Alicudi, l'île sauvage à connaître en Italie | Vogue Paris

Photographe italienne au goût sûr, Elena Braghieri est une grande habituée d’Alicudi. Cette île sauvage au large de la Sicile, où elle nous dévoile ses meilleures adresses d’initiés. 

A la tête d'un compte Instagram très inspirant,  Elena Braghieri est une photographe italienne à l'univers solaire. Globe-trotteuse experte en bonnes adresses, elle accepte de nous dévoiler ses meilleurs spots sur l'île d'Alicudi. 

Alicudi, dans les pas de la photographe italienne Elena Braghieri

© Elena Braghieri

Elena Braghieri:"Alicudi est souvent appelée “l'île du silence” mais je préfère la surnommer “boule de neige". Elle est en deuxième position sur l'échelle des plus petites îles éoliennes en Italie. C'est un petit cône volcanique au milieu d'une mer bleu Klein. Elle est aussi sûrement la plus authentique de l'archipel sicilien. On en ressent toute son énergie, le pied posé sur le sol du port. Les voitures y sont interdites car il n'y a pas de rues. Seuls des petits bateaux de pêcheurs colorés, amarrés sur une eau translucide, et quelques ânes vous y accueillent. Ils sont d'ailleurs le principal mode de transport pour déplacer les choses lourdes."

© Elena Braghieri

“On y trouve pas de boutiques de luxe, ni de distributeurs. Le nombre d'habitants, durant l'hiver, est inférieur à 100. Il y a deux petites épiceries, un bar-restaurant, nommé “L'airone”, un bureau de poste et la seul façon de profiter vraiment du lieu, est encore de grimper en suivant les traces des mulets. Comme s'il s'agissait d'un escalier géant menant au ciel. Chaque distance, se mesure aux nombres de marches depuis le port. L'école locale, qui est l'une des plus petites d'Europe, se trouve à 357 marches, la vieille église de San Bartolo à 750 marches par exemple.”

© Elena Braghieri

"Et plus vous grimpez, plus le silence se fait. C'est le vrai luxe de cette île avec le foisonnement d'une nature intacte. Le silence est si précieux qu'on n'y entend parfaitement le son des vagues depuis les montagnes. S'y promener est juste magique. Le soleil s'y lève depuis l'île de Filicudi, rythmé par les chants des coqs et le ressac. Les logements locaux font partie de l'expérience. Il n'y a pas d'hôtels au confort ordinaire. Le mieux est d'y louer une chambre dans une maison typiquement éolienne dans les montagnes. J'en recommande deux: Casa Tre Archi, une nouvelle maison chic, décorée par la charmante Elise et sa fille Elena. Elle se trouve à Tonna, à 300 marches du port. Le goût sophistiqué d'Elise y est palpable dans la maison, mais aussi dans la boutique qu'elle a ouvert et qui rassemble des petits souvenirs et porte-bonheurs à ramener dans ses valises.”

"La seconde se nomme La Monachedda, une petite maison avec une vue à couper le souffle sur la mer. C'est le nid de Roberto, qui a entièrement décoré le lieu avec ses peintures sur verre. Il faut être en forme pour y accéder. Je la déconseille aux plus paresseux. Côté cuisine, il faut absolument se rendre chez Silvio. Une terrasse, sous les étoiles, où déguster les poissons de ce pêcheur le plus connu de l'île. Si vous êtes chanceux, vous pourrez y goûter ses fameuses murènes grillées."

© Elena Braghieri

"En bref, Alicudi est un vrai trésor à découvrir. La vie de Robinson y devient un pur délice. "Retrouvez tout l'univers d'Elena Braghieri ici

Source: Lire L’Article Complet