À Paris, un ancien atelier bohème chic avec une terrasse et un jardin d'hiver
C’est complètement par hasard, à la faveur d’une petite affiche sur le mur, que Stéphanie a découvert cet ancien atelier de maroquinerie, situé dans un passage ultracalme et confidentiel du village Poncelet. Difficile de se croire dans le 17e arrondissement parisien tant l’aménagement de ce 200 m2 installé sur trois niveaux transporte dans des contrées ensoleillées. Au Maroc, avec les banquettes en bois massif recouvertes de tapis berbères dans le salon. En Afrique, via les façades en fraké, ce bois flammé du Cameroun, qui s’invite dans la cuisine. Aux États-Unis, avec le look moderniste de la salle à manger. Ou encore au Japon grâce à l’ambiance zen du salon TV. Une variété exotique accentuée par l’opulente végétation qui envahit la terrasse et le jardin d’hiver central, vers lesquels convergent tous les regards.
Un espace décloisonné et une circulation fluidifiée
“C’est la maison du bonheur”, se délecte Stéphanie, ravie du résultat qu’a obtenu son ami architecte Laurent Gelis. Pendant deux ans, il a décloisonné l’espace, pour une circulation fluide d’une pièce à l’autre, et installé une dalle en verre au premier étage dans le jardin d’hiver pour créer un puits de lumière qui illumine le rez-de-chaussée. Les tonalités épicées du salon renforcent l’esprit de convivialité, pour la plus grande joie de Stéphanie et de Martin : “ Les copains s’invitent à l’improviste pour déjeuner ou dîner; on peut commencer à six et se retrouver tout à coup à quarante !” Un cadre bohème grâce auquel le couple s’évade bien loin du tumulte parisien…
- Cure de jouvence pour une sublime maison de famille avec jardin en plein Paris !
- A Paris, une maison de famille arrondit les angles en douceur
Un salon télévision aux nuances de verts
Les tons poudrés du salon TV invitent à la décontraction. La baie vitrée en verre sablé a été traitée comme un claustra. Canapé, Christophe Delcourt. Coussins et tapis, Élitis. Table basse en marbre et laiton de Guilherme Torres chez Made in Design by Printemps. Vases hauts, lampe plissée, vide-poche, coupes, vase et bol, CFOC. Sur l’étagère, sur mesure, cheval en bois noir “Dad”, Éditions Georges Martin. Applique en laiton cuivré, Tom Dixon. Peinture “California Hazy”, Farrow & Ball.
Une cuisine ouverte aux influences africaines
Dans la cuisine, l’îlot et les placards en bois fraké ont été réalisés sur mesure. Plan de travail en lave. Tabourets de bar en métal, chinés. Coussins créés à partir de tapis berbères. Assiettes, saladiers, verres, pichet et théière, CFOC. Suspensions en céramique, The Conran Shop.
Un coin salon lumineux
Face à la cuisine, un coin salon aux accents ethniques. Banquettes en bois massif réalisées sur mesure, recouvertes de matelas et de tapis berbères. Coussins et tapis, Élitis. Table basse de Warren Platner, Knoll. Bols laqués, CFOC. Aux murs, peinture “Calke Green”, Farrow & Ball. Suspensions en bois, Forestier.
Une salle à manger particulièrement chaleureuse
Le terracotta des murs, “Picture Gallery Red” de Farrow & Ball, apporte du caractère à la salle à manger. La grande table ovale en verre, sur mesure, entoure une banquette en bois peinte, également sur mesure. Plateau laqué, CFOC. Chaises en acajou vintage, chinées aux puces de Saint-Ouen, tout comme la bibliothèque en bois de Vittorio Dassi dans laquelle s’intègrent des vases et coupes, CFOC. Suspension en bakélite, Marset.
Un jardin d’hiver sur le palier
Au premier étage, le jardin d’hiver où il fait bon se détendre, au milieu des fougères. Une triple plaque de verre posée au sol sert de puits de lumière. Fauteuil suspendu, AMPM. Coussin, Maisons du Monde.
Une chambre aux teintes feutrées
La chambre en tonalité “Pigeon” de Farrow & Ball est apaisante. Plaid en coton, draps en lin et coussins, Lissoy. Paire d’appliques en laiton cuivré, Tom Dixon.
Une salle de bains parentale inspirée des palaces
Simplement séparée de la chambre par une demi-cloison en face du lit, la salle de bains s’affiche en marbre italien, Marazzi. Baignoire “Wave”, vasque et robinetterie, Bernstein. Drap de bain, Descamps. Applique murale en laiton, Tom Dixon.
Une terrasse couverte comme un jardin d’hiver à l’année
Avec le toit et la baie vitrés, tous deux coulissants, on profite de la terrasse toute l’année. Les murs recouverts d’un bardage de planches en bois intègrent des petites niches dans lesquelles sont logées des bougies, pour une ambiance tamisée. Peinture “Pigeon”, Farrow & Ball. Table “Tulipe” d’Eero Saarinen, Knoll. Bols, CFOC. Suspension et fauteuils en osier, HKliving. Coussins, Maisons du Monde. La fougère, de plus de 100 ans, est plantée dans une jarre, Poterie d’Anduze.
Stéphanie et Martin, les propriétaires des lieux
Stéphanie et Martin voulaient une maison aux airs de vacances.
Plus de reportages dans Marie Claire Maison
Reportage issu du Marie Claire Maison n°540 – Mars – Avril 2023
Texte : Valérie Charier
Reportage : Sylvie Thébaud
Photo : Vincent Thibert
Source: Lire L’Article Complet