A Biarritz, une sublime maison de ville s’offre une rénovation doublée d’une extension !

Quand on pense architecture et Pays basque, on imagine aussitôt des maisons blanches mêlant bois et pierres, toujours sublimées par des traditionnels colombages et volets rouges. Aussi quand l’architecte Delphine Carrère découvre la maison de ses nouveaux clients à Biarritz, elle est stupéfaite par le caractère inhabituel de la bâtisse… Cette demeure des années 30 fleure bon l’Espagne proche avec ses courbes douces, ses balcons tout en longueur et ses gardes-corps aux arcs exquis.

Lors de cette rénovation, Delphine Carrère aura pour mission de faire vivre extérieur et intérieur avec cohérence. Elle abusera à juste titre des rappels de formes indoor comme outdoor, imaginera des pièces plus lumineuses qu’auparavant et surtout détail de taille : elle ajoutera au lieu déjà généreux de 140 m2, 30 m2 en plus grâce à une extension de maison qui conjugue matériau contemporain et matériau traditionnel du Pays basque. Pas question d’en dire plus, explication en images…

Une architecture espagnol au coeur de la ville basque

Datant des années 30, cette maison basque avec son sublime porche d’entrée et ses gardes-corps esprit Art déco ressemble plus à une bâtisse située de l’autre côté de la frontière qu’à ses plus proches maisons voisines. Espagne, voire même Mexique, telles sont ses sources d’inspirations qui ne manqueront pas d’inspirer l’architecte en charge de sa rénovation….

Une entrée sublimée par une porte en forme d’arche

Côté rue, la maison est accessible par un joli escalier latéral qui grimpe jusqu’à une porte d’entrée sublime avec sa ferronnerie aux accents Art déco. Ces courbes extérieures forgent le charme de la bâtisse et guideront naturellement l’architecte dans cette rénovation totale.

Une entrée intérieure tout en courbes… elle aussi !

Pour l’entrée intérieure, Delphine Carrère a imaginé deux imposants meubles sur-mesure situés de part et d’autre de la porte en arc. Du sol au plafond, ce mobilier aux courbes généreuses a été réalisé en chêne teinté ébène. Un détail chaleureux et chic à la fois qui fait écho au mobilier emblématique des villas basques des années 30.

Une porte dérobée cachant un petit WC et un vestiaire

Chaque meuble sur-mesure de l’entrée dissimule un espace. A droite de la porte d’entrée, le meuble camoufle avec discrétion une porte dérobée qui dessert un vestiaire et un petit coin WC. Ces toilettes laissent présager un certain enclin au détail design avec la présence d’une belle vasque ronde signée Patricia Urquiola pour Agape. 

Un premier petit salon lumineux

L’architecte a revu la mise en forme de l’entrée en structurant les espaces de vie du premier étage sans les fermer totalement. Les meubles sur-mesure favorisent cette sensation de fluidité mais également d’élégance dans la cohérence des lieux. Le second meuble créé une douce transition avec un premier petit salon aux accents intimistes.

Une cheminée caractéristique du Pays basque

Dans ce salon détente, les formes se répondent avec brio. Il n’était pas question pour l’architecte de se séparer des codes architecturaux de la maison. A commencer par cette belle cheminée en pierres rouges, typique de l’architecture des maisons du pays. Sa caractéristique majeure n’est pas ses pierres rouges mais la fenêtre en arc qui la surmonte. A l’époque, le dévoiement des conduits se réalisait dans les murs qui encadraient la fenêtre. Les fauteuils ont naturellement été disposés face à ce mur qui mixe passé et présent à la perfection avec ces détails architecturaux et les espaces de rangements sur-mesure imaginés par l’architecte. 

Un salon plus design avec deux grands canapés

Dos aux fauteuils jaunes du petit salon, un second salon plus convivial prend place. Prévu pour recevoir les invités, il voit les choses en grand avec deux canapés design placés perpendiculairement. Contrairement aux pièces voisines, il fait le choix d’une couleur foncé sur un pan de mur pour gagner tour à tour en personnalité et en profondeur. Simple et efficace a priori, cette partie de la grande pièce de vie ne manque pas de se doter de quelques pièces design qui valent le coup d’oeil…

Un petit bureau en bois pour un coin travail

Contre l’un des murs du salon repose un bureau en bois d’un minimalisme exemplaire. Signé Ilse Crawford pour la maison d’édition De La Espada, cette jolie pièce permet aux propriétaires d’avoir à disposition un petit coin travail à l’étage.

