8 bons réflexes santé à piquer à la médecine ayurvédique
La médecine ayurvédique regorge de techniques et de pratiques excellentes pour le corps et l’esprit. Inspirons-nous en !
Restez informée
La médecine traditionnelle indienne, ou ayurvéda, vient du sanscrit « connaissance de la vie ». Elle vise davantage la personne que les pathologies. Elle s’intéresse à notre façon de vivre, à nos habitudes alimentaires, notre constitution, notre environnement et cherche à prévenir les déséquilibres internes avant qu’ils ne dégénèrent en maladie.
On chouchoute son sommeil
Respecter un temps de repos suffisant est la base de la santé en ayurvéda. Progressivement on apprend à avancer l’heure du coucher et du lever pour s’inscrire dans le cycle naturel des horaires du soleil.
On se détoxifie régulièrement
Pour nettoyer son organisme chargé en toxines, l’ayurvéda conseille une journée détox mensuelle où l’on ne consomme que des légumes cuits et du riz en petites quantités.
On mise sur les épices
Cannelle, cardamome, coriandre, cumin, curcuma, poivre… jouent un rôle actif pour favoriser la digestion et donnent de la saveur à la nourriture.
On est à l’écoute de son corps
Observer notre urine, notre sueur, nos selles, notre haleine… permet de donner des indications sur notre état de santé et d’anticiper les maladies.
On régule son cycle de sommeil
Instaurer des rituels au moment du lever (dinacharya) et du coucher (ratricharya) est le gage de bien commencer et finir la journée, en respectant les temps d’éveil et d’endormissement de l’organisme et du système nerveux.
On pratique l’automassage
Se masser soi-même aide à faire circuler le flux sanguin, détend les muscles et favorise le drainage lymphatique. En ayurvéda, il s’agit d’un soin à pratiquer régulièrement, notamment le matin et le soir.
On boit de l’eau chaude
Boire de l’eau, si possible chaude, tout au long de la journée, est une bonne habitude à prendre, qui renforce le feu digestif et nettoie l’organisme.
On adapte son yoga
On ne pratique pas les mêmes postures de yoga le matin ou le soir, en hiver ou en été, quand on est fatigué ou énervé. Adapter ses postures et ses respirations à son état mental et physique permet d’en augmenter les bénéfices.
A lire aussi :
⋙ Quels sont les bienfaits de l’ayurveda ?
⋙ L’ayurvéda, c’est pour moi ?
⋙ Ayurveda : 5 secrets à piquer à la médecine traditionnelle indienne
Source: Lire L’Article Complet