8 astuces pour réduire les dépenses énergétiques d’une famille avec enfant
À la maison, les enfants peuvent coûter cher en énergie. Machine à laver, veilleuse, télévision, console de jeux, transports pour les activités extra-scolaires… Autant de sources de dépenses qui pèsent lourd pour certaines familles et encore plus aujourd’hui avec la hausse des prix de l’énergie. Voici nos astuces pour réduire ces dépenses et faire quelques économies.
- 1. Machines à laver et heures creuses
- 2. Séchage à l'air libre
- 3. Biberon à température ambiante
- 4. Réduire le temps de console et de télévision
- 5. Stickers phosphorescents la nuit
- 6. Piles rechargeables
- 7. Réduire le temps sous la douche
- 8. Covoiturage et pédibus
Si vous êtes parent ou en passe de le devenir, vous savez mieux que personne les dépenses que peuvent représenter le quotidien avec un enfant à charge. Certains ne s'en rendent pas forcément compte mais à la maison, les dépenses énergétiques inhérentes à un enfant, qu'il soit petit ou grand, peuvent représenter un certain budget à la fin de chaque mois. Il suffit de faire une liste : entre les différentes machines à laver à lancer, la veilleuse qui reste allumer toute la nuit, les tablettes et les consoles de jeux utilisées par l'enfant, et les aller-retours en voiture le mercredi et parfois même le week-end pour les activités extrascolaires, un enfant consomme lui aussi à son échelle de l'énergie. D'après le conseiller énergie Hello Watt, la consommation électrique moyenne d'une famille de 4 personnes vivant dans une maison de 120 m² était de 18 796 kWh en 2020 sur un an. Une consommation qui risque d'augmenter en terme de prix cette année avec la hausse des tarifs de l'électricité mais aussi du gaz, et ce malgré le bouclier tarifaire prolongé jusqu'en 2023. Pour y faire face, les familles peuvent d'ores et déjà mettre en place au quotidien des astuces pour limiter les dépenses énergétiques et faire des économies sur leurs factures. En voici 8 :
1. Faire ses machines à laver aux heures creuses
Le lave-linge fait partie des appareils d'électroménagers qui consomme de l'énergie, notamment si c'est un appareil particulièrement énergivore (classes D, E, F et G). En moyenne, la part de consommation électrique d'une machine à laver est d'environ 191 kWh par an. Ce qui revient à près de 16 kWh par mois et 0,5 kWh par jour. En novembre 2022 en France, le prix du kWh d'électricité était de 0,1740 euros. On le sait aussi, avec des enfants, une famille fait en général plus d'une machine par semaine. Alors pour pouvoir faire des économies, il est recommandé de lancer sa machine à laver pendant les heures creuses la nuit, généralement entre 22 heures et 6 heures du matin, et parfois même le week-end selon l'offre de certains fournisseurs d'énergie. Le tarif de l'électricité est moins cher pendant cette tranche horaire. Privilégiez également les programmes à froid et courts pour vos lavages. Si cela ne suffit pas à enlever les tâches tenaces sur les vêtements des enfants, rassurez vous il existe des astuces de grand-mère pour les enlever au préalable. Des astuces qui marchent réellement.
Par ailleurs, de nombreux adeptes le disent, faire sa lessive maison est financièrement intéressant. Cela peut être une bonne alternative aux produits industriels, qui n'ont pas été épargnés par la hausse des prix de ces derniers mois. Une étude économique de 60 Millions de consommateurs sur les produits ménagers va dans ce sens : avec des "ingrédients bruts et bon marché, le fait maison se révèle être quasi systématiquement le moins cher", indiquent-ils dans leur conclusion. Et pas la peine de séparer votre linge de celui de bébé. Faites des machines communes, avec des produits naturels et adaptés pour toute la famille… Double économie !
2. Le séchage à l'air libre
Même si le sèche-linge peut s'avérer très pratique, notamment lorsque l'on est plusieurs à la maison, le séchage à l'air libre est vivement conseillé. Selon TotalEnergies, un sèche-linge consomme deux fois plus d'électricité qu'une machine à laver. Sur la facture d'électricité des ménages français, la part du lave-linge représente environ 15% des dépenses. Par ailleurs, pour aider le séchage naturel de vos vêtements, pensez à bien les faire essorer au préalable dans la machine à laver et placez-les ensuite dans une pièce la moins humide possible, qui soit suffisamment aérée. Si vous avez un de vos chauffages allumés, pensez à mettre votre étendoir à linge dans son rayonnement pour faire profiter vos habits de la chaleur. C'est une astuce économique pour les faire sécher plus rapidement.
