91 personnes rappelées après un "mauvais dosage" de vaccin dans le Lot

C’est un coup de téléphone auquel ces quelques dizaines de primo-vaccinés ne s’attendaient pas le moins du monde. Dans le département du Lot, 91 habitants de la commune de Saint-Céré qui avaient récemment reçu une première dose du vaccin Pfizer BioNtech ont tous été rappelés en urgence par leur centre de vaccination en raison d’une possible erreur de dosage, nous apprend La Dépêche.

  • Paris: une femme violemment poussée dans les escaliers d'une station de métro

    Le Figaro

  • Loi climat: des militantes d'Extinction Rebellion s'enchaînent à l'Assemblée nationale

    Le Figaro

  • Les images de l'effondrement du pont du métro de Mexico qui a fait au moins 23 morts

    Le Figaro

  • Bicentenaire de Napoléon : l'ombre de Bonaparte sur Paris

    France 24

  • Projet de loi climat : que contient le texte que l'Assemblée nationale doit adopter ?

    France 24

  • Colombie: nouvelle manifestation à Bogota malgré un bilan d'au moins 19 morts

    AFP

  • Une visite fascinante d'un cimetière de trains en Bolivie

    KameraOne France

  • Renaud Muselier: «Je suis libre et indépendant»

    Le Figaro

  • Ce livreur transporte jusqu'à 1 000 œufs sur son scooter

    KameraOne France

  • A Alger, un iftar solidaire pour les plus démunis

    AFP

  • Interpellation musclée à Marseille lors d’une fête clandestine: Gérald Darmanin promet des sanctions si les policiers sont mis en cause

    Le Figaro


  • Paris: une femme violemment poussée dans les escaliers d'une station de métro
    Les images de cette agression avaient fait le tour des réseaux sociaux : en avril dernier, une femme se trouvant à proximité d'une bouche de métro avait été violemment poussée par un homme dans les escaliers de la station de la Porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris. L'agresseur a été expulsé de France et il a désormais interdiction de séjourner sur le territoire français.


    Le Figaro


  • Loi climat: des militantes d'Extinction Rebellion s'enchaînent à l'Assemblée nationale
    Fumigènes à la main et cadenas au cou, une dizaine de militantes d'Extinction Rebellion se sont enchaînées mardi 4 avril aux grilles de l'Assemblée nationale, pour fustiger le projet de loi climat qu'elles jugent trop faible. Après trois semaines de débat, 332 députés se sont prononcés en faveur de ce texte, adopté en première lecture.


    Le Figaro


  • Les images de l'effondrement du pont du métro de Mexico qui a fait au moins 23 morts
    Au moins 23 personnes ont été tuées et près de 70 autres blessées après l'effondrement d'un pont du métro aérien au passage d'une rame à Mexico, dans la nuit du lundi 3 mai au mardi 4 mai. «Pour le moment, selon un bilan provisoire, 13 personnes ont hélas perdu la vie et il y a près de 70 blessés», a indiqué le service sur son compte Twitter.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

À la suite d’une erreur humaine « non intentionnelle », ils sont « susceptibles d’avoir reçu une dose de vaccin Pfizer insuffisante », précise le centre dans un communiqué.

Un « mauvais dosage » dans la vaccination

Les personnes concernées se sont rendues dans ce centre le 21 avril dernier, jour où 238 personnes y ont reçu une injection. Fort heureusement, cette erreur de dosage ne représente pas le moindre danger, si ce n’est celui de ne pas fournir la protection attendue contre le virus.

« Cette situation ne représente aucun risque pour la santé des personnes concernées, mais elle est susceptible de les exposer à une couverture vaccinale non optimale contre la Covid-19 », indique le communiqué du centre de Saint-Céré.

Un examen sérologique pour mesurer l’efficacité du vaccin

Les patients devront toutefois repasser par leur centre, pour un examen sérologique réalisé via une prise de sang qui permettra « de mesurer précisément la concentration d’anticorps. Selon les résultats individuels, une nouvelle injection sera proposée à certains patients, dans le respect des délais nécessaires entre deux injections ».

Concernant ce « mauvais dosage », le centre explique : « c’est une erreur humaine, non intentionnelle, une dilution trop importante est à l’origine de ce mauvais dosage ». « Nous allons procéder demain mercredi 5 mai à cette sérologie et selon les résultats certaines personnes pourraient recevoir trois injections« , est-il précisé.

Un incident qui n’est pas une première : en Allemagne, une infirmière a récemment tenté de dissimuler le fait d’avoir cassé un flacon du vaccin en injectant de la solution saline à des patients. Quelques jours auparavant, 140 personnes avaient été vaccinées avec du sérum physiologique à Épernay, dans la Marne.

Source: Lire L’Article Complet