Agrandissez le volume de vos pièces grâce aux couleurs !

Un plafond trop bas, une pièce exigüe ou un grand salon mal délimité nuisent souvent au charme d’une pièce. Sans engager de lourds travaux, vous pouvez néanmoins corriger les défauts esthétiques de ces espaces en modifiant leur perception. L’idée est simple : il faut faire illusion ! Restructurer pour jouer les illusions d’optiques en jouant avec les couleurs. Pour agrandir l’espace, mais aussi mettre en valeur des niches, créer des perspectives, gagner en volume : la peinture est votre nouvelle alliée !

Modifier la perception de l’espace avec les couleurs

Parfois, même de gros travaux ne sauraient améliorer l’existant. Un plafond trop bas ne peut être surélevé, ni une chambre trop étroite s’agrandir sans décloisonner une autre pièce, et ainsi la perdre.  Le rôle des peintures consiste à changer la perception visuelle que nous avons en entrant dans une pièce, grâce aux illusions d’optique. Créer des effets de profondeur, et des perspectives, permet de faire oublier les défauts et isoler de nouveaux points forts insoupçonnés de l’espace travaillé.

Lorsque vient le moment de choisir des couleurs, il convient de favoriser ses nuances préférées, et de laisser son instinct choisir. Il s’agit d’un choix très personnel, qui concerne un élément clé de sa vie : son chez soi. A l’inverse des effets de mode dont on se lasse vite, les harmonies authentiques que l’on choisit spontanément sont la garantie d’un long succès. Contrairement aux idées reçues, peindre entièrement en blanc ne sera pas le secret de l’agrandissement visuel de l’espace. Globalement, ce sont les teintes claires qui ont tendance à « aérer » et sembler repousser les murs. Mais il faut savoir que le blanc intégral en déco n’est pas inévitable dans la recherche d’espace.

Jouer avec les couleurs pour favoriser la lumière

La lumière est l’élément indispensable pour affirmer l’ambiance d’une pièce, surtout lorsque les couleurs sont fortes. Naturelle ou artificielle, elle se décline sous toutes ses formes pour varier les atmosphères. Il faut pouvoir détourner les inconvénients d’une mauvaise exposition, mais aussi optimiser les pièces plein sud. La lumière du jour est toujours instable, selon l’heure, la saison, et l’orientation.  Il est donc nécessaire de compter  aussi sur d’autres sources de lumières. Par exemple, les lampes incandescentes produisent une lumière chaude, parfaitement adaptée aux couleurs rouge ou jaune, et aussi utiles pour réchauffer les couleurs froides.

Avec une orientation nord, la lumière qui va pénétrer dans les pièces va être froide et constante. On peut donc se permettre de réchauffer les murs avec des nuances de jaune et orangé. Pour mettre en valeur les tons pâles, on évite le blanc immaculé et préfère l’écrin produit par des teintes de beige grisé, bleu clair, ou bois sablé, pour sublimer la douceur de l’éclairage.
L’orientation sud, elle, offre un ensoleillement quasi continu. Elle fait entrer une lumière forte, qui réchauffent instantanément toutes les ambiances. Inutile donc de miser sur des couleurs trop vives, ou bien en les désaturant avec du blanc.

Coté est, l’ensoleillement pénètre le matin, doux et tendre. La lumière entre directement, puisque le soleil est bas sur l’horizon. On le sublimera avec des couleurs chaudes qui vont prolonger les rayons quand le soleil tournera dans la journée.  A ne pas oublier : on peint en priorité le mur qui reçoit la lumière directement.

Coté ouest, c’est l’inverse qui se produit. Le soleil est particulièrement chaud quand il transperce une pièce en pleine après-midi, jusqu’au soir. Il est donc préférable d’éviter les couleurs trop chaudes et vives, pour ne pas en rajouter.  Les teintes idéales seront naturelles, et tempérées.

Il faut toujours tenir compte de l’évolution de la lumière du matin au soir. Dans un choix de couleurs froides ou chaudes, on s’adaptera à l’intensité de la lumière au moment où la fréquentation de la pièce est plus forte : dans la salle de bains, il s’agit bien souvent du matin.

Tous les intérieurs ne disposent pas d’un bain de lumière permanent. Afin d’optimiser son intensité, ou de valoriser le caractère d’une pièce, on peut utiliser le même procédé que dans les petites pièces que l’on peint en foncé. On valorise l’entrée de lumière avec des tons clairs, blancs, brillants, et couvre le reste de la pièce dans des teintes plus sombres. En oubliant la recherche absolue de clarté, et en jouant sur les contrastes, on accorde un vrai caractère à la pièce. Afin de filtrer la lumière et modifier son éclat, les rideaux et les voilages s’avèrent très utiles. Ils colorent la lumière du jour en agissant comme un filtre, et permettent de recréer l’ambiance : froide en bleu, sombre et chaude en rouge, fraiche en blanc et gris.

