8 choses à savoir avant d'adopter un animal de compagnie
Avant d’adopter un animal de compagnie, il faut réfléchir. Un chien ou un chat peut remplir votre existence de joie, d’aventure et de plaisir, mais il peut aussi vider votre portefeuille, vous laisser avec des dizaines de chaussures déchiquetées (surtout au début) et vous causer des “désagréments” (comme le fait de devoir les promener même si vous êtes à vif), donc ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Les animaux ne sont pas des jouets, et ils n’entreront pas dans votre vie parfaitement bien rangée en sachant qu’ils ne doivent pas mordre votre veste préférée. Ils devront aller chez le vétérinaire, jouer et manger (beaucoup), et ils peuvent vous réserver de nombreuses surprises en cours de route.
2020 a été l’année de la pandémie, mais c’est aussi l’année où des milliers de personnes ont décidé d’ajouter un compagnon à fourrure à leur famille, en achetant ou en adoptant des chiens et des chats (alias les maîtres du maniement) comme s’il n’y avait pas de lendemain. Quel est le problème ? Eh bien, selon une série de rapports du Times, beaucoup des chiots qui ont été achetés au cours de l’année sont maintenant vendus dans des animaleries ou abandonnés. Il semble que beaucoup de gens se rendent compte qu’un chien ou un chat ne correspond pas à leur mode de vie et qu’ils n’ont pas vraiment le temps de lui accorder l’attention et les soins dont il a besoin. Comme le rapporte le Times, des organisations telles que The Dogs Trust ont reçu des milliers d’appels au cours des trois derniers mois de personnes souhaitant faire replacer des chiens de moins d’un an. Un porte-parole de la RSPCA a déclaré : “Nous sommes préoccupés par le fait que de nombreuses familles qui étaient à la maison avec du temps libre pendant le confinement ont pris la décision impulsive d’accepter les animaux de compagnie et maintenant, quelques mois plus tard, cherchent à reloger leurs nouveaux chiens après avoir réalisé l’engagement qu’ils ont pris, qu’ils ont eu des difficultés financières à cause de la pandémie ou parce qu’ils sont retournés au travail et n’ont plus de temps pour eux.” Cela peut arriver à tout le monde, c’est pourquoi vous devez savoir certaines choses et à quoi vous attendre lorsque vous adoptez un animal de compagnie.
Que devez-vous savoir avant de prendre une décision ?
Avoir un animal de compagnie est un énorme engagement
Un nouveau chat ou chien doit s’acclimater à votre maison, vous devez lui apprendre à demander à sortir pour faire ses besoins, vous devez acheter de la nourriture, des jouets, payer les vaccinations, les visites chez le vétérinaire et prendre le temps nécessaire pour une adoption réussie.
Vous devez faire des recherches
Vous devez tout savoir sur le type d’animal que vous allez adopter ; ce qu’il mange, la taille qu’il aura, les caractéristiques de sa race, s’il souffre d’allergies, où est le vétérinaire le plus proche…Tout cela vous aidera à trouver le meilleur candidat pour ce dont vous avez besoin.
Adopter est moins cher, mais vous allez dépenser beaucoup d’argent
Prendre soin de vos animaux de compagnie est une dépense supplémentaire dont vous devez tenir compte, vous allez acheter beaucoup de nourriture, ils vont détruire les jouets à la vitesse de la lumière, vous devez leur faire faire tous les vaccins, payer leur toilettage, les médicaments et bien d’autres choses encore. C’est vraiment comme avoir un bébé à la maison tout le temps, et votre budget annuel va en prendre un coup.
C’est un engagement à long terme
Les chats et les chiens ne vivent pas aussi longtemps que les humains, mais les chats peuvent vivre jusqu’à 20 ans et les chiens peuvent vivre au-delà de 18 ans, alors soyez prêts à prendre soin de ce petit être poilu pendant de nombreuses années.
Le coup de foudre ne compte pas
Vous aimez peut-être un chien ou un chat, mais vous ne pouvez pas fonder votre décision uniquement sur ce critère. En particulier pour les animaux adoptés dans des refuges, vous devez prendre le temps de les mettre à l’aise avec vous, vous devez apprendre à déchiffrer leur personnalité et leur niveau d’activité, s’ils sont bons avec les enfants et sont sociables, tout cela vous aidera à trouver celui qui correspond le mieux à votre mode de vie.
Les animaux de compagnie adoptés ont également besoin de formation
Même s’ils appartenaient à quelqu’un avant, ce sont des animaux qui ne vous connaissent pas et qui n’ont pas l’habitude de vivre dans votre maison. Vous allez donc devoir leur apprendre à suivre vos ordres, les endroits où ils ne peuvent pas entrer, et même à rester près de vous lorsqu’ils sortent se promener.
Vous allez devoir adapter votre maison
Vous n’avez pas besoin de tout changer, mais vous devez déplacer certaines choses afin qu’elles ne soient pas à la portée d’un animal curieux. Vous devez également savoir que vos chaises seront recouvertes de poils, que votre lit deviendra le leur et que certains petits objets peuvent être dangereux pour votre chien ou votre chat.
Vous devez être flexible
Tout le monde pense que les chiens et les chats vont suivre toutes les règles à la lettre, mais ce n’est jamais le cas. Vous devez être prêt à accepter le fait que votre animal ne dormira pas dans le coin où vous avez mis son lit, vous allez devoir faire face à certains problèmes de comportement en vous adaptant l’un à l’autre et en vous attendant à l’inattendu. Et ne stressez pas, votre chien le ressent et cela peut aggraver son comportement.
Via GQ México y Latinoamérica.
Source: Lire L’Article Complet