3. Un biberon à température ambiante
Le chauffe-biberon est un appareil électrique qui est souvent acheté et utilisé par les jeunes parents. Pendant des années, les professionnels de santé s'accordaient à dire qu'il était nécessaire de chauffer le biberon. Or, la tendance s'est inversée, un biberon peut très bien être donné à un bébé à température ambiante. Il suffit simplement d'utiliser une bouteille d'eau, qui convient à la préparation des biberons, et qui a été stockée en dehors du frigo. En grandissant, le lait du biberon peut également "être bu à température ambiante", indique l'Assurance Maladie sur son site. En optant pour cette solution, vous faites une double économie : pas besoin d'acheter de chauffe-biberon, ni de le brancher à une prise électrique pour le faire fonctionner.
4. Réduire le temps de console et de télévision
Pour se divertir ou pour apprendre, les enfants utilisent de nos jours de plus en plus d'outils numériques. C'est une réalité. On pense notamment aux boîtes à histoires pour écouter des comptines ou des contes, mais également aux consoles, aux tablettes et à la télévision. Ces outils forcément consomment à un moment ou à un autre de l'énergie et de l'électricité, rien que pour recharger leur batterie. Si vous êtes dans l'optique de faire des économies d'énergie, vous pouvez réduire leur temps de console ou de télévision, au moins un quart d'heure ou une demi-heure par jour. Ce temps en moins peut être remplacé par une activité qui ne nécessite pas d'écrans : un puzzle, un jeu de société, la lecture d'un livre etc. C'est aussi un moment que vous pouvez partager avec votre enfant.
5. Des stickers phosphorescents pour éclairer la nuit
La nuit, pendant qu'ils dorment, la plupart des enfants veulent avoir une veilleuse dans leur chambre ou une lampe qui reste allumée dans le couloir. Bien que certaines veilleuses consomment très peu d'énergie, il n'empêche qu'elles peuvent facilement être remplacées par des stickers phosphorescents qui pour le coup ne consomment absolument aucune électricité. Si votre enfant tient absolument à sa lampe, vous pouvez utiliser des ampoules LED, réputées pour consommer peu d'électricité, voire même des ampoules LED spéciales détecteur de mouvement. Cela peut être une solution économique. Dans tous les cas, il vaut mieux en amont avoir une discussion avec son enfant pour le prévenir de ce changement. Vous pouvez lui expliquer avec des mots simples pourquoi dorénavant il n'aura plus sa veilleuse constamment allumée ou pourquoi la lumière dans le couloir n'éclairera plus autant qu'avant.
6. Les piles rechargeables
Si votre enfant se sert régulièrement d'appareils électroniques qui fonctionnent à piles, vous pouvez opter pour des piles rechargeables. Certes elles coutent plus chers à l'achat, mais elles durent plus longtemps dans le temps, ce qui permet d'économiser. En fonction des marques, une pile rechargeable peut durer entre 5 et 10 ans. C'est aussi un bon geste pour la planète car en général elles sont plus faciles à recycler selon les matériaux qui les composent.
7. Réduire le temps sous la douche
Dans certaines familles, les parents ont l'habitude de laver leur enfant tous les jours. Or une douche quotidienne n'est pas indispensable, surtout que prendre une douche d'eau chaude ou un bain coûte en électricité ou en gaz en fonction des systèmes mais aussi en eau. Aujourd'hui, "on estime qu'une personne consomme environ 50 litres d'eau chaude par jour", détaille le site TotalEnergies. Afin de faire des économies d'énergie, vous pouvez agir en réduisant le temps passé sous le pommeau de douche. Pour rendre cela ludique pour l'enfant, vous pouvez mettre en place un chronomètre. L'idée n'est pas de faire peur à l'enfant, ni de le presser plus que de raison mais avec cette technique, vous pouvez lui apprendre à se laver correctement tout en allant vite. Autre solution : espacer les douches et opter pour une toilette au gant, notamment lorsque l'enfant ne s'est pas vraiment sali.
8. Covoiturage et pédibus pour les activités extrascolaires
Le mercredi ou le week-end, les activités extrascolaires des enfants nécessitent souvent de faire des aller-retours en voiture pour les déposer et les ramener à la maison. Si vous voulez faire des économies sur l'essence, pensez au covoiturage ou au pédibus. Pour cette deuxième option, il s'agit d'un ramassage scolaire pédestre. En principe, à tour de rôle, les parents bénévoles se relaient pour accompagner les enfants à se rendre à l'école à pied. Ce concept peut tout aussi bien être adapté pour aller en groupe au gymnase ou à la MJC de sa commune si le trajet le permet. D'autres parents pourraient être intéressées par cette solution.
Source: Lire L’Article Complet