Une fois le soleil couché, les sources de lumière artificielles permettent de contrôler les mises en lumières dans la maison. Elles sont caractérisées par une température de couleur, qui va de la plus forte et froide, presque bleutée (celle qui se rapproche le plus de la lumière du jour) à la plus basse, très chaude, qui tombera dans les tons jaunes. Les tubes fluorescents, souvent bleutés, évitent la fatigue visuelle. Tandis que les incandescentes (halogènes, fluo compactes) réchauffent la pièce. Dans l’idéal, il est préférable de varier le type de sources, directes ou indirectes, ainsi que leur nature, pour obtenir une mise en lumière optimale dans une pièce.

Jouer avec les couleurs pour créer des perspectives

Afin de créer une sensation d’espace dans une pièce jugée trop petite, il faut arriver à repousser les murs visuellement et créer des perspectives. Les couleurs claires ont ce pouvoir. Non seulement elles font respirer les très petits espaces, mais elles permettent aussi de valoriser la lumière dans des pièces sombres. Une astuce à ne pas oublier dans le cas d’une pièce mal orientée qui manquerait de clarté.

Pour jouer avec les effets produits par les couleurs, il faut se souvenir que les couleurs froides (violet, vert, bleu) sont appelées « fuyantes » c’est-à-dire qu’elles accrochent moins le regard, et aident ainsi créer cette illusion d’agrandissement. Contrairement aux couleurs chaudes, qui apportent un style chaleureux aux pièces, ces couleurs dites « fuyantes » éclaircissent, mettent en lumière mais refroidissent aussi l’ambiance.

Ainsi, il est conseillé de respecter avant tout la fonction d’une pièce afin rendre cohérente l’ambiance créée. Certains espaces, bien qu’étroits comme un couloir ou un petit bureau, préféreront une atmosphère intime et chaleureuse, plutôt qu’une recherche de grandeur à tout prix.

Un autre moyen d’agrandir une pièce est de détourner l’attention en mettant en valeur une autre partie de la maison. Une pièce en fond de couloir, un escalier… La moindre ouverture, située dans un champ de vision plus éloigné, vaut la peine d’être mise en avant pour créer des perspectives. Pour prolonger la vue au-delà des limites de la pièce, il est possible de jouer sur le contraste avec une couleur totalement différente de celle de la pièce en question (tout en conservant l’harmonie !). Ainsi, le regard s’échappe et décloisonne la pièce étroite, en attirant l’œil vers une autre partie de l’appartement.

Pour les indécis, qui souhaitent un coin convivial mais clair, peindre un soubassement plus foncé peut être une option plus intime pour la pièce sans perdre son éclat. Il existe également l’alternative des rayures horizontales, qui élargissent visuellement la pièce. Conseillée dans un duo de teintes plutôt claires parfaitement assorties, comme le blanc et le vert amande par exemple.
Enfin, l’autre technique pour apporter de la chaleur à la pièce en conservant des murs clairs consiste à opter pour un sol foncé. Béton teinté, moquette ou parquet sombre vont apporter le caractère qui faisait défaut à la pièce aux murs immaculés. A ne pas oublier non plus : d’éventuelles poutres, boiseries, et bien entendu le mobilier, à choisir dans des tons plus sombres ou plus chauds. Le contraste créé par le sol foncé, en opposition aux murs clairs, va d’autant plus valoriser l’espace.

Dans un tout autre style, il est possible d’agrandir une pièce et même un appartement en recherchant l’unité de tons. En effet, comme on peut le constater en comparant un sol uni d’un sol quadrillé par des joints, le changement de couleur a tendance à fractionner et donc découper une pièce. L’uniformiser sur chaque mur, comme un écrin, empêche le regard d’être interrompu. C’est une autre technique pour apaiser l’œil et faire croire à un espace plus vaste. Dans chaque pièce, la même harmonie de teinte va se répéter et faire oublier le fractionnement des pièces. Cette technique est particulièrement adaptée aux appartements en enfilade, parfaits pour mettre en place le système de « continuité » conjugué dans toute la maison, comme un écho auquel se soumettent les différentes pièces. Il est recommandé de nuancer cependant les teintes, afin d’offrir à chaque pièce sa variante de la couleur de base choisie.

  • 6 détails déco qui vont tout changer dans un petit espace
  • Mettez de la couleur dans votre intérieur

Les couleurs pour agrandir une pièce bas de plafond

La sensation de confort procurée spontanément en entrant dans une pièce dépend de plusieurs critères. Le ressenti vient de son style, sa température ambiante, sa lumière, ses couleurs et aussi bien souvent de la superficie, qui se doit d’être proportionnelle à la hauteur du plafond. Un plafond trop bas donne l’impression désagréable d’être écrasé. A l’inverse un plafond trop haut rend froide une pièce sensée être conviviale. Pour remédier à ces problèmes, il est encore une fois possible de jouer avec les couleurs pour accentuer ou minimiser la verticalité de la pièce.

