À Montmartre, un triplex familial qui marie les couleurs avec finesse
Ma grand-mère était serveuse rue des Abbesses : vivre à Montmartre, c’est retrouver le quartier de mon enfance !”, confie l’architecte d’intérieur Sophie Godin, de l’agence Alice Design.
Un lieu de vie scindé en trois niveaux
Elle a abaissé le sol du rez-de-chaussée de cette ancienne boutique de tapissier, située dans les dépendances de la première abbaye du quartier, datant du XVIII ème siècle, pour aménager un triplex inversé adapté à la pente de la rue. Le premier niveau est le domaine des parents, le deuxième, celui de Liv, 12 ans, d’Adam, 9 ans, et de Nina, 6 ans. Au troisième niveau, séjour et cuisine ouvrent à l’arrière sur 400 m2 de verdure, une bulle appréciable dans ce quartier animé. “Dans mon appartement précédent, la cuisine et la salle à manger étaient séparés du salon, dont nous profitions très peu en semaine. Ici, la cuisine blanche se fond dans le décor avec des tiroirs pour tout camoufler, du robot culinaire à l’égouttoir !”
Une bulle de fraicheur colorée
Les coloris verts, très frais, et le papier peint panoramique ont été pensés “comme un trait d’union avec le jardin, tout en conservant l’authenticité d’une vieille bâtisse parisienne et les traces de ses vies antérieures.” Un pan de mur en pierre de taille laissé apparent, quelques enduits non lissés, des moulures, l’ajout d’un parquet à chevrons… “Je ne voulais pas d’une coquille neuve !”
- La métamorphose d’un appartement rythmé par des rangements sur-mesure
- Un appartement de 90 m² repensé avec style
Un salon aux nuances grisées
Chinés, comme le tapis, au marché Paul-Bert des puces de Saint-Ouen, chez Stéphanie Pol, les deux fauteuils de Warren Platner pour Knoll sont recouverts d’un jacquard “Montalembert”, Casamance. Sur les canapés “Söderhamn”, Ikea, des grands coussins en lin “Jazz”, Elitis, un coussin en velours orange, Maison Madeleine. Table basse, AMPM. Près de la fenêtre, sur la table d’appoint Zara Home, un vase en métal, Love Creative People.
Une cuisine ouverte sur la pièce à vivre
Conçue et intégrée au salon comme une pièce de réception à part entière, la cuisine a été entièrement dessinée sur mesure par Sophie. Îlot et plan en béton ciré, carrelage rose sur les côtés. Papier peint panoramique, Bien Fait. Bols, Asiatides. Applique noire, AMPM. Vases noir et ocre, H&M Home.
Une cuisine blanche sans meubles hauts
La cuisine a été concue par Sophie, “sans meubles hauts, ni électroménager visible, robots et ustensiles : tous sont dissimulés et en même temps facilement accessibles”. Lampes-bulbes, Ebb & Flow. Luminaire, Bolia.
Une chambre à coucher colorée
Merle moqueur ! Dans la chambre, papier peint Elitis. Au premier plan, des coussins “Soria”, Elitis. Niché en hauteur, un oiseau en céramique noir, Les Héritiers. Linge de lit en lin, Society Limonta. Le coussin d’esprit bohème suzani a été chiné. Lampe d’appoint, Kartell. Petite lampe ronde “NH”, Artemide. Verre, H&M.
Une salle de bains aux tons naturels
Vasque, masalledebain.com. Autour de la baignoire, carrelage, Popham. Plaid, Zara Home. Tabouret, La Redoute Intérieurs.
L’architecte d’intérieur Sophie Godin
“J’ai réalisé mon rêve d’enfance en devenant architecte d’intérieur.” A la tête de l’agence Alice Design, Sophie Godin est passée par l’école Boulle après avoir travaillé en conseil en stratégie et dans la mode. Table chinée. Applique murale, AMPM.
Plus de reportages dans Marie Claire Maison
Reportage issu du n° 524 de Marie Claire Maison
Par : Virginie Lucy-Duboscq
Texte : Isabelle Soing
Photos : Didier Delmas
Source: Lire L’Article Complet