’augmenter le BDNF par rapport à un jour de jeûne avec ou sans une longue séance d’exercice léger. « Nous pensons que le jeûne et l’exercice peuvent être utilisés conjointement pour optimiser la production de BDNF dans le cerveau humain », conclut le professeur Gibbons.
Source : Fasting for 20 h does not affect exercise-induced increases in circulating BDNF in humans, The Journal of Physiology.
A lire aussi :
⋙ Maladie d’Alzheimer : un nouveau traitement autorisé aux États-Unis, de quoi s’agit-il ?
⋙ Maladie d’Alzheimer : un nouveau test sanguin prometteur pour réduire l’errance médicale
⋙ Alzheimer : cette mauvaise habitude augmenterait le risque de développer la maladie
Source: Lire L’Article Complet