Alber Elbaz : retour en images sur la carrière du couturier


  • Pourquoi tout le monde en France s’approprie-t-il ces nouveaux écouteurs sans fil?


    Sponsorisé

    Dango Buds


  • Nous avons essayé HelloFresh en famille : voici ce qu’il s’est passé


    Sponsorisé

    HelloFresh

Alber Elbaz : retour en images sur la carrière du couturier

Les années Guy Laroche

Après des débuts chez Geoffrey Beene à New York, Alber Elbaz gagne Paris où il prend la direction artistique de la maison Guy Laroche. Ses créations originales et féminines lui valent de se faire remarquer par la critique ainsi que par ses pairs. Renouvelant l’esthétique de la marque française, le designer se fait un nom solide.

Le successeur d’Yves Saint Laurent

Lorsqu’il décide de se consacrer uniquement à la haute couture en 1998, Yves Saint Laurent choisit Alber Elbaz pour lui succéder à la direction artistique de sa ligne de prêt-à-porter. Il y officie trois ans, jusqu’à l’achat de la maison par le Gucci Group (désormais Kering) en 2001.

Les années Lanvin

En 2001, Alber Elbaz est appelé chez Lanvin. Il y restera quatorze ans, proposant une mode aussi ludique qu’élégante, taillée pour mettre en valeur les femmes tout en les libérant. Sensuelle, la femme Lanvin et son style sophistiqué mais sans chichi font les beaux jours de la griffe parisienne.

La récompense

Aussi bien reconnu par l’industrie que par le public, le talent d’Alber Elbaz est notamment salué en 2005, lorsqu’il reçoit le Prix du Meilleur Designer International lors de la cérémonie des CFDA Awards.

Le rayonnement

En 2010, le designer marche dans les pas de Karl Lagerfeld et dessine au nom de Lanvin une collection pour la marque H&M, offrant aux fans de tous bords la possibilité d’acquérir une pièce reprenant l’esthétique de la griffe parisienne.

Lanvin, l’omniprésente

Fort de ses différents succès au sein de la maison Lanvin, Alber Elbaz fait également rayonner le nom de la griffe loin des podiums en habillant les vitrines de fin d’année du grand magasin Printemps en 2010.

La reconnaissance

En octobre 2017, Alber Elbaz se voit remettre les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur par la ministre de la culture, Audrey Azoulay.

Le jury de la jeune garde de la mode

Loin des podiums, le designer n’en reste pas moins à l’écoute du monde de la mode. Aussi, en 2019 il fait notamment partie du jury de l’International Woolmark Prize, qui récompense chaque année une sélection de jeunes designers prometteurs.

Le retour chez Tod’s

Après quatre années de silence, le designer fait son grand retour créatif au sein de la maison Tod’s, dans le cadre d’une collaboration. Fort de ce succès, il annonce la création prochaine de sa propre marque de prêt-à-porter, AZFactory.

AZFactory, l’inachevée

Annoncée depuis plusieurs mois, la marque AZFactory d’Elber Elbaz aurait dû voir le jour en 2021. Projet mûrement réfléchi et sustainable, le label devait se concentrer sur une mode plus durable et adaptée à toutes les femmes, proposant des pièces en dehors des calendriers traditionnels et dans des tailles allant du XXS au XXXXL.

Source: Lire L’Article Complet