À Londres, la sublime rénovation d’un appartement de 98 m2
Au dernier étage d’un immeuble victorien situé au cœur de Maida Vale, quartier huppé de l’Ouest londonien, le duo de designers Églantine Sicat et Pauline Dellemotte a eu carte blanche pour transformer un appartement figé dans le temps depuis près de trois décennies en un 98 m2 inspiré, éminemment inspirant. À la faveur d’associations stylistiques érudites qui témoignent de la signature évidente de ce tandem montant, l’exploration de la matérialité et de la couleur atteint son apogée. “Au départ, notre intervention ne devait qu’être cosmétique, finalement nous avons tout repensé”, racontent les architectes à la tête du projet.
Un décor étudié et un espace optimisé
Au fil de la visite, les espaces, imaginés comme des “séquences successives”, donnent à découvrir un maniement habile du bois, de la terre cuite marocaine et du marbre italien ourlés de tissus de bonne facture. Renforcé par l’utilisation d’une palette organique chaleureuse, ce récit décoratif tout en justesse offre un écrin à la mesure des trésors de voyage et œuvres d’art glanés par la propriétaire des lieux. Entre une mise en exergue percutante du charme de l’ancien et un usage avisé des codes du moment, une circulation allégée et une optimisation pertinente, visite en images d’un appartement revu et corrigé.
- Maison Sarah Lavoine transforme un ancien atelier Art Déco en duplex chic et chaleureux sous les toits de Paris
- A Paris, un duplex moderne sublimé par des pastel et des menuiseries sur-mesure
Matières tactiles et colorama naturel dans le salon
En tête-à-tête avec les cimes des arbres dressés en contrebas, le salon affiche des caractéristiques et des volumes magnifiés par le regard expert du duo d’architectes Maison August et Atelier Ochre. Si la pièce de 16 m2 possédait déjà des atouts convaincants (radiateurs d’époque en fonte et belle hauteur sous plafond), le tandem a souhaité intensifier le potentiel de ce salon au charme perceptible en remplaçant le sol abîmé par du parquet point de Hongrie mais aussi en étoffant les murs de menuiseries réalisées sur-mesure et d’une cheminée en marbre chinée pour l’occasion. “Véritable cosmopolite, la propriétaire adore Paris ! Les nombreux clins d’œil aux appartements haussmaniens avaient donc tout leur sens dans ce projet”, détaillent Églantine Sicat et Pauline Dellemotte. En toile de fond, les matières tactiles empanachées de nuances minérales tissent une atmosphère cossue non sans une juste dose de sérénité.
Une bibliothèque en chêne naturel dans la salle à manger
Disposé à contenter la propriétaire passionnée de littérature, collectionneuse d’art africain et esthète dans l’âme, le duo a dû rivaliser d’ingéniosité : “Chaque œuvre devait trouver une place, il était donc nécessaire d’exploiter la hauteur sous plafond pour créer des bibliothèques.” Pari réussi. La salle à manger donne le ton de cette rénovation finement orchestrée. Chêne naturel, table sculpturale en travertin réalisée sur-mesure par Atelier 278, chaise “Wishbone CH24” de Carl Hansen & Sons et voilages vaporeux Elitis esquissent un décor calibré pour magnifier les objets exposés.
Bois et marbre jouent les vedettes côté cuisine
Fonctionnalité doublée d’esthétisme dans la cuisine. Imaginée comme une pièce centrale, si ce n’est la plus essentielle de l’appartement, celle-ci tire parti des quelque 13 m2, déroulant ses menuiseries en chêne naturel volontairement arrondies, et sa crédence en marbre calacatta oro. Si cette association de matières presque aérienne convoque un sens aiguisé de la modernité, la cuisine en bois n’en demeure pas moins optimisée. Rangements et niches filent sur toute la hauteur, combinant goût du beau et praticité.
Un coin repas inspiré et inspirant
À droite, le coin repas se devine. Telle une trame infaillible, la couleur, discrète mais perceptible, tient là encore le haut de l’affiche, enrobant l’espace de douceur avec le même panache que le halo de lumière qui traverse la pièce au fil de la journée. Dénichée chez Menu, la banquette jaune donne la réplique aux tabourets cannelés recouverts de tissu Nobilis. Impétueuses, les deux appliques vintage Galvin Brothers encadrent cette cuisine millimétrée qui respire néanmoins la convivialité.
Une chambre comme une bulle de sérénité
Véritable voyage de textures aériennes, la chambre parentale profite d’un volume généreux percé d’une porte-fenêtre donnant accès à un petit balcon. Peinte dans un blanc cassé minéral mais chaleureux, celle-ci est ponctuée d’un lit dessiné par le duo puis recouvert de tissu Yarn Collective. Invisibles, les rangements se dissimulent des regards pour ne pas entraver l’esthétique subtile que dégage ce cocon de sérénité.
Une banquette fonctionnelle dans la chambre à coucher
Palette enveloppante, matières tactiles (Bisson Bruneel, Maison de Vacances) et ingéniosité exacerbée composent ce coin lecture hors du temps indispensable à la propriétaire férue de lettres. À droite du lit, la banquette, réalisée sur-mesure pour parfaitement épouser le renfoncement de la chambre, renferme également un coffre de rangement. Mention spéciale pour la niche en forme d’arche, ultime exercice de style architectural du moment.
Une sublime salle de bains parentale
Harmonie luxueuse mais pas tapageuse dans la salle de bains parentale. Parfaite conjugaison entre bejmats marocains choisis en deux coloris, lavabo en marbre calacatta viola réalisé sur-mesure, baignoire îlot et touches lumineuses de laiton, cette salle de bains compilent les atouts déconnexion.
Une douche recouverte de zelliges
En face de la baignoire, la douche donne la vedette à un agencement singulier de zelliges qui renferme une niche dont la délicate pureté n’a d’égale que sa fonctionnalité.
Couleur en tête d’affiche dans la chambre d’amis
Comme pour les autres pièces, la couleur est érigée en point de départ. Dans la chambre d’amis, c’est un fil “framboise” qu’Églantine Sicat et Pauline Dellemotte ont déroulé jusqu’à convaincre la propriétaire de la pertinence d’un tel choix chromatique. Jouant la carte du camaïeu, la tête de lit en bouclette se fond dans le décor tandis que la table de chevet Menu et la lampe marocaine en paille marquent un pas de côté. Si bien qu’aujourd’hui, cette chambre compte parmi les pièces préférées de la maîtresse des lieux.
Une petite salle de bains délicate et contemporaine
Malgré ses proportions longilignes et réduites, la seconde salle de bains à tout d’une grande, et plus encore. Digne d’une suite d’hôtel, cette salle d’eau associe préciosité des matériaux, laiton vernis, marbre et zelliges verts, offrant un confort optimal, supplément luxe.
Source: Lire L’Article Complet