À quoi ressemble la montre Royal Oak "Black Panther", dont tous les collectionneurs ont parlé ce week-end ?

Quelques jours seulement après avoir annoncé son partenariat avec Marvel, la manufacture du Brassus a dévoilé ce samedi 10 avril le premier fruit de cette collaboration. Un hommage au personnage star de Black Panther qui n’a pas manqué de faire réagir.

Susciter la controverse n’a jamais effrayé François-Henry Bennahmias, le président d’Audemars Piguet, bien au contraire. Lorsqu’en 2019 les passionnés de la maison horlogère se sont offusqués du lancement de la nouvelle icône AP, la Code 11.59, il a attendu patiemment, un sourire malicieux en coin, que le succès en boutique lui donne raison. À ce jeu-là, ce ne sont pas les débats nés ce week-end par la mise en orbite de cette édition spéciale AP x Marvel qui vont perturber la croissance insolente de la maison. Alors pourquoi une telle houle ?

Fantaisie horlogère

Montre Royal Oak Concept Black Panther,42mm, mouvement manuel avec tourbillon volant. Boîte en titane, cadran en or gris peint à la main, bracelet en caoutchouc violet, Audemars Piguet. Limitée à 250 exemplaires.

Tout simplement car Audemars Piguet est une maison chère au cœur des collectionneurs. À l’approche des cinquante ans de son best-seller, la cultissime Royal Oak dessinée par Gérald Genta en 1972, qui lança l’inoxydable tendance du sport chic horloger, beaucoup scrutent avec fébrilité le moindre signe annonciateur. Ou cherchent à défendre leur vision de la marque. Cependant, c’est le propre des pièces Royal Oak Concept que de repousser les limites de cette montre de légende, entraînant invariablement dans son sillage des pour et des contre. Et si certains peuvent reprocher l’apparition d’un superhéros sur le cadran, c’est bien vite oublier que Gérald Genta en personne faisait figurer des personnages de Mickey ou Donald dès les années 80.

Comic strip

Un aperçu du mouvement à tourbillon volant de la Royal Oak Concept Black Panther d’Audemars Piguet.

Pour mieux comprendre cette pièce collector, il faut se pencher sur son cadran finement ciselé. Pour cette Royal Oak Flying Tourbillon Black Panther, première-née de ce partenariat historique tissé entre Audemars Piguet et Marvel, quatre graveurs et quatre peintres se sont longuement penchés sur ce cadran en relief. Plus de trente heures auront été nécessaires pour donner à T’Challa, roi du Wakanda. Un sens infini du détail que l’on retrouve même au dos du mouvement, glissé dans une boîte en titane ultra-léger et sanglé sur un bracelet en caoutchouc ultra-violet. Un véritable coup d’éclat horloger au sold-out assuré.

Source: Lire L’Article Complet