Abricot : nos idées recettes
Rond, doux, pulpeux, duveteux, doré comme le soleil, sucré comme un après-midi d’été, facile à croquer… Pas étonnant que l’abricot figure parmi nos fruits d’été préférés ! Que vous préfériez le croquer cru ou bien le savourer cuit et fondant, vous trouverez forcément une idée pour le cuisiner dans cette sélection de recettes aux abricots.
À quelle saison consommer l’abricot ?
En voilà un qui a fait du chemin avant de remplir les bassines à confitures de nos grands-mères : la Chine il y a trois mille ans, puis la Perse, le pourtour méditerranéen grâce aux voyageurs du monde arabe et même le Nouveau Monde dans les bagages des conquistadors ! Chez nous, il s’est solidement implanté dans le Midi au XVIIIe siècle et affiche aujourd’hui ses terroirs de prédilection : la Drôme, le Languedoc-Roussillon, avec une préférence pour les Pyrénées-Orientales et le Gard, et enfin la Provence sous le ciel du Vaucluse.
Les variétés d’abricots sont nombreuses et leur saison courte, qui s’échelonne de juin à la mi-août : parmi les premiers arrivés, citons le lambertin et surtout l’orangered, un peu aplati et au parfum musqué ; puis le jumbocot, un gros américain, et le petit rouge-du-roussillon, qui se partagent juillet ; l’orangé-de-provence et le bergeron, une vraie star puisqu’il représente 40% de la production nationale, clôturent la saison.
Bien choisir des abricots pour une recette
La couleur ne fait pas l’abricot : son teint orangé lui donne bonne mine, mais une pigmentation rouge n’est pas un gage de saveur, puisqu’elle arrive avant maturité sur certaines variétés. Mûr, il doit simplement être charnu, souple au toucher et si possible parfumé.
Les desserts à faire avec des abricots
Les desserts aux abricots ne manquent pas ! Le plus simple est sans doute la tarte aux abricots, une idée bon marché pour l’été qui ne nécessite que peu d’ingrédients. Vous pouvez aussi utiliser les fruits jaunes pour remplacer les cerises du traditionnel clafoutis, ou bien en ajouter des morceaux dans un classique gâteau au yaourt. Si vous en avez beaucoup, préparez-les sous forme de confiture ou de compote pour en profiter toute l’année. Pour un dessert aux abricots rafraichissant, pensez au sorbet maison ou à la soupe dessert, deux idées parfaites pour l’été ! Enfin, les pressés opteront tout simplement pour des abricots rôtis ou poêlés avec un peu de sucre, du miel et/ou des herbes aromatiques.
Cuisiner l’abricot au salé
Il est également possible de cuisiner l’abricot dans des recettes salées. Mariez-le par exemple à de la viande de porc ou des poulet pour composer des brochettes originales. L’abricot frais est également une belle idée pour apporter de la fraicheur à une salade estivale. Le fruit jaune s’associe bien avec de la feta ou de la mozzarella, par exemple.
Quel vin servir avec l’abricot ?
Moelleux, il s’abandonne volontiers aux vins du même nom pour peu qu’il soit en dessert : jurançon, loupiac ou montlouis… Vous pouvez aussi opter pour les muscats : pour une tarte à l’abricot, succès assuré avec un muscat-de-rivesaltes ! En version salée, passez au rouge, avec un hermitage ou un vin de Loire.
- Peut-on congeler l’abricot ?
- Comment conserver des abricots ?
Source: Lire L’Article Complet