À quoi ressemble le cri de la girafe ? Des scientifiques ont trouvé la réponse
Ce n’est pas parce qu’on ne les entend pas, qu’elles sont pour autant silencieuses. Une étude, publiée dans la revue BMC Research Notes en 2015, suggère que les girafes aussi discrètes soient-elles, sont capables d’émettre des sons graves semblables à des bourdonnements.
La découverte lève finalement le voile sur un mystère vieux de plusieurs siècles — tout comme leurs tâches, héritées de leurs mères. Incroyablement silencieuses, les girafes ont longtemps été soupçonnées (à juste titre) de communiquer entre elles. En témoignent leur organisation structurée socialement et impliquant généralement un certain type de communication vocale.
Toutefois, jusqu’à présent personne n’avait été capable d’identifier et décrire le cri de la girafe, si bien que cette dernière avait un jour été suspectée d’être muette, notamment à cause de son long cou, utilisé pour les combats également.
Eh non, la girafe n’est pas muette
Les sons émis par la girafe ont été identifiés par une équipe de biologistes de l’université de Vienne (Autriche). Pour parvenir à cette prouesse, les scientifiques ont réalisé mille heures d’enregistrements à l’aide de micros dissimulés dans les enclos de trois zoos européens.
En analysant les données recueillies, ils ont ainsi découvert que les girafes étaient capables de fredonner des sons à des fréquences incroyablement basses. Décrits par les auteurs de l’étude comme des « structures acoustiques complexes », ces bourdonnements n’ont été identifiés… que durant la nuit.
Leur fréquence est de l’ordre de 92 hertz (Hz), ce qui signifie que nous pouvons les entendre, mais de manière très faible. Personne n’a pourtant jamais entendu chose pareil, pas même les gardiens des parcs animaliers au contact permanent avec les girafes.
Une fonction pour le moment inconnue
Pour l’heure, le rôle de ces sons est encore inconnu. Les chercheurs sont en effet incapables de dire, avec les preuves scientifiques actuelles, si ceux-ci sont utilisés ou non par les spécimens pour communiquer entre eux.
Peut-être est-ce une manière pour les animaux d’indiquer leur présence dans l’obscurité ou peut-être s’agit-il simplement d’un cri passif. Il est en effet possible que ces bruits s’apparentent à de simples ronflements ou soient produits lors d’un rêve, un peu comme les humains qui parlent dans leur sommeil ou les chiens qui aboient.
Source: Lire L’Article Complet