Alexander McQueen : 8 anecdotes fascinantes sur le créateur | Vogue Paris
Retour sur 8 anecdotes qui ont forgé le mythe Alexander McQueen.
Dix ans après sa disparition soudaine, Alexander McQueen fascine encore et toujours. Le créateur démiurge a marqué toute une époque avec ses défilés spectaculaires et provoc'. Pleins feux sur 8 anecdotes qui ont forgé le mythe Alexander McQueen.
Il était fasciné par les oiseaux…
© Getty Images
Il se murmure qu’Alexander McQueen était un membre actif du club des jeunes ornithologues de son lycée. Ce n’est donc pas une surprise quand on repense au défilé printemps-été 1995 d’inspiration bucolique du créateur intitulé The Birds, ou à son extraordinaire décor du printemps-été 2008 simulant des ailes d’oiseaux en plein vol à l’aide de LED clignotantes.
… et par l'abysse
© InDigital
Si Alexander McQueen était passionné d’ornithologie, il était aussi fasciné par les profondeurs marines. On se souvient notamment de son défilé printemps-été 2010 pour lequel le créateur avait imaginé des robes extraordinaires inspirées de la raie manta.
C’est lui qui a réalisé le look le plus iconique de David Bowie
© Getty Images
Connu pour son style décoiffant, David Bowie a révolutionné la mode et la musique jusqu'à être érigé au rang d'icône. Et Alexander McQueen n'y a pas été pour rien.
À la fin des 90's, l’artiste invite le créateur, alors jeune diplômé, à confectionner une longue veste aux couleurs de l’Union Jack pour la pochette de son album Earthling. Un modèle que David Bowie n’a pas hésité à porter tout au long de sa tournée de 1997 et qui était à admirer lors de l’exposition David Bowie Is.
Il vivait une relation privilégiée avec Björk
© Getty Images
La relation qu'entretenait Alexander McQueen avec la scène musicale et artistique s'est confirmée lorsqu'il a imaginé sa première tenue sur-mesure pour la chanteuse Islandaise Björk : le kimono revisité de la pochette de l’album Homogenic réalisé par Nick Knight. Le créateur signera par la suite d'autres looks comme la robe rouge en plumes d’autruche et lames de verre portée par l'artiste lors de sa tournée Vespertine, ainsi que le look entièrement conçu de perles du clip Pagan Poetry.
Ode à son talent, Björk a rendu un vibrant hommage au créateur démiurge lors de ses funérailles en 2010, en interprétant son titre Gloomy Sunday.
C'est la journaliste Isabella Blow qui a lancé sa carrière
© Getty Images
En 1992, la journaliste de mode britannique Isabella Blow se rend à la Central Saint Martins pour découvrir les collections de fin d'année des étudiants. C'est là qu'elle rencontre Lee Alexander McQueen. Charmée par l'œil et le sens du style du créateur, Isabella Blow achète l'intégralité de sa collection à crédit pour 5000 livres et le prend sous son aile. C'est d'ailleurs elle qui a commencé à le nommer par son deuxième prénom, celui connu de tous, Alexander.
Il est le premier créateur à avoir collaboré avec MAC Cosmetics
© Ann Deniau
Aujourd'hui, MAC Cosmetics s’est fait une place de choix dans l’industrie de la mode en signant une série de collaborations phare, notamment avec Proenza Schouler ou Gareth Pugh. Mais c'est bien Alexander McQueen qui a ouvert le bal.
En 2007, il collabore à la création d’une gamme de fards à paupières et eye-liner aux teintes puissantes, inspirée d’Elizabeth Taylor et de son rôle de Cléopâtre dans le film emblématique du même nom sorti en 1963. Le tout fut présenté après la présentation de son défilé automne-hiver 2007-2008.
Alexander McQueen était cinéphile
© InDigital
La preuve, plusieurs de ses collections s'inspirent directement de chefs-d'oeuvre cinématographiques.
Retour à l'automne-hiver 1993-1994. Alors qu'il vient de recevoir son diplôme de la Central Saint Martins, le créateur explore le personnage que joue Robert De Niro dans Taxi Driver, et revisite notamment la scène où Travis Bickle se rase la tête. La saison suivante, c'est le thriller Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock que le designer met à l'honneur, avant de s'inspirer, pour le printemps-été 1996, de The Hunger de Tony Scott ou encore, en 1999, de Shining de Stanley Kubrick, l'un de ses réalisateurs préférés (il paraît).
C'est un créateur multi-récompensé
© Ann Deniau
Preuve ultime de son talent, Alexander McQueen a été récompensé à maintes reprises (quatre fois pour être exact) du titre de British Designer of the Year par le British Fashion Council. En 2004, le designer est nommé Men's Wear Designer of the Year, tout juste un an après avoir reçu le CFDA Award dans la catégorie Best International Designer et avoir été honoré du CBE par le reine Elizabeth II pour son implication sur la scène mode.
A lire aussi sur Vogue.fr :
Retour sur le style Alexander McQueen en 19 défilés
8 tendances repérées au défilé Alexander McQueen
Exclu : Sarah Burton dévoile les secrets de sa robe Alexander McQueen préférée
Source: Lire L’Article Complet