8 erreurs à éviter quand on aménage sa terrasse

Par manque de budget ou de temps, la terrasse pâtit souvent du peu de réflexion qu’on lui accorde au profit d’une élaboration plus approfondie de nos intérieurs. Pourtant sa conception et son aménagement nécessitent de prendre en compte quelques éléments essentiels comme l’orientation de la terrasse, le choix des matériaux et même la législation. Pour éviter les mauvaises surprises, voici 8 erreurs à éviter quand on aménage une terrasse

Omettre de consulter la législation

Avant d’aménager votre terrasse et de vous lancer dans les travaux, il est indispensable de consulter la copropriété et la législation de sa ville. Faut-il déclarer sa terrasse au préalable ou obtenir un permis de construire ? Fait-on tout ce qu’on veut ? Sachez que les démarches administratives dépendent exclusivement du type de travaux que vous allez acheminer : s’agit-il d’une terrasse de plain-pied, d’une terrasse surélevée, de la construction d’une cabane ou d’une pergola ? A noter que la loi est très stricte à ce sujet et que certaines démarches aussi banales soient-elles peuvent être interdites.

Installer le mauvais revêtement de sol

Afin d’éviter quelques désagréments, il faut d’abord veiller à l’étanchéité de la terrasse. Aussi importante que le choix du revêtement, elle apporte, entre autres, une meilleure isolation de la terrasse, limite l’apparition de champignons et stoppe les moisissures dues à une stagnation de l’eau. Ensuite vient évidemment le choix du sol, à sélectionner selon ses goûts mais aussi selon l’environnement et les contraintes naturelles. Bois, carrelage, gravier, pierre, béton, tous ont leur spécificité mais se doivent d’être adaptés à un usage extérieur et pérennes dans le temps. Traité et imperméable pour les lames de bois, ingélif afin de résister aux températures négatives et éviter les fissures pour le carrelage… 

Oublier les rangements pour la terrasse

Pour gagner des mètres carrés ou ranger les accessoires de jardin qui ne cessent de traîner, rien de tel que d’investir dans des rangements pour la terrasse. Choisi en fonction de la surface, chaque meuble de rangement est adapté à un espace outdoor bien particulier. Pour une petite terrasse, on opte pour un meuble haut de type armoire de jardin à installer contre un mur. Pour gagner en fonctionnalité, on mise sur des meubles escamotables : un banc de jardin avec rangement, un table basse à roulettes à déplacer à l’envie ou un banc muni d’un coffre. La grande terrasse a quant à elle l’embarras du choix entre une petite cabane, un coffre XXL ou un salon de jardin à double fonction. 

Négliger l’éclairage de la terrasse

Car rien n’est plus agréable que les soirées d’été à l’extérieur, l’éclairage de la terrasse reste primordial et doit répondre à plusieurs fonctions. La première étant tout simplement d’y voir clair autour de soi à la nuit tombée. A proximité du coin repas, du salon de jardin design ou de l’espace détente, il faut bénéficier de suffisamment de lumière pour évoluer sans tâtonner. La seconde est de délimiter les espaces pour bien en distinguer les contours : éclairer le périmètre de la terrasse avec des spots lumineux, le chemin avec des lanternes et les espaces à vivre de lampadaires par exemple. En plus d’être pratiques, les éclairages diffusent une atmosphère plus qu’agréable.

Sous estimer les murs de la terrasse

Souvent laissés à l’abandon et sous estimés, les murs de la terrasse sont pourtant des atouts déco inestimables. Qu’ils soient vieillots, décrépis ou tout simplement plus à votre goût, ces mêmes murs sont capables de faire souffler un vent de nouveauté à l’aide de quelques ruses ultra astucieuses. Lassés par la couleur des murs de la terrasse ? Il suffit de tout repeindre dans une couleur qui ne manque pas d’audace. Pour les plus frileux, optez pour le feuillage du lierre qui reste un grand classique pour camoufler le mur disgracieux et insuffler une aura végétale ultra appréciable. Enfin, pour les amoureux de la petite déco, on accroche des paniers ou des miroirs qui ont le don d’agrandir les espaces.  

Choisir un mobilier de terrasse inadapté

Nous rêvons tous d’avoir la panoplie complète d’un beau mobilier extérieur. Pourtant, rien ne sert d’investir dans une salon de jardin design si l’on dispose d’une terrasse de 10m2, dans ce cas quelques assises et un mange debout suffiront. En effet, avant d’investir dans un salon de jardin et autres meubles d’extérieur, demandez-vous quels sont vos besoins réels et surtout prenez en compte la dimension de l’espace outdoor. Enfin pour choisir le bon mobilier de terrasse, il vous faut penser durable. Comme pour le mobilier intérieur, on mise sur la qualité qui passe par le choix d’un matériau résistant et d’un style intemporel dont vous ne vous lasserez pas l’été prochain.

Ne pas prendre en compte la pièce attenante à la terrasse

Souvent attenante à une pièce de vie vitrée, il est souhaité d’aménager la terrasse dans le prolongement de celle-ci, brouillant ainsi les pistes entre indoor/outdoor. Dans cette tâche, la décoration de la terrasse joue alors son rôle majeur. L’idéal étant de créer une continuité, on gomme les démarcations visuelles en optant pour un sol similaire, en employant la même palette chromatique et en apportant des touches déco, de quoi prolonger l’interieur à l’extérieur. Par définition, une terrasse collée à une chambre n’aura pas le même look que celle d’une cuisine, apaisant pour l’une et convivial pour l’autre. 

Sélectionner les mauvaises plantes

Avoir une terrasse est une vraie aubaine pour profiter d’un coin en plein air à l’abri des végétaux. Encore faut-il bien l’aménager et y installer des plantes assez robustes pour s’épanouir. Et pour cause, toutes les espèces ne s’adaptent pas aux mêmes environnements. Si certaines restent de petite taille toute leur vie, d’autres peuvent doubler voir tripler de volume d’où l’intérêt de bien se renseigner, surtout lors de l’achat du pot. Avant d’opter pour une terrasse végétalisée, il est aussi primordial de déterminer le type de plantes le plus approprié à l’orientation, au taux d’ensoleillement, de vent et de chaleur dont votre espace extérieur bénéficie ou non. 

Source: Lire L’Article Complet