Une alcôve hautement design

Parallèlement au coin bureau, de l’autre côté de la pièce dans une petite alcôve domine en maître un classique du design : le fauteuil LC2 signé Le Corbusier. Deux modèles se font face et créent un intéressant rappel de formes graphiques entre l’ouverture en arc et leur design rectiligne. 

Une bibliothèque invisible depuis l’entrée

D’une taille généreuse, cette grande pièce de vie totalise deux salons au charme bien différent mais aussi un petit coin bibliothèque que l’architecte a souhaité intégrer en finesse au décor. Pour elle, l’ajout de cette bibliothèque légère permet de garder les jolies perspectives et la luminosité de la pièce. En effet, cette bibliothèque basse favorise une sensation de grandeur mêlée à un sentiment de luminosité, soutenu par la présence de grandes ouvertures vitrées…

Des ouvertures vitrées pour structurer les espaces

Retour dans l’entrée. Face à la porte, l’architecte a donc imaginé ces ouvertures vitrées. Des fenêtres perpendiculaires qui permettent d’accueillir un petit banc dans l’entrée et de cacher la partie réservée aux livres de l’autre côté. Cette structure de l’espace offre une protection quand on est installé dans le salon. Une alternative intéressante aux grandes verrières très en vogue…

Un escalier noir pour côtoyer des murs blancs

Arrêt obligé à deux pas de l’entrée pour prendre toute la mesure de la clarté des lieux. Murs blancs et escalier noir, cette association de contraires renforce cette sensation. A gauche de l’entrée, la partie salon se laisse deviner en douceur, à droite, la cuisine attend d’être découverte…

Une superbe cuisine avec îlot pour gagner en convivialité

La cuisine a été entièrement repensée. Elle siège dorénavant dans l’extension de maison imaginée de toute pièce par l’architecte lors de la rénovation. Située à l’arrière de la maison, elle respecte parfaitement les mêmes règles que la grande pièce de vie, à savoir : elle est élégante, conviviale et lumineuse. Les propriétaires ont insisté sur la nécessité d’un aménagement convivial pour l’espace réservé au repas. C’est pourquoi l’architecte a préféré un îlot central avec tabourets hauts pour inviter à des festins partagés. Un îlot en chêne surmonté d’un plan de travail en pierre d’Arudy, une pierre traditionnelle du Sud-Ouest de la France.

Un évier en pierre d’Arudy

Cette belle pierre, proche du marbre dans son aspect, a été également choisie pour habiller l’évier de la cuisine. Ses contrastes gris et blanc mêlés réveillent les meubles en Valchromat® noir de cuisine. A noter aussi sa forme esprit bac qui renvoie à une dimension vintage de la cuisine. Un mariage habile de touches contemporaines accompagnées de détails plus traditionnels qui font mouche dans le décor.

Une suspension graphique pour une touche design

Au-dessus de l’îlot de cuisine trône en majesté une grande suspension tour à tour design et minimaliste qui revisite les codes du néon de cuisine. Un néon sublimée par un habillage ajouré. 

Une cuisine ouverte sur un coin salle à manger

La cuisine contemporaine des lieux s’ouvre sur une salle à manger au charme minimaliste. Une grande table et quelques chaises dépareillées suffisent à l’endroit. A retenir une nouvelle fois : la présence d’un majestueux luminaire pour conférer une touche plus design à l’ensemble. Pas besoin de surcharger une pièce en meubles et accessoires design, il suffit juste de dénicher la bonne pièce qui jouera la vedette !

Une extension de maison qui conjugue charme du contemporain et du traditionnel

Le couple de propriétaires voulait à tout prix gagner en surface de vie. L’architecte leur a proposé comme solution une extension de maison capable d’accueillir une cuisine ouverte et une salle à manger à l’étage ainsi que deux chambres supplémentaires au rez-de-chaussée. Elle a imaginé une extension vitrée aux airs de verrière afin de gagner en lumière pour la partie haute. La partie  réservée aux chambres s’habille en extérieur de belles pierres de Bidache pour mixer encore une fois contemporain et tradition. Invisible depuis la rue, cette extension dessert le coin terrasse grâce un escalier latéral métallique.

