7 salles de bains d'hôtel, 7 bonnes idées
Imaginés par le fleuron des architectes, les hôtels design et maisons d’hôtes en vogue se sont imposés au fil des années comme des vitrines de l’époque, de son goût, de ses tendances et de ses influences. Terre cuite chez les uns, influence Riviera chez les autres, épure maîtrisée ici et excentricité exacerbée là, ces établissements s’approprient les codes actuels pour mieux les sublimer. L’occasion de découvrir les plus belles salles de bains d’hôtel pour s’inspirer encore et toujours.
- Salle de bains : quelles sont les grandes tendances à venir en 2023 selon les architectes de Houzz ?
- Meuble de salle de bains : toutes les nouveautés repérées chez Leroy Merlin
Rehausser une salle de bains avec une vasque originale
Élément central de la salle de bains, la vasque est aussi fonctionnelle que décorative. Ronde, carrée, rectangulaire, encastrable ou à poser, elle détermine en partie l’atmosphère de la salle d’eau, alors autant la choisir avec la plus grande attention. Ici, les propriétaires du Moulin on fait le choix d’une vasque ancienne façon coquillage pour ajouter un contraste bien senti aux carreaux verts de la salle de bains. Un résultat à l’originalité maîtrisée qui n’est pas pour nous déplaire.
À adopter : un plat ramené d’un voyage ou un ensemble chinée en guise de vasque pour rehausser une salle de bains un poil classique.
Le Moulin, lieu-dit Belle Queue, 72310 Cogners
Jouer la carte du total look Riviera
Applique en rotin Corsini Antiquités, store bayadère Gaston y Daniela, marbre blanc veiné, robinetterie en cuivre, fenêtre hublot, meuble en bois foncé, douche installée dans une arche, cette salle de bains imaginée par l’architecte Dorothée Delaye convoque l’esprit bord de mer allant chercher du côté de l’âge d’or de la Riviera. Mention spéciale pour l’applique en rotin qui vient ajouter la touche finale à cette atmosphère particulièrement soignée.
À adopter : le mélange des styles audacieux sans craindre de tomber dans le too much.
Les Bords du Lac – Iconic House, 802 Av. du Tour du Lac, 40150 Soorts-Hossegor
Installer la salle de bains sous les toits
La salle de bains mansardée n’a pas son pareil côté charme. Installée sous les toits parisiens et simplement équipée d’une baignoire à l’ancienne, cette salle de bains dégage une atmosphère particulièrement sereine. Une esthétique apaisante et presque boudoir amplifiée par le choix de la robinetterie dorée, du carrelage blanc habilement mixés aux mansardes rose poudré.
À adopter : au dernier étage d’une maison de famille qui offre une vue dégagée sur la campagne.
Chouchou Hôtel, 11 Rue du Helder, 75009 Paris
Miser sur le carrelage damier dans la salle de bains
Mélange habile d’excentricité et de chic décalé, cette salle de bains qui n’a pas froid aux yeux combine miroir hexagonal et damier rouge et blanc avec un sens du détail éblouissant. Classique toujours prêt à faire son petit effet, le carrelage damier ainsi agencé démontre que l’audace en déco paie à tous les coups, peu importe les associations chromatiques. On aime les luminaires en verre strié qui ajoutent une implacable modernité à cette atmosphère chic mais surannée.
À adopter : on ajoute un mur de couleur bleu passé pour concevoir atmosphère so british à copier sans modération.
Hôtel Les Deux Gares, 2 Rue des Deux Gares, 75010 Paris
Abuser de la terre cuite dans la salle de bains
Autant apprécié pour sa singularité que pour son caractère brut, la terre cuite mise sur une association maîtrisée de textures, de découpes et de nuances pour se tracer un sillon irrésistible vers nos intérieurs. Pratique, peu onéreuse, versatile car disponible dans sa version, cuite, crue ou émaillée, elle se hisse en tête de liste des matériaux à adopter dans la salle de bains. En crédence, sur un pan de mur, en soubassement ou au sol, la terre cuite insuffle une surprenante sophistication.
À adopter : à mixer à du bois strié pour jouer la carte du total look ancré dans la modernité.
Hôtel Capelongue, Les Claparèdes, 550 Chemin des Cabanes, 84480 Bonnieux
Miser sur une pièce forte dans la salle de bains
Omniprésent dans sa version claire, le bois s’offre des variations plus sombres pour enrichir nos salles de bains d’une allure racée. Noyer, ébène, orme, merisier, cerisier ou encore chêne foncé déferlent sur les murs ou les meubles de salle de bains, non sans attirer l’oeil. Pour preuve, cette pièce de l’hôtel des Académies et des Arts conjugue bois foncé et carrelage immaculé, crédence en marbre et vasque en porcelaine blanche, mettant en exergue le miroir et son reflet.
À adopter : une pièce forte pour twister les ambiances trop classiques.
Hôtel des Académies et des Arts, 15 Rue de la Grande Chaumière, 75006 Paris
Habiller les murs de la salle de bains avec de la mosaïque
Alliée incontournable des pièces d’eau, la mosaïque se réinvente pour infuser les pièces qu’elle orne d’une élégance décalée. Irisés, ces petits carreaux orangés injectent des reflets dorés, ajoutant un petit truc en plus qui fait toute la différence. Versatile et faussement bling, cette mosaïque aux nuances multiples est tout de même contrebalancée par l’utilisation d’une vasque en pierre naturelle, brouillant les frontières entre ostentation seventies et naturalité contemporaine.
À adopter : si comme ici on fait le choix de peindre le plafond, on opte pour des carreaux aux reflets dorés. Le but ? Capter la lumière.
SO/ PARIS Hotel, 10 Rue Agrippa d’Aubigné, 75004 Paris
Source: Lire L’Article Complet