8 inspirations à copier pour décorer le mur au-dessus du canapé !
Si le canapé est la pièce maîtresse du salon, pas question de laisser un grand vide autour de lui. Outre les traditionnels guéridons et porte-revues, le mur derrière le canapé constitue un support idéal pour ajouter quelques éléments déco et parfaire le coin canapé. Plus cosy, plus arty, plus personnel : découvrez toutes nos idées déco pour un mur qui ne manque pas de charme !
Suspendez un beau tableau au-dessus du canapé
Le tableau au-dessus du canapé est une pratique déco très très courante. Avant que l’on est tous envie de transformer nos murs en galerie d’art, un beau tableau faisait l’affaire au-dessus du canapé. L’avantage d’une telle installation ? Un seul tableau et un seul clou, quelques mesures et votre décor est à admirer !
L’astuce déco en plus : tout est presque permis si l’on choisit d’accrocher un tableau au-dessus du canapé. Le tableau permet de jouer la carte de l’originalité au salon. A l’inverse du papier peint plus imposant, il peut se fondre dans le décor autant que dénoter dans l’ambiance générale de la pièce.
Fixez un ou plusieurs miroirs au-dessus du canapé
Pratique et élégant à la fois, le miroir est un atout déco à ne surtout pas négliger dans le salon. Si la pièce est étroite ou un peu sombre, le miroir apportera également une illusion d’espace et boostera la lumière dans le salon. Autant de qualités qui font qu’on adore le miroir. Sans compter qu’il est aussi esthétique que pratique ! Pour un meilleur rendu, on choisit un miroir oversize, rond pour adoucir l’ambiance ou rectangle pour apporter une touche scandinave à la décoration.
L’astuce déco en plus : les petits budgets préfèreront multiplier les petits miroirs, pour agrandir un petit salon et habiller le mur, sans casser leur tirelire ni négliger le style.
Multipliez les étagères au-dessus du canapé
Pratiques pour désencombrer tables basses et buffets, les étagères à suspendre ou à fixer au mur sont de véritables alliées dans le salon. De la plus petite à la version XXL, les étagères habillent avec style l’espace vide au-dessus du canapé. On les multiplie à différentes hauteurs et on les habille de tous les petits objets qu’on a envie de garder près de soi sans pour autant les voir traîner : nos livres préférés, quelques photos et bibelots, un joli vase…
L’astuce déco en plus : on réalise une opération 2 en 1 avec une étagère sur laquelle vous disposerez un joli cadre, ou deux.
Exprimez votre créativité au-dessus de son canapé
Véritable exutoire, la décoration peut aussi laisser parler votre créativité ! L’espace au-dessus du coin canapé est parfait pour cela. Quelques coups de pinceaux pour habiller le mur d’une peinture ardoise, quelques craies et voilà un mur original, unique, que vous pourrez changer quand bon vous semble. L’idée qu’on adore, c’est aussi d’accumuler les éléments : un papier peint ultra graphique, accompagné d’une cimaise où exposer ses plus beaux cadres déco et pourquoi pas quelques appliques design pour éclairer suffisamment le coin canapé ?
L’astuce déco en plus : et si on aime le relief, on suspend des cadres légers à l’aide de bouts de ruban, on colle des objets ramenés de voyage ou des souvenirs (plumes, tissages…) : esprit ethnique garanti.
Osez le papier peint sur le mur au-dessus du canapé
Sur une partie du pan de mur situé derrière le canapé ou sur le mur tout entier, un papier peint peut idéalement habiller le coin canapé. Très tendance et capable de se fondre dans bien des styles, le papier peint s’impose pour personnaliser la décoration du salon et encore plus le coin canapé.
L’astuce déco en plus : on veille à choisir un papier peint qui s’unira aux teintes et au design du canapé. On évite ainsi les mariages improbables entre un canapé ultra design et un papier peint liberty ou japonisant. On ne perd ainsi pas de vue que l’un et l’autre doivent servir l’ambiance générale et former un duo plus que parfait.
Accumulez affiches, cadres, tableaux au-dessus du canapé
Quand on veut décorer le coin au-dessus du canapé, la première idée qui nous vient à l’esprit, c’est d’y accrocher un joli tableau. Oui mais. Pour jouer la carte de l’originalité, on oublie le cadre traditionnel et la croûte XXL hors de prix qui nous lassera en deux temps trois mouvements. À la place, on accroche une multitude de cadres, de toutes les tailles et de toutes les formes et surtout, on ne les aligne pas.
L’astuce déco en plus : belles photos, affiches ultra déco, dessins, illustrations… on mixe les genres et on change régulièrement les contenus des cadres, pour ne jamais se lasser !
Profitez de niches de rangement juste au-dessus le coin canapé
L’espace qui se trouve au-dessus de votre canapé n’est pas nécessairement un mur vide à habiller : vous pouvez aussi l’imaginer fonctionnel et original. La bonne idée : creuser des niches de rangement dans un mur, contre lequel on adossera le canapé. Dans ces niches, on glissera quelques objets de petite décoration, des livres, quelques jolies boites de rangement pour camoufler notre précieux bazar et deux ou trois bougies d’intérieur.
L’astuce déco en plus : jolie et pratique, la niche de rangement est aussi un vrai gain de place dans la pièce !
Faites bouger les lignes avec une frise décorative au mur
On bouscule les codes de la décoration en investissant l’espace au-dessus du canapé. Sur un mur peint d’une jolie couleur ou recouvert d’un papier peint uni soigneusement choisi, ajoutez une frise décorative ou des lignes graphiques peintes à la main – pour peu que vous soyez un peu bricoleur et créatif. L’objectif est d’attirer le regard et de casser la linéarité du salon où tout peut vite paraître un peu trop strict. Côté couleur, on se fait plaisir avec une couleur flashy dans un salon monochrome ou avec un effet doré ou argenté pour apporter une touche luxueuse à son salon cosy.
L’astuce déco en plus : on joue la carte du style minimalisme et on n’ajoute surtout ni cadre, ni plante suspendue, ni étagère à cette jolie frise décorative.
Source: Lire L’Article Complet