A l’étage, la menuiserie est reine du décor

Retour dans la maison où à l’étage, l’architecte a accordé une large place à un beau bois blond qui se décline du sol jusqu’aux encadrements de porte mais aussi les structures de rangements présentes autant dans les chambres que dans les salles de bains…

Une grande salle de bains aux détails luxueux

La star de l’étage c’est elle : une grande salle de bains qui concentre toutes les attentions grâce à son confort indéniable. Lumière tamisée, mais aussi meuble vasque en bois et courbes douces participent efficacement à la création de son ambiance feutrée et chic à la fois. Tout ce qu’on recherche pour l’heure du bain en somme ! 

Un duo de vasque ronde terriblement design

Le coin vasque dispose de deux vasques rondes de la marque Agape. La rondeur est de rigueur également côté miroir dont le modèle choisi multiplie la forme clé de cette salle de bains.

Une baignoire dans une alcôve

Idem côté baignoire. Dans ce recoin de la pièce, la courbe demeure reine. L’architecte a judicieusement placé la baignoire design au coeur de l’alcôve décorée par un beau papier peint qui mixe verdure et dorure. 

Un mur de rangement en bois pour une ambiance zen

De l’autre partie de la pièce, face à la baignoire, Delphine Carrère a installé un grand mur de rangements constitué de multiples niches en bois qui s’ouvre vers un couloir qui mène à une belle douche italienne… Un mur pratique qui flirte avec l’esthétique japonisante et ajoute à cette pièce chic une touche zen, loin d’être désagréable à l’oeil !

Une chambre sublimée par un bois blond

Quelques pas plus loin, la première chambre fait la part belle aux menuiseries en bois. Portes des placard, parquet et étagères en bois blond conjuguent leur effet pour apporter un peu de chaleur à cette chambre à coucher aux murs blancs

Une tête de lit avec niche

Direction le rez-de-chaussée de l’extension de maison avec une chambre au look radicalement différent. Ouverte sur le jardin, cette grande chambre blanche cultive une ambiance slowlife avec sa tête de lit en plâtre et son sol en béton ciré… Preuve qu’en déco, le moins est capable d’être l’ami du bien.

Une petite salle de bains avec mosaïque

Ode à la simplicité, cette chambre à coucher s’accompagne d’une petite salle de bains dont l’accès se fait via une porte-verrière.

Un mur de rangement en plâtre fait-sur mesure

L’entrée de la chambre en question annonce son charme minimaliste. Le coin nuit est dissimulé par un mur en plâtre disposant de niches de différentes tailles. Au-dessus du lit, l’ancien coffrage du plafond a laissé apparaître un bois texturé dont les motifs s’accordent idéalement avec l’atmosphère sereine et naturelle de la pièce à coucher.

Une chambre ouverte sur le jardin

La seconde chambre présente au rez-de-chaussée cultive elle aussi des accents minimalistes avec de beaux murs taupe et une tête de lit avec chevet esprit niche. Elle s’ouvre également sur le jardin avec une grande porte fenêtre. 

Un coin rangement sur-mesure avec bureau en plus !

Face au lit, un coin dressing accompagné d’un petit bureau s’installent sur tout un pan de mur. Comme à l’étage, Delphine Carrère a imaginé un mobilier sur-mesure et fonctionnel afin d’alléger la pièce et lui éviter un trop plein de meuble de rangement.

Une terrasse pensée en harmonie avec la maison

Dernière escale sur la terrasse pour prendre toute la mesure de la rénovation intérieure comme extérieure de cette bâtisse. L’extension de la maison a entraîné une totale réécriture des lieux extérieurs. Une demande des propriétaires à laquelle l’architecte s’est efforcée de répondre au mieux, avec notamment le passage d’un paysagiste, Michel Mendiboure, qui a su mettre en valeur l’espace vert avec de multiples types de plantes. Résultat : un jardin luxuriant que l’on peut admirer du balcon de l’extension ou du rez-de-chaussée directement. La terrasse vit dorénavant en harmonie avec la maison !

Une terrasse en plein soleil

Grand canapé d’angle et fauteuils design au orange clinquant meublent cette terrasse à l’abri des regards. Une terrasse qui a récupéré son orientation plein Sud et expose, évidemment elle aussi, un énième détail propre aux maisons des années 30 dans le Pays basque : un sol en cabochon. Indoor comme outdoor, la tradition est respectée !

Source: Lire L’Article Complet