8 fleuristes à suivre sur Instagram
Plus qu’un réseau social, Instagram est devenu une vitrine immersive pour tous les créateurs qui y dévoilent leur processus créatif, leurs inspirations et leurs créations. Evidemment, les fleuristes ne dérogent pas à la règle et expriment tout leur art à travers des clichés capturés. Entre esthétique bohème, poétique, arty ou décalée, voici 8 comptes de fleuristes à suivre d’urgence.
Mary Lennox
@ruby_marylennox
Qui ? Fondé par Ruby Barber, le studio « Mary Lennox » tire son nom de la protagoniste du roman de Frances Hodgson Burnett, Le Jardin Secret. Installée à Berlin, elle glane sa matière première dans un marché aux fleurs local et parcourt l’Europe entière à la recherche de producteurs spécialisés.
Le concept ? Le studio Mary Lennox propose des réalisations sur-mesure mais le travail de Ruby Barber consiste davantage à collaborer avec des marques telles qu’Asics et Villeroy & Boch afin de sublimer leur identité visuelle.
Pourquoi on aime ? Ruby Barber ne se considère pas comme une fleuriste, mais plutôt comme une styliste florale. Une distinction qui semble évidente à la vue de ses réalisations botaniques sculpturales qui font la part belle aux volumes et à la couleur.
Nue Paris
@nue.paris
Qui ? Après des études en management du marché de l’art, Claire Boreau s’initie à la pratique de la permaculture et se passionne pour le monde végétal. Elle décide de devenir fleuriste. Formée par Stanislas Draber et Muse, elle s’installe dans l’atelier de peinture de son grand-père où elle crée NUE.
Le concept ? Sculptures de Blé pour accueillir les créations culinaires de Celine Pelcé, décors monumentaux et excentriques pour le défilé Kenzo, masques inquiétants pour le jeune designer Peet Dullaert et set romantiques pour les parfums Dior, NUE Paris collabore avec toutes les sphères artistiques pour créer des identités visuelles impactantes.
Pourquoi on aime ? S’affranchissant de l’artisanat floral traditionnel, Claire Boreau utilise les fleurs comme médium d’expression à part entière. Forcément, nous sommes conquis.
Une Maison dans les arbres
@une_maison_dans_les_arbres
Qui ? Déterminée à renouer avec le travail manuel après une carrière de directrice artistique dans des agences de design, Miyoko Yasumoto se tourne vers ses origines nippones pour expérimenter l’Ikebana, un art floral japonais centenaire.
Le concept ? Aujourd’hui à la tête de son atelier Une maison dans les arbres, Miyoko Yasumoto livre des créations à mi-chemin entre travail floral, image de marque, scénographie et graphisme.
Pourquoi on aime ? Ephémères ou durables, du soliflore à la scénographie de vitrines, ainsi que des objets tels que des herbiers, des jardins sous verre, Une maison dans les arbres cultive une esthétique poétique autour de l’incontournable fleur séchée.
Flowered by Thierry Feret
@floweredbythierryferet
Qui ? Compositeur floral autodidacte, Thierry Feret se rend chaque matin au marché de Rungis pour sélectionner ses fleurs et échanger avec le fleuron des producteurs français. Celui que l’on surnomme « l’Explosif » s’est taillé une solide réputation dans l’univers végétal mais pas uniquement.
Le concept ? Touche-à-tout assumé, on le retrouve aussi bien dans son « Flowerlab » du 37 rue de Chabrol dans le 10ème arrondissement de Paris qu’aux commandes d’un décor pour Christian Lacroix ou encore pour les préparatifs d’un défilé haute couture pour Jean Paul Gaultier.
Pourquoi on aime ? Thierry Feret aime à dire que ses compostions sont des « flowerbombes », des « œuvres vivantes qui évoluent au quotidien, mêlant fleurs de saison, fleurs exotiques et fleurs séchées ». Et on est bien d’accord avec lui.
Torka Blomster
@Torka_blomster
Qui ? Marte Gulli, 33 ans, travaille et vit à Oslo avec son petit ami, son fils et ses deux chats. A l’initiative du compte Instagram Torka_blomster (comprenez fleurs séchées en norvégien), cette fleuriste autodidacte voue une passion aux fleurs séchées dont elle s’efforce de repousser les limites. En mars, elle ouvrira son studio/boutique au cœur de Grunerløkka, l’un des quartiers les plus vivants d’Oslo.
Le concept ? Auteure de créations florales singulières où l’habile combinaison règne entre des matières à la fois organiques et synthétiques, Marte Gulli expérimente la fleur séchée dans sa transversalité. « J’adore la durabilité des fleurs séchées, non offerte par les fleurs fraîches. Cela étant dit, j’aime parfois jouer avec des combinaisons de fleurs séchées et fraîches, » explique la fleuriste.
Pourquoi on aime ? Cultivant un univers asymétrique, imparfait et organique, Marte Gulli brise les techniques florales traditionnelles et on adore !
Atelier Prairies
@atelierprairies
Qui ? Exercer sa créativité et son savoir-faire pour développer un univers végétal singulier en harmonie avec la nature, voilà tout l’objectif que Morgane Illes s’est donnée en fondant Atelier Prairies.
Le concept ? Atelier de création florale et de stylisme spécialisé dans l’événementiel et l’univers du mariage, Atelier Prairies livre des compositions de fleurs séchées tour à tour sauvages, romantiques et bohèmes.
Pourquoi on aime ? Pour les créations aux nuances surannées où textures, volumes et légèreté se marient pour un résultat tout en poésie qui semble être à l’épreuve du temps.
- 5 adresses à connaître pour un (super) bouquet de fleurs à domicile
- 20 inspirations pour vous prouver que les fleurs peuvent être l’atout charme d’un intérieur
Lucas Lauer
@lucasjosephlauer
Qui ? En pleine reconversion, Lucas se considère comme un « Bébé fleuriste ». Après 6 années passées dans le journalisme, il a fait ses armes chez Debeaulieu, le fleuriste parisien le plus en vue du moment.
Le concept ? Des esthétiques radicales qui flirteraient presque avec le mauvais goût. Lucas explore les frontières visuelles entre les fleurs et le set design. « J’aime quand les végétaux rencontrent d’autres éléments, comme des déchets, des tissus », explique-t-il. Le fleuriste en herbe projette d’ouvrir son studio de création après l’obtention de son CAP.
Pourquoi on aime ? En attendant, on se délecte en scrollant le profil Instagram ulra inspirant de celui qui se questionne sur l’utilisation de fleurs 100% françaises et de saison : « Comment m’y mettre sans trahir l’esthétique qui me plait, notamment les fleurs exotiques et teintées ? » Ici, on est sûres qu’il va y arriver.
Racine Paris
@racineparis
Qui ? Fondée en 2016 par Alix Debré et Clémence Plantain, ex-publicitaire et ancienne scénographe, Racine Paris est très rapidement le fleuriste que le tout-Paris s’arrache, aussi bien online que dans l’atelier, situé au 198 boulevard Voltaire dans le 11ème arrondissement.
Le concept ? Moderne et engagée, Racine Paris propose aux parisiens un bouquet unique chaque mardi dès 10h livré en seulement 2h et à vélo !
Pourquoi on aime ? Chardons, pivoines, eucalyptus, fleurs séchées et ateliers créatifs, Racine Paris nous enchante avec son univers éclectique, sauvage mais définitivement léché. Le plus ? La valorisation de la production locale et des producteurs d’Ile-de-France.
Source: Lire L’Article Complet