AirTag : que vaut la balise de géolocalisation d’Apple ?

Présenté il y a quelques jours lors de la Keynote Apple, le AirPod est une petite balise de géolocalisation qui aide à traquer des objets.

Pas plus gros qu’une pièce de 2 euros, tel un petit badge blanc, très léger, le AirTag est conçu pour être oublié. On l’accroche à son porte-clés, à un bagage, à son vélo… Mais attention, surtout pas à un être vivant. Pour ce faire, Apple met en vente de nombreux accessoires pour aider à accrocher le AirTag.






© Fournis par ELLE
Apple_airtag-front-and-back-emoji-2up_042021

Comment fonctionne un AirTag ?

Pour géolocaliser la petite balise, Apple mise sur le bluetooth sur l’app Localiser, et non sur un GPS. Lorsque l’on est dans un rayon proche, en activant l’application, on peut retrouver l’objet égaré. Il suffit de le faire sonner, et le AirTag émettra un sifflement. Si vous êtes trop éloigné pour l’entendre, votre écran se transforme en jeu de piste, avec une flèche qui vous indique la direction à suivre pour retrouver l’égaré, tout en signalant la distance, jusqu’à ce que vous ayez remis la main dessus.






© Fournis par ELLE
Apple_iphone12-precision-finding_042021

Et quand le AirTag est très loin ?

Si vous avez accroché un AirTag à votre valise et que vous l’avez oubliée dans un train, Apple mise sur deux options. D’abord, votre objet se connectera au bluetooth d’un appareil aux alentours et vous pourrez trouver sa position sur l’application Localiser.






© Fournis par ELLE
Apple_iphone12-airtag-detected_042021

Sinon, sur cette même app, il suffit de signaler la perte de l’objet, votre numéro et ajouter un message si besoin. Dès lors, si quelqu’un trouve votre valise et aperçoit la balise, il aura vos informations et pourra vous contacter. Si la personne possède un iPhone, elle devra allumer l’app Localiser et aura accès aux infos que vous avez signalées. Si elle est propriétaire d’un téléphone Android, cela fonctionne aussi en approchant simplement le AirTag du téléphone, ce qui proposera à l’écran un lien vers un site sur lequel se trouveront les mêmes informations.

Peut-on être tracké par un AirTag ?

Si le AirTag semble être une bonne solution pour tous ceux qui perdent leurs clés ou ont le malheur de perdre leur valise, une question se pose : comment être sûr qu’une personne mal intentionnée n’a pas glissé un AirTag dans mon sac ? Pour les en dissuader, Apple a pensé une solution simple. Chaque AirTag est lié au téléphone de son propriétaire.

Si, par exemple, je suis en voiture avec des amis dotés d’un iPhone et qu’il y a un AirTag sur mes clés, il ne se passera rien, puisque je me trouve avec mon téléphone au même endroit que mes clés. En revanche, si mes clés sont dans la voiture sans moi, alors, mes amis recevront une notification leur signalant la présence d’un AirTag qui n’est pas à eux. Si vous recevez un tel message mais qu’il ne s’agit pas du AirTag d’un ami, alors détruisez-le pour vous assurer qu’on ne vous suit pas.

Le bémol, on regrette l’absence d’attache intégrée au device, par exemple une ventouse, pour la glisser sous le pare-boue d’un vélo. Il faudra se montrer plus créatif pour le maintenir sur certains objets !

AirTag, 35 euros l’unité, 119 euros les 4.

Source: Lire L’Article Complet