Aiguille à coudre, dé, machine : 8 outils à avoir absolument pour se lancer en couture
Vous vous lancez dans la couture ? Voici le parfait kit du débutant, avec tous les accessoires à avoir dans votre trousse pour parfaire vos compétences.
Restez informée
Savoir coudre peut toujours s’avérer utile un jour, pour rapiécer un vêtement, recoudre un trou, faire un ourlet ou ajouter un élastique. Si on s’intéresse vraiment aux art de la couture, on peut se mettre à confectionner ses propres pulls ou sa décoration maison DIY. Pour débuter dans ce domaine, la priorité est de s’équiper. Mondial Tissus, (l’enseigne leader de la vente de tissus au mètre et de mercerie en France), dévoile dans son petit précis les accessoires que vous devez impérativement avoir dans votre trousse.
Des aiguilles à coudre
Un lot d’aiguilles à coudre est à prévoir dans votre kit de couture de base. Elles sont utiles pour toute sorte de petit accrocs du quotidien, comme un bouton qui tombe, ou une couture qui cède. C’est l’outil indispensable à avoir toujours à portée de main pour les urgences. La taille de l’aiguille varie en fonction de l’épaisseur du tissu : plus le tissu est fin, plus l’aiguille doit l’être aussi.
Un enfile-aiguille
Si vous avez déjà eu à recoudre quelque chose, vous savez que mettre le fil dans le minuscule chas de l’aiguille est une véritable épreuve. Parfois, on s’évertue à mettre le fil dans la bouche et à le tortiller entre ses doigts pour finalement échouer. L’enfile-aiguille vous évitera tous ces tracas. Comme son nom l’indique, il permet de préparer l’aiguille en facilitant le passage du fil dans le chas. Un véritable gain de temps et d’énergie.
Un dé à coudre
Pour ne pas se piquer les doigts pendant l’ouvrage, il est primordial d’avoir un dé à coudre. Vous éviterez ainsi les petits bobos qui rendent les mains disgracieuses. Équipez-vous dans n’importe quelle mercerie et même en ligne. Vos doigts vous diront merci !
Une craie tailleur ou un crayon textile
La craie tailleur (également appelée crayon couture) permet de tracer et de marquer les repères sur le tissu de manière temporaire. Vous pourrez donc identifier les endroits où mettre les boutons, où assembler les différentes pièces, couper, etc. Ces tracés partent facilement au lavage.
Un découseur
Son nom parle de lui-même. Le découseur est l’outil idéal pour corriger les erreurs rapidement. Si vous avez cousu de travers, au mauvais endroit, ou que le rendu ne vous convient juste pas, hop on sort ce petit accessoire et tout est arrangé en quelques secondes. Pratique pour les débutants.
Un porte-épingles
Vous l’avez peut-être déjà vu à la télé ou si vous êtes déjà allé chez un couturier ou une couturière. Cette dernière avait sans doute à son poignet un coussin avec plein d’aiguilles plantées dedans. Ce petit coussin est extrêmement pratique puisqu’il vous permet de dégainer vos épingles à la seconde pour les planter où cela est nécessaire. Petit plus : ça vous évite de les perdre.
Une machine à coudre
Évidemment, si vous souhaitez vous attaquer à des projets plus conséquents que l’ourlet d’un pantalon, il vous faudra une machine à coudre. Elle vous permettra de réaliser tous vos projets rapidement et d’être plus à l’aise. Il faut juste un petit temps pour s’adapter à son fonctionnement, mais aucun doute, vous y arriverez vite. Avant de l’acheter, pensez à bien évaluer sa puissance, le nombre de points proposés, si elle est manuelle ou électrique, etc. Il en existe à petits prix (comptez une centaine d’euros), comme des modèles allant jusqu’à 1500 euros et plus.
Des aiguilles machine standard
Si vous souhaitez passer de la couture à la main à celle à la machine, elles sont indispensables. Comme pour les aiguilles à coudre simple, il faudra choisir leur taille en fonction du tissu ou de l’ampleur du projet. Pour les tissus épais comme le cuir, le jean ou le jersey, il faudra acheter des aiguilles spécifiques et adaptées à ces différentes matières.
Merci à Mondial Tissus pour ces bonnes astuces pour débuter en couture.
A lire aussi :
⋙ Couture en images : changer un zip facilement
⋙ Couture : comment fonctionne une machine à coudre ?
⋙ DIY couture : comment faire des lingettes lavables et leur sac de rangement ?
Source: Lire L’Article Complet