8 sites pour revendre ses cadeaux (en toute discrétion)

On a tous connu ce moment un peu gênant où l’on doit poliment remercier cette personne qui nous a offert un cadeau… que l’on déteste. Heureusement, Internet est là pour nous débarrasser des cadeaux inutiles, moches ou offerts en double : voici les meilleurs sites pour les revendre, les échanger ou même les donner (en toute discrétion).

Restez informée

Vous arborez votre plus beau sourire et remerciez votre cousine Martine : « Merci beaucoup, j’adore. » Mais en réalité, le constat est sans appel : qu’allez-vous donc faire de cet affreux pull rose à pompons ? Au départ, l’idée de le revendre dans le dos de votre cousine vous fait légèrement culpabiliser… Et en même temps, pourquoi le garder bien au chaud dans votre placard alors que vous pourriez le revendre (tous les goûts sont dans la nature, après tout) ? Un point sur lequel une majorité de Français semblent d’accord : d’après un sondage OpinionWay (décembre 2019), un Français sur deux estime qu’il vaut mieux revendre un cadeau de Noël qui ne plaît pas plutôt que le garder. Et pour finir de vous déculpabiliser : ils sont plus de la moitié à déclarer comprendre « qu’un proche puisse revendre l’un des cadeaux qu’ils leur ont offerts ».

Revendre, échanger ou donner ses cadeaux

Première solution pas toujours envisagée : les « enseignes physiques ». Certaines boutiques proposent en effet de racheter cash nos cadeaux de Noël dont on souhaite se séparer. C’est le cas par exemple des magasins Troc (115 points de vente en France), Easy Cash ou encore Cash Express. Il existe aussi des enseignes spécialisées qui ne rachètent que certains types d’objets, comme GameCash ou Jeux Vidéo and Co pour revendre les jeux vidéo et consoles, Comptoir National de l’Or pour les bijoux et objets en or, ou encore P’tit Marquis pour les articles de puériculture. Et si vous souhaitez donner vos objets, pensez à Emmaüs ! Les vêtements et les chaussures, quant à eux, peuvent être directement déposés dans les conteneurs Le Relais. Vous pouvez aussi échanger ou donner vos cadeaux en ligne. Voici nos deux sites chouchous :

  • ConsoGlobe.com : n°1 en France, ce site permet d’échanger facilement nos cadeaux entre mécontents.
  • Recupe.net : ce site de don permet de mettre en ligne des petites annonces d’objets à donner. Les particuliers s’arrangent ensuite entre eux pour récupérer l’article.

Revendre sur Internet : les meilleurs sites

Aujourd’hui, la solution privilégiée pour revendre ses cadeaux de Noël reste Internet. Il faut dire que c’est bien pratique : une jolie photo qui met l’objet en valeur, un court texte descriptif, un prix attractif, et le tour est joué ! De nombreux sites permettent de revendre ses cadeaux en ligne, nous avons sélectionné les plus intéressants en terme de qualité, rapidité et sécurité :

  • Fnac.com : la section « revente » de la Fnac propose un service équivalent à Amazon, en version française.
  • Rakuten France (anciennement PriceMinister) : ici, vous avez la garantie d’être payé encore plus rapidement qu’ailleurs, puisque le paiement s’effectue avant la livraison !
  • Ebay.fr : pour les adeptes des enchères ! Ce système peut vous permettre de vendre votre article à un prix supérieur s’il est très recherché.
  • Leboncoin.fr : un classique des sites de petites annonces gratuites entre particuliers que l’on ne présente plus ! Très populaire en France, il ne prend pas de commissions mais n’offre aucune garantie sur l’acheteur.
  • Videdressing.com : comme son nom l’indique, il s’agit d’une plateforme d’achat et de revente d’articles de mode et de luxe entre particuliers. Le site applique néanmoins une commission de 15 % sur chaque article vendu, mais offre des bons prépayés pour les expédier gratuitement.
  • Vinted.fr : revendez gratuitement et simplement vêtements, chaussures, accessoires de mode pour femmes, enfants et homme mais aussi des équipements de puériculture, des jouets et meubles pour enfants, des cosmétiques, produits et accessoires de beauté ainsi que, depuis peu, des accessoires high-tech, comme les écouteurs, les montres connectées ou encore les coques pour téléphones.
  • Amazon.fr : le plus grand site e-commerce du monde, avec la garantie d’être payé. En revanche, des frais sont généralement réclamés par article (en moyenne moins d’un euro).

Source: Lire L’Article Complet