Affaire Jean-Marc Morandini : l’animateur condamné à un an de prison avec sursis pour "corruption de mineurs"

« Monsieur Morandini est coupable de l’ensemble des faits qui lui sont reprochés. »

Lundi 5 décembre 2022, l’animateur de CNews a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à un an de prison pour « corruption de mineurs », avec un sursis probatoire de deux ans, informe l’Agence-France Presse (l’AFP).

Cette peine est assortie d’une obligation de soin pour Jean-Marc Morandini, qui a été inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais).

Jean-Marc Morandini va faire appel 

Accusé par trois adolescents pour des faits qui se sont déroulés entre 2009 et 2019, le producteur ne peut pas, selon les mots de la présidente du tribunal, être qualifié de « prédateur ou de pédophile ».

Me Francis Szpiner, avocat d’une des victimes et de l’association La voix de l’enfant exprimait à l’AFP son soulagement face à ce verdict : « Je me réjouis que M. Morandini qui contestait les faits et était dans le déni ait été reconnu coupable par un jugement motivé. »

Ce dernier se dit aussi rassuré que le présentateur de télévision soit inscrit au fichier des délinquants sexuels. Les avocats de la défense, qui ont dénoncé un procès noyé par le « lynchage médiatique », ont dès la fin du procès affirmé que leur client allait faire appel.

D’après les informations de l’agence de presse, Me Corinne Dreyfus-Schmidt, qui défendait l’homme de 57 ans, a déclaré que ce jugement était « incompréhensible et assez sévère ». 

  • Pédocriminalité : pour son ex-femme, l’ancien patron d’Assu2000 Jacques Bouthier est un « détraqué sexuel »
  • Le youtubeur Léo Grasset visé par une plainte pour harcèlement sexuel

Demande de photos nues à un mineur

Pour rappel, Jean-Marc Morandini a envoyé des messages à caractère sexuel (évocation de scénarios sexuels pour l’un, demandes de photos dénudées pour le second) à des adolescents de 15 ans en 2013 puis en 2015-2016.

Le journaliste était notamment jugé pour avoir demandé à Clément (le prénom a été modifié), 16 ans, de se mettre nu et de se masturber à son domicile en 2009.

La victime était venu dans le cadre d’une audition pour un projet de remake d’un film américain qui n’a jamais existé. Lors du procès le 24 octobre dernier, Jean-Marc Morandini s’était défendu en affirmant que ce n’était que de l’humour.

Un autre comédien, majeur cette-fois-ci, a porté plainte pour « harcèlement sexuel ». Le procès aura lieu dans un mois.

En mai 2022, une enquête Mediapart dévoilée que l’animateur avait demandé plusieurs fois à un homme, qui agressait sexuellement son filleul, de lui envoyer des photos intimes de l’adolescent. Il n’a jamais été auditionné pour cette affaire.

Source: Lire L’Article Complet