Par exemple, dans le cas d’un plafond trop bas, on peut créer un effet d’optique grâce aux rayures verticales, qui vont allonger la pièce. Il est conseillé d’appliquer des rayures sur un pan de mur cependant, pour ne pas étouffer. Aussi, on peut peindre les murs d’une couleur vive et laisser un plafond immaculé, qui va procurer une sensation d’étirement.

A l’inverse, dans le cas d’un plafond trop haut, on peut apporter plus d’intimité en «refermant» la pièce comme une boîte en passant une couleur foncée uniquement sur le plafond, comme un couvercle. Le but est de fermer le volume, notamment dans les pièces à vivre qui ont besoin d’une atmosphère chaleureuse. Les soubassements sont une alternative, avec une teinte plus sombre, qui va lui donner une assise : visuellement, l’attention est captée sur la partie colorée (le bas), et la hauteur est réduite. A savoir : plus le soubassement est haut, plus l’effet réducteur est efficace. Enfin, le système des rayures peut aussi être exploité, en mettant cette fois l’horizontalité à l’honneur. Les lignes virtuelles accentuent les perspectives, et détournent l’attention de la hauteur. Un choix du mobilier tout en longueur et dans des lignes droites peut aussi accentuer l’effet produit par les rayures.

Les couleurs pour agrandir une petite chambre

Pour apporter de la chaleur et du caractère à une pièce, les couleurs chaudes sont idéales. Malheureusement, dans une petite chambre ou un endroit exiguë, on a bien souvent tendance à donner la priorité aux couleurs claires, pour minimiser l’aspect confiné. Pourtant, il faut parfois renoncer à vouloir agrandir une pièce et privilégier son confort. Une petite pièce de caractère, confortable et chaleureuse peut avoir bien plus de charme. Les teintes chaudes, dans une palette de roux, chocolat, et beige, procurent une sensation d’enveloppement et de protection très agréables dans une chambre ou un séjour.

Si l’intérieur en offre la possibilité, il n’y a rien de plus efficace pour créer une intimité dans un coin précis qu’isoler les alcôves. Arrondie, elle est le symbole oriental de la convivialité et du confort. Parfois, il suffit de peindre un renfoncement dans une teinte plus foncée que le reste de la pièce, pour le resserrer visuellement, et créer une place privilégiée.  C’est également un moyen à utiliser pour valoriser un coin bureau dans une chambre, ou délimiter une chambre partagée par deux enfants.

Les couleurs à privilégier en cas de niche ou de moulures dans une pièce

Une nouvelle fois grâce au jeu de couleur on peut créer ou simplement valoriser le relief d’un appartement. Par exemple, en créant des perspectives, en faisant ressortir les moulures, les niches et en s’aidant de la lumière pour rehausser le tout.  Quand une pièce dispose de niches ou d’alcôves, on peut vouloir les camoufler ou au contraire les mettre en valeur. Pour ceux qui préfèrent l’oublier, il est conseillé de les peindre dans la même couleur que le reste du mur et de la pièce (étagères, fond…). En revanche, pour les valoriser on va créer un contraste fort, en changeant complètement de couleur (murs clairs et fond plus foncé pour apporter de la profondeur, fond clair et côtés foncés pour l’effet inverse).

Les aplats sont l’alternative idéale pour les personnes les plus frileuses en matière de couleurs. Il n’est pas rare de trouver des appartements entièrement beige et blanc, dans lesquels les propriétaires justifient leur choix plutôt classique en invoquant la peur de se lasser des couleurs plus vives. Les tons audacieux pourtant, permettent d’apporter une touche de vivacité et de dynamisme à l’intérieur. La solution des personnes hésitantes :  les aplats, la mise en couleur d’un seul mur. En général on choisit une couleur forte, afin d’apporter du caractère à la pièce. Il faut savoir que le mur choisi doit être celui qui est visible dès l’entrée dans la pièce.

On peut tirer parti des moulures pour créer de nouveaux contrastes. Soit en les peignant d’une couleur complètement différente que le reste de la pièce, afin de les mettre en valeur, soit en les patinant pour offrir un léger relief.  Dans un appartement ancien, les moulures peuvent être accentuées notamment pour casser l’aspect classique, et les intégrer dans un décor contemporain.  Pour les valoriser tout en subtilité, on les peint dans un ton sur ton, ou à peine plus claires que le mur.

Source: Lire L’Article Complet