Alexandre Benalla bientôt jugé : quels liens a-t-il gardés avec Emmanuel et Brigitte Macron ?
Alexandre Benalla sera jugé du 13 septembre au 1er octobre pour des violences commises lors de la manifestation du 1er mai 2018 ainsi que pour l’affaire des passeports. La décision du tribunal correctionnel de Paris est tombé ce mardi 4 mai. Aujourd’hui, quels sont les liens de l’ancien garde du corps avec les Macron ?
A propos de
-
Alexandre Benalla
-
Emmanuel Macron
-
Brigitte Macron
Selon une décision du tribunal correctionnel de Paris, annoncée ce mardi 4 mai, Alexandre Benalla sera jugé pour deux affaires du 13 septembre au 1er octobre prochains, comme le rapportent nos confrères de RTL. En cause, les violences commises le 1er mai 2018, à Paris, ainsi que l’utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques. En janvier 2019, dans le cadre de l’affaire Benalla, Le Canard Enchaîné révélait que l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron avait conservé un quatrième passeport et un téléphone crypté, six mois après son départ de l’Elysée. Le tribunal a ordonné, lors d’une audience de procédure, la jonction des deux affaires pour une bonne administration de la justice. Aujourd’hui, alors qu’il sera bientôt jugé, quelles sont les relations entretenues par Alexandre Benalla avec ses anciens patrons Emmanuel et Brigitte Macron ?
En juillet 2018, Le Monde montrait Alexandre Benalla, alors chargé de mission à l’Elysée, coiffé d’un casque à visière des forces de l’ordre en train de frapper un manifestant sur la place de la Contrescarpe à Paris. Un scandale politique était né. À cette époque là, Brigitte Macron avait été une alliée de taille pour l’ancien garde du corps. La Première dame entretenait un lien particulier avec lui et a tenté de le protéger coûte que coûte. Elle avait par ailleurs demandé à certains ministres de « ne pas lâcher le jeune garde du corps », appelle Femme Actuelle. « Personnellement, j’ai été étonnée de l’ampleur que l’affaire a prise. On a certainement minimisé et moi la première », confiait l’épouse du président de la République, un an après l’affaire. Néanmoins après ces révélations, Alexandre Benalla avait écopé d’une mise à pieds pendant 15 jours, puis son salaire avait été suspendu. Rétrogradé, il avait finalement quitté la sphère politique. Au fil du temps, Brigitte et Emmanuel Macron l’ont peu à peu laissé tomber.
Que devient Alexandre Benalla ?
Débrouillard, l’ancien responsable de la sécurité des Macron n’a pas mis longtemps à se retourner. Il vit aujourd’hui entre Argenteuil et Marrakech, comme on peut le lire sur Le journal des femmes. Il est le président fondateur de Comya, une société de sécurité. « J’avais la volonté de devenir entrepreneur pour concilier mes trois passions : l’aventure, la sécurité et l’intelligence économique, et l’Afrique« , avait-t-il confié au Nouvel Économiste. Chose faite.
Celui qui se décrit comme un « battant » a su rebondir malgré la polémique. Il dit avoir tiré beaucoup de leçons de son expérience comme chef de scout lorsqu’il était adolescent. En 2019, dans son livre Ce qu’ils ne veulent pas que je dise (éd. Plon), Alexandre Benalla racontait les coulisses de l’Elysée, sa rencontre coup de foudre avec celui qui allait devenir le président, mais aussi sa nostalgie de Brigitte Macron. Et particulièrement de son « nuage de bonne humeur ». Si les liens se sont perdus, les souvenirs, eux, sont toujours là.
Crédits photos : ABACA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet