Acné de l’adolescent : pourquoi il faut absolument la prendre en charge

Selon des chercheurs américains, 85% des adolescents sont touchés par de l’acné modérée et sévère. Cette maladie dermatologique pourrait avoir un impact grave sur leur développement ainsi que sur leur santé mentale. On fait le point.

Restez informée

L’acné est une maladie de peau très fréquente qui se présente sous différentes formes. Elle peut se caractériser par l’apparition de comédons, de pustules, de kystes ou encore de nodules. Cette affection dermatologique touche particulièrement les adolescents au moment de la puberté. Certains jeunes sont très complexés et gênés par leur acné. Dans une récente étude, publiée dans la revue Child Development Perspectives, des chercheurs ont indiqué que l’acné pouvait être associée à des troubles psychologiques chez les adolescents.

L’acné pourrait avoir des conséquences sur la vie sociale

D’après les chercheurs de l’Université de Californie du Sud (Riverside), 85% des adolescents sont atteints par de l’acné modérée et sévère. Cette maladie de peau pourrait causer de l’anxiété et des formes de dépression chez les jeunes qui vivent mal cette période. Selon les auteurs de l’étude, les femmes sont plus impactées que les hommes par les conséquences de l’acné. Les adolescents à la peau foncée sont également touchés par ces troubles psychologiques. En cause notamment ? Ils sont plus susceptibles de souffrir de cicatrices post-acnéiques et d’hyper-pigmentation.

Dans une cour d’école, l’acné est souvent sujette aux moqueries. Les chercheurs ont souligné que les surnoms cruels pourraient avoir des effets négatifs sur l’estime de soi des adolescents. Ils auraient plus de mal à s’intégrer dans des cercles d’amis ou à développer des relations amoureuses.

L’acné une maladie avec des « effets psychologiques évidents »

« L’acné peut laisser des cicatrices psychologiques, en particulier pendant l’adolescence, lorsque l’apparence physique devient plus importante pour l’estime de soi et que la dépression prend de l’importance« , a expliqué Misaki Natsuaki, professeur de psychologie à l’Université de Californie du Sud et co-auteur de l’étude.

Selon les chercheurs, il est important de considérer que l’acné a un impact sur le développement et la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes. Pour les scientifiques, il est nécessaire de soigner l’acné avec un traitement dermatologique, mais également avec une prise en charge psychologique. « L’acné est une maladie dont les effets psychologiques sont évidents, des effets qui sont répartis de manière non-aléatoire en fonction du sexe, de la couleur de la peau et du statut socio-économique », a complété Tuppett Yates, professeur de psychologie à l’Université de Californie du Sud et co-responsable de l’étude.

Source: Lire L’